Quels sont les enjeux de la prise de parole en public pour les dirigeants ?

La prise de parole en public est un exercice courant auquel s'adonnent les dirigeants avec leurs collaborateurs, leurs partenaires ou leurs potentiels clients. Cependant, cet exercice est un challenge pour de nombreux dirigeants. Comment devenir un pro de la prise de parole en public quand on est dirigeant ?

Prendre la parole en public est un impératif pour tous les dirigeants. Ils savent généralement comment s’y prendre au quotidien devant les employés ou pendant les réunions en interne. Mais lorsque les enjeux s’élèvent ou que l’environnement change, la réticence ou encore la peur s’installe chez certains leaders. Par exemple, la présentation d’une offre à un prospect peut s’avérer plus facile à faire pour plusieurs dirigeants comparés à l’énoncé d’un pitch commercial convaincant lors d’un salon réunissant des dizaines de participants. Vous voulez savoir comment bien parler ?Comment faire pour surmonter ce frein afin d’être en mesure de prendre aisément la parole en public, quelle que soit l’audience ?

La formation : l’une des clés indispensables pour réussir la prise de parole en public

Tout dirigeant se doit de maîtriser l’art oratoire pour asseoir son leadership. Pour motiver ses équipes, présenter un projet, animer une réunion ou exposer une idée novatrice aux supérieurs hiérarchiques, le dirigeant doit pouvoir communiquer avec éloquence. L’enjeu est de taille, car il dispose souvent d’une fenêtre de temps précise pour imposer sa personnalité et ses idées à des interlocuteurs qui ne sont pas forcément prédisposés à y adhérer.

Lors d’une prise de parole en public, le message est important, mais l’attitude, la gestuelle et le ton utilisé le sont également. Vous devez donc vous préparer efficacement pour structurer vos interventions. Vous pouvez développer votre charisme et devenir un excellent orateur grâce à une formation pour la prise de parole en public qui vous indique en détail les actions à mener pour atteindre votre objectif.

En vous formant, vous saurez exactement comment vous entraîner surtout si vous êtes une personne un peu timide. Les aspects de la prise de parole en public sur lesquels vous pouvez travailler lors de vos entraînements sont :

  • développer la confiance en soi,
  • développer la capacité à mieux gérer le stress,
  • surmonter ses peurs,
  • travailler la gestuelle (le langage non verbal),
  • parfaire l’éloquence de l’expression orale,
  • développer les aptitudes pour convaincre rapidement.

Outre la préparation, il faut également se focaliser sur le discours à prononcer. Pour augmenter vos chances d’avoir l’adhésion de l’auditoire lorsque vous prenez la parole en public, votre allocution doit être bien structurée.

formation prise de parole en public

Structurer le message pour mieux convaincre les interlocuteurs

La meilleure solution pour réussir vos prises de parole en public, c’est de bien structurer votre message. Cela vous évite de partir dans tous les sens lors de votre intervention. Lorsque vous disposez d’un message logique et bien structuré, aucun risque de perdre le fil après avoir pris la parole. La bonne structuration du message permet d’avoir l’attention de votre auditoire tout au long de votre intervention. Voici les éléments clés qui devraient ressortir dans le message que vous véhiculez lors d’une prise de parole en public :

  • une accroche percutante pour capter l’attention et susciter l’intérêt du public,
  • un bref rappel des raisons qui soutiennent votre intervention,
  • un argumentaire efficace qui s’accompagne de dynamisme et d’enthousiasme, de quoi embarquer l’assistance dans votre univers,
  • une réponse claire aux potentielles objections des personnes qui ne seraient pas convaincues du bien-fondé de votre message,
  • une conclusion qui revient sur les choses clé que vous voudrez que l’assistance retienne à coup sûr.

Si vous avez peur d’avoir un trou de mémoire lors de votre intervention, n’hésitez pas à noter les grandes lignes (mots-clés) de votre intervention sur une fiche. Ainsi, vous pourrez y jeter un coup d’œil de temps en temps.

Les astuces qui permettent d’être à l’aise lors de la prise de parole en public

Outre la qualité du message et le degré de préparation, il faut maîtriser certaines astuces pour réussir une prise de parole en public. Il s’agit notamment de bien connaître l’auditoire et ses attentes avant de monter sur scène. Avec une bonne connaissance du public, vous saurez le type de vocabulaire à utiliser, les mots à éviter et les anecdotes pertinentes à raconter au public.

De même, il est important de regarder loin lorsque vous prenez la parole en public. En réalité, vous devez parler à haute voix pour permettre au public de bien recevoir votre message. Mais si vous ne regardez que ceux qui se trouvent au premier rang, il est fort probable que ceux qui se trouvent au fond de la salle n’entendent rien de votre message. C’est pour cela que vous devez regarder les auditeurs les plus éloignés de vous lorsque vous prenez la parole en public. Votre voix aura naturellement tendance à porter.

Que faire pour éviter les éventuels lapsus embarrassants ? Inutile de chercher à se corriger. La solution, c’est de rester spontané et d’utiliser l’humour ou l’autodérision pour détendre l’atmosphère. Voilà autant de solutions que vous pouvez mettre en œuvre pour réussir efficacement vos prises de parole en public.

Noter cet article