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    Secret Santa en entreprise : nos astuces pour le réussir

    Vous souhaitez apporter la magie de Noël dans votre société , renforcer les cohésions et créer une bonne ambiance ? Voici nos astuces pour réussir le Secret Santa en entreprise.
    PhilippePar Philippe7 novembre 20224 Minutes0

    Chaque année, en décembre, la magie de Noël envahit toutes les familles et renforce les liens. Et puisque vous formez une famille dans votre entreprise, pourquoi ne pas y organiser un Secret Santa ? Il s’agit d’une pratique qui nous est venue des Anglais et permet de renforcer les liens entre collègues. Pour l’organiser, vous n’avez pas besoin d’avoir de grands moyens. Juste de l’organisation et le tour est joué. Voici donc nos bonnes astuces pour un Secret Santa réussi en entreprise.

    Sommaire :

    • Établir les règles du Secret Santa
    • Donner des idées de cadeaux
    • Établir un budget minimum
    • Organiser un repas pour l'échange des cadeaux

    Établir les règles du Secret Santa

    Secret Santa est une tradition de Noël. Les membres d’un groupe ou d’une communauté se voient attribuer anonymement une personne à qui ils offrent un cadeau. Il est généralement organisé en tirant des noms d’un chapeau ou en utilisant une autre méthode de sélection. Chaque personne achète ensuite un petit cadeau pour la personne désignée.

    Établir les règles du Secret Santa

    Pour organiser le Secret Santa dans votre entreprise, vous pouvez adopter une méthode similaire. Vous annoncez l’intention d’organiser ledit événement au sein de l’entreprise et vous invitez tout le monde à y participer. Vous inscrivez les noms des participants sur un bout de papier que vous pliez et déposez dans un chapeau ou un panier. Ensuite, invitez chaque salarié à choisir un bout de papier. Informez les employés qu’ils ne doivent pas révéler le nom de celui qu’ils ont choisi, avant le jour choisi pour l’échange des cadeaux.

    Pour rendre les choses encore plus faciles, vous pouvez utiliser un générateur en ligne Secret Santa. Celui-ci associera au hasard les participants et enverra des notifications par e-mail avec des listes de souhaits.

    Donner des idées de cadeaux

    Afin de trouver des idées de cadeaux pour un Secret Santa originales et adaptées, il est essentiel que les salariés connaissent le nom de celui pour qui ils sont le Père Noël secret. Ceci leur permet de choisir un cadeau qui fera plaisir à leur collègue destinataire. Heureusement, ce ne sont pas les idées qui manquent !

    Donner des idées de cadeaux

    Comme cadeaux secret santa, il est possible d’offrir un lama à faire pousser comme cadeau de Noël, un trèfle à faire pousser, un papier cadeau réutilisable, un paresseux à faire pousser, un coffret de graines à jardiner, des cacahuètes à faire pousser, etc. En plus d’être utiles pour ceux qui le reçoivent, ces cadeaux sont écologiques. Les donateurs agissent donc envers l’environnement.

    Par ailleurs, il est possible d’offrir une lampe de lecture, une lampe de bain, un kit de fabrication de baumes à lèvres, un jeu de cartes,  un mug, une brosse de cheveux, etc. Ce sont tous des idées de cadeaux pour un Secret Santa pratiques qui coûtent moins de 20€.

    VOIR AUSSI : Entreprise : les 3 piliers pour réussir sa communication interne

    Établir un budget minimum

    Le principe du Secret Santa, c’est avant tout de faire plaisir. Toutefois, cela pourrait toujours causer des jalousies ou des gènes durant l’ouverture des cadeaux. Pour éviter ces désagréments éventuels, il est essentiel de définir ensemble avec les employés un budget pour les cadeaux à offrir. La tranche de prix à définir peut être fixée entre 10 et 20€. Nul ne doit offrir un cadeau dont la valeur est en dessous ou en deçà de la tranche.

    Aussi, il est important de tenir compte de la situation financière de chacun. Ceci, de sorte qu’une limite de prix garantisse que personne ne se sente exclu ou contrainte de dépenser plus qu’elle ne peut se le permettre.

    Organiser un repas pour l’échange des cadeaux

    Pour l’échange proprement dit, vous pouvez le faire lors d’une fête ou pendant l’heure du déjeuner. Si vous optez pour cette dernière option, pourquoi ne pas en faire un repas-partage et demander à chacun d’apporter son plat préféré ? Sinon, l’entreprise peut aussi prendre l’organisation de la fête en charge. Mais pour cela, il faudrait informer tous les employés au préalable pour être sûr que la date convient à tout le monde. Cet événement convivial a pour but de renforcer les liens entre collègues et

    En ce qui concerne le lieu, vous pouvez choisir un cadre externe, un restaurant à privatiser ou tout autre endroit convivial, sur avis des participants. Néanmoins, si les moyens ne le permettent pas, vous pouvez organiser la fête en entreprise. Pour le programme de la fête, vous pouvez aussi solliciter le génie créateur de chacun. Ainsi, tout le monde est associé à l’organisation, la bonne ambiance est favorisée et la cohésion est renforcée au sein de l’équipe.

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