En lançant ChatGPT et Midjourney en fin d’année 2022, OpenAI a ouvert la course à une nouvelle technologie qui se développe très rapidement. Les multiples compétences de ces outils basés sur l’intelligence artificielle sont incroyables. S’ils peuvent répondre à nos questions et nous aider à apprendre plus, ils peuvent également aider à gagner de l’argent. De nombreuses personnes s’en servent déjà pour gagner de l’argent, mais ce n’est sans doute pas des voies recommandables.
Sommaire :
Des livres best-sellers sur Amazon
À l’ère de l’intelligence artificielle, le statut d’écrivain devrait sûrement être revu. Bientôt, les livres que nous aurons entre les mains peuvent ne pas seulement être l’œuvre d’un humain. Il peut s’agir du travail de l’intelligence artificielle ou d’un résultat des efforts conjugués de l’IA et de l’humain.
En effet, l’une des nombreuses compétences de l’intelligence artificielle est sa capacité à générer des textes. Demandez à ChatGPT de vous écrire un texte sur l’argent, il le fera en quelques secondes, même si le résultat est parsemé d’incohérences à divers endroits. Il en est de même lorsqu’il s’agit d’inventer des histoires. Vous pouvez lui donner une intro et lui demander de continuer. Il le fera, tant bien que mal.
C’est particulièrement cette propriété que de nombreux malins exploitent depuis longtemps pour générer des livres de tout genre, développement personnel, romans, essais ou encore des recueils de textes poétiques. Ceux-ci rencontrent tellement de succès qu’on les retrouve parfois parmi les best-sellers sur le site d’Amazon. Les couvertures ne permettent pas toujours d’identifier qu’il s’agit d’une œuvre générée par IA, mais la lecture des résumés donne des doutes, car ils ont été générés. Les auteurs présumés, partisans du moindre effort, ne prennent pas le temps de lire leur livre pour en faire un résumé. Or, quand l’IA agit, elle laisse occasionnellement des erreurs grossières que l’on ne connaît pas aux humains. C’est l’exemple du livre ci-dessous, dont le titre ne veut presque rien dire.
Plusieurs de ces livres restent en vente sur le site. Même si personne ne les achetait, les auteurs parviennent à tirer profit du programme Amazon Kindle. Ils sont payés en fonction du nombre de pages que feuillettent les utilisateurs par moi. Évidemment, cela pose de multiples problèmes.
VOIR AUSSI : Google Bard parle le français : voici 6 fonctionnalités du chatbot à connaître
Des œuvres d’Art générées, imprimées et vendues
En plus de ChatGPT qui est un modèle générant des textes, il y a Midjourney capable de générer des images de tout genre. En alternative, il y a Bing Image Creator, Adobe Firefly et Dall-E. Midjourney reste quand même le plus puissant du lot. L’outil a fait parler de lui, il y a quelques mois quand il a servi à générer de nombreuses fausses images qui manipulaient l’actualité : le Pape en doudoune dans la rue, Emmanuel Macron assis sur un tas d’ordures, Donald Trump arrêté par la police, etc.
Ces images montrent toute la puissance des outils IA génératives d’images. De nombreux malins ont décidé d’agir autrement. Plutôt que d’amuser les réseaux sociaux, ils utilisent Midjourney pour générer des œuvres d’art qui ressemblent beaucoup à celles des artistes célèbres tels que Picasso, Michel Ange, Léonard de Vinci, Raphaël, etc. Aux moyens de prompts bien choisis, ils spécifient les images générées qui sont ensuite imprimées sous forme de tableaux d’art. L’on ne doute pas de ces œuvres à première vue et elles sont vendues parfois cher. Néanmoins, une bonne inspection permet de découvrir le pot au rose. Trop tard, l’argent est déjà encaissé.
Outre ces deux méthodes phares, plusieurs malins utilisent l’API de ChatGPT pour créer des applications qu’ils monétisent ensuite par la publicité. Vous n’avez qu’à faire un tour sur Play Store pour les voir en nombre. Autant de problèmes que nous rencontrerons souvent à l’ère de l’intelligence artificielle.
Répondre
View Comments