Close Menu
Portices.fr
    Portices.fr
    • Digital
      • Informatique
      • High-tech
    • Éducation et formation
    • Entreprise
      • Emploi et carrière
      • Marketing
    • Finance
      • Immobilier
      • Assurance
    Portices.fr
    Portices.fr » Marketing » SEO : comment optimiser son site web pour le référencement local ?

    SEO : comment optimiser son site web pour le référencement local ?

    Presque 80% des recherches google sont faites avec une dimension locale en 2020. Il est donc essentiel d'optimiser son site web pour le référencement local. Voici quelques conseils seo pour y arriver !
    Maxime KleinPar Maxime Klein29 octobre 20205 Minutes0Mis à jour le1 avril 2021
    seo local : optimiser son site web pour le référencement

    La majorité des internautes se servent de Google pour trouver des magasins, des restaurants et bien d’autres lieux où ils doivent se rendre. Lorsque vous ne retrouvez pas votre entreprise dans les résultats de recherche locale, sachez que vous perdez ainsi de nombreux clients. Pour résoudre ce problème, vous devez mettre en place une stratégie seo de référencement local pour optimiser votre visibilité sur le net. Cet article vous indique comment optimiser le référencement local de votre site web.

    Sommaire :

    • Adapter votre site web à un usage mobile
    • Créer et optimiser une fiche Google My Business
    • Obtenez des avis en vous inscrivant sur des annuaires
    • Travailler le site web de l’entreprise
    • Créer une communauté sur les réseaux sociaux

    Adapter votre site web à un usage mobile

    En raison de l’importance du référencement local pour les entreprises, il est impératif de mettre en place des stratégies qui tiennent compte des réalités du marché. Aujourd’hui, la grande majorité des utilisateurs utilisent Internet et plus précisément leur smartphone pour effectuer des recherches. Afin de répondre à la forte demande des internautes, Google priorise désormais les sites compatibles aux appareils mobiles.

    La recherche locale ainsi que la recherche mobile allant de pair, Google s’assure de référencer des pages permettant aux détenteurs d’appareils mobiles de se sentir à l’aise. D’autre part, les utilisateurs utilisent les appareils mobiles pour en apprendre davantage sur les avis des consommateurs, pour rechercher des itinéraires et autres informations relatives aux entreprises. Alors, si vous désirez simplifier la vie de vos prospects, il est impératif de rendre votre site compatible avec les appareils mobiles.

    Créer et optimiser une fiche Google My Business

    Pour toutes les entreprises qui souhaiteraient booster leur visibilité locale, la création d’une fiche Google My Business est obligatoire. Cette fiche peut impacter positivement les recherches de proximité. Les entreprises qui ne disposent pas de cette fiche peuvent la revendiquer ou la créer en suivant les étapes indiquées ici. Pour la création et l’optimisation de ladite fiche, vous devez d’abord ouvrir votre compte Google My Business et créer ou revendiquer votre adresse comme expliqué dans la vidéo ci-dessous.

    Ensuite, il faudra renseigner l’adresse d’un compte sur lequel seront mentionnés le nom commercial de votre société, son adresse physique, la ville où elle se localise et les contacts téléphoniques. Entrez l’URL de votre entreprise puis choisissez la catégorie qui vous est adaptée. N’oubliez pas de poster des photos réelles de l’intérieur et de l’extérieur de vos locaux. Mettre des informations relatives à vos tarifs et heures d’ouverture et de fermeture serait aussi bénéfique.

    Obtenez des avis en vous inscrivant sur des annuaires

    La création d’une fiche Google My Business est le premier pas à poser dans l’élaboration d’une bonne stratégie de référencement local. La deuxième étape consiste à recevoir de la part de vos clients des avis honnêtes et sincères sur vos produits, vos prestations et vos services. Vous devez donc vous inscrire sur des annuaires comme Page jaune ; Yelp et TripAdvisor pour envoyer des indices à Google et pour booster votre présence. Pourquoi précisément les annuaires ? En effet, le nombre de fois que vous êtes cités dans les avis influence votre présence sur les moteurs de recherche. Utilisez des astuces pour inviter les clients à donner leurs avis et surtout ne fuyez pas lorsqu’il s’agit d’un critique négatif. Nous vous conseillons d’y répondre en présentant d’abord des excuses et ensuite en trouvant une solution pour régler le problème du client.

    Travailler le site web de l’entreprise

    Le référencement local est une partie du référencement naturel. De ce fait, vous devez prendre en considération plusieurs paramètres. Ainsi, si votre entreprise dispose d’un site web, vous avez l’obligation de veiller à ce que Google ne le pénalise pas. Optimisez votre site en adoptant les astuces SEO qu’il faut. Choisissez des mots-clés pertinents par rapport aux recherches de vos clients. Pendant la rédaction de vos contenus, favorisez votre secteur d’activité en utilisant les mots-clés ciblés. Utilisez des liens de qualité pour renforcer votre position sur les moteurs de recherches. Pour la mise en place d’un bon netlinking, inscrivez-vous sur des annuaires qui sont des professionnels dans votre domaine d’activité, et rédigez des contenus avec des partenaires locaux. Pour la rédaction de vos contenus, n’oubliez pas de respecter les règles de base et de travailler votre vocabulaire. En dehors du choix des mots clés, adoptez un bon balisage HTML. Travaillez bien votre titre, votre méta description et le choix de vos sous-titres. Évitez le contenu dupliqué, cela ne plaît pas du tout à Google !

    Créer une communauté sur les réseaux sociaux

    Les réseaux sociaux ne sont plus simplement des outils de distraction. Vous pouvez tirer parti du fait que chaque jour des milliers d’internautes se connectent sur leur compte. Avant même d’effectuer des achats, une grande partie des consommateurs se décident en prenant en compte des avis sur les réseaux. Développez votre présence en créant une page exclusivement dédiée à votre entreprise pour partager des offres avec vos clients et prospects. Multipliez les liens entrants et les citations pour favoriser votre référencement local.

    Avec ces préconisations vous avez déjà de bonnes bases pour booster le référencement local de votre site web ! Un bon référencement, cela se mérite !

    Noter cet article
    Marketing
    Suivez-nous sur Google News
    Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
    Maxime Klein
    Maxime Klein

    Passionné par le monde numérique en constante évolution qui nous entoure, je vous partage mes meilleurs conseils pour réussir.

    Articles similaires
    Étude de mots clés SEO : comment choisir les bons termes de recherche pour son site ?

    Étude de mots clés SEO : comment choisir les bons termes de recherche pour son site ?

    Marketing local : stratégies et idées pour booster vos ventes de proximité 

    optimiser ses balises h1 h2 h3 HTML pour le SEO

    Comment optimiser ses balises h1 h2 h3 HTML pour le SEO ?

    SEO On-Page et Off-site : les leviers essentiels du référencement naturel

    SEO On-Page et Off-site : les leviers essentiels du référencement naturel

    référencement seo blog

    Comment optimiser les articles de blog pour le référencement ?

    référencement seo 2021

    Référencement SEO en 2021 : 4 tendances à suivre pour être 1er dans Google

    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Derniers articles Marketing
    exemples landing page
    Conseils et astuces pour créer une Landing Page impactante qui convertit vraiment
    Qu’est-ce que le Black Hat SEO ? Définition, risques et techniques de référencement interdites  
    Qu’est-ce que le Black Hat SEO ? Définition, risques et techniques de référencement interdites  
    Loi de l'offre et de la demande
    Loi de l’offre et de la demande : tout savoir sur ce principe économique capital
    Articles populaires Marketing
    10 erreurs courantes à éviter dans Google Ads
    L’impact de l’intelligence artificielle dans les métiers de la communication
    Qu’est-ce que le déstockage et quelles sont les principales enseignes ?
    10 conseils pour réussir vos affiches publicitaires
    L’importance de la communication digitale pour une entreprise
    Quels sont les 3 piliers du développement durable ?
    Hook vidéo : comment capter l’attention de votre audience ?
    Communication média et hors média : tout savoir  
    Quels sont les différents types de communication digitale ?
    E-commerce et fêtes de fin d’années : comment optimiser votre logistique ?
    Facebook X (Twitter)
    © 2025 Portices.fr, blog de conseils pour réussir dans un monde numérique | Plan du site | Contact | Mentions légales.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.