Close Menu
Portices.fr
    Portices.fr
    • Digital
      • Informatique
      • High-tech
    • Éducation et formation
    • Entreprise
      • Emploi et carrière
      • Marketing
    • Finance
      • Immobilier
      • Assurance
    Portices.fr
    Portices.fr » Entreprise » Câbles électriques en entreprise : nos conseils pour ranger et cacher les fils

    Câbles électriques en entreprise : nos conseils pour ranger et cacher les fils

    Que ce soit du point de vue esthétique, de la sécurité, ou encore de l'efficacité au travail, une bonne gestion des câbles électriques en entreprise est essentielle. Voici quelques conseils pour bien pour ranger et cacher les fils qui trainent.
    Maxime KleinPar Maxime Klein23 septembre 20206 Minutes0Mis à jour le10 décembre 2020
    câbles électriques en entreprise

    Une entreprise fonctionne généralement avec du courant électrique qui est reparti dans les différentes pièces grâce à des conduits. Pour alimenter les appareils, il faut ensuite faire des branchements à l’aide de câbles électriques. Ces derniers deviennent parfois encombrants à cause de leurs nombres. Lorsqu’ils ne sont pas entretenus ou cachés, ils peuvent être tordus ou piétinés, ce qui aura pour conséquence directe une destruction de leur structure intérieure. Il s’avère donc nécessaire de les cacher et de les protéger afin qu’ils durent plus longtemps. Voici pour vous quelques astuces et techniques pour y arriver.

    Sommaire :

    • Pourquoi faut-il ranger les câbles électriques en entreprise ?
      • Assurer la sécurité de tous les occupants
      • Retrouver le câble convenable au plus vite
      • Faire des économies
      • Maintenir la propreté dans votre entreprise
      • Avoir un cadre de travail professionnel
    • Comment cacher les câbles électriques au bureau ?
      • Utiliser les murs ou le plancher
      • Utiliser des accessoires simples pour dissimuler les câbles
      • Opter pour le mobilier connecté sans fil

    Pourquoi faut-il ranger les câbles électriques en entreprise ?

    Au sein d’une entreprise, il est nécessaire de faire une gestion convenable de certaines choses. En dehors des employés et du travail, plusieurs accessoires qui entrent dans le cadre de travail comme les câbles doivent être rangés pour plusieurs raisons. Voici quelques-unes.

    Assurer la sécurité de tous les occupants

    Dans un cadre professionnel, vous devez ranger les câbles électriques afin de travailler en toute sécurité. En effet, lorsque les câbles ne sont pas bien organisés, il y a plus de chances que vous trébuchez ou que vous marchiez dessus. Il est donc essentiel d’avoir une armoire électrique aux normes et un système de circulation des câbles bien pensé au sein de l’entreprise. Que ce soit pour l’électricité ou la connexion fibre internet, une bonne gestion sécurisée des câbles est la base pour un bon environnement de travail.

    armoire électrique d'entreprise

    Par ailleurs, il ne faut pas négliger l’entretien lié à l’usage des câbles au fil du temps. À la longue, l’isolant pourrait être détruit, avec à la clé un risque d’électrocution pour les employés. Le plus efficace d’un point de vue sécurité et encombrement est d’utiliser des gaines thermorétractables. Mais encore faut-il éviter que vos câbles traînent partout…

    Retrouver le câble convenable au plus vite

    Lorsque vous êtes à la recherche du câble de votre écran ou celui de l’unité centrale par exemple, il faut normalement une dizaine de minutes ou plus. Cependant, lorsque les câbles sont rangés, vous retrouvez rapidement le fil adéquat.

    Faire des économies

    Dans un bureau où les câbles sont bien rangés, vous ne profitez pas seulement de leur efficacité et d’une bonne sécurité. Cette manière de faire comporte d’autres avantages. Elle vous permet par exemple de prolonger la durée de vie de vos accessoires et d’en faire un bon usage. Lorsque les câbles traînent au sol, ils sont souvent piétinés et tordus, ce qui a pour conséquence de créer à l’intérieur d’importants dégâts. Toutefois, il existe des solutions qui vous permettent de faire des économies sur l’achat de nouveaux câbles.

    Maintenir la propreté dans votre entreprise

    Dans un bureau, les câbles électriques sont les plus susceptibles de ramasser de la poussière surtout lorsqu’ils sont emmêlés. Cet état de choses n’arrange pas vos conditions de travail, mais les dégrade plutôt puisque vous pouvez attraper le rhume lorsque le niveau de poussière est trop élevé.

    Avoir un cadre de travail professionnel

    Le cadre professionnel dans lequel vous travaillez donne une première impression lorsque vous êtes en contact avec une personne. Lorsque les câbles de votre parc informatique sont désorganisés et disposés un peu partout, cela ne reflète pas une image convenable de votre bureau.

    Ces différentes raisons mettent clairement en avant la nécessité de ranger les câbles dans votre cadre de travail.

    Comment cacher les câbles électriques au bureau ?

    Pour éviter d’être encombré par les câbles électriques, vous disposez de plusieurs techniques qui vous permettent de les cacher facilement.

    Utiliser les murs ou le plancher

    Les câbles peuvent être installés le long des murs à travers les conduits qui seront mis en place. Ce système intègre également les prises de courant, ce qui rend invisible toute l’installation électrique du bureau. Pour l’utiliser, vous devez juste brancher un câble dans la prise et le tour est joué.

    prise au mur en entreprise

    L’installation peut aussi se faire à partir d’un faux plancher dans lequel l’alimentation électrique sera assurée par des nourrices mixtes. Celles-ci donnent sur les prises électriques et sur tout le réseau de l’entreprise. En plus de cela, vous avez l’énergie nécessaire pour faire fonctionner les postes de travail qui sont disponibles. Ces techniques constituent des cachettes idéales pour les câbles électriques encombrants.

    Utiliser des accessoires simples pour dissimuler les câbles

    Pour cacher des fils électriques qui se retrouvent par terre dans votre bureau, vous pouvez opter pour un cache-prise design. Il s’adapte bien à la taille de votre multiprise et permet de garder fluide votre espace de travail.

    Un autre accessoire qui permet de ranger idéalement les câbles est le cache câble électrique flexible. Il est utile lorsque vous avez plusieurs fils qui se retrouvent un peu partout par exemple. Il suffit de les mettre ensemble et d’utiliser la gaine de rangement pour câbles électriques pour mieux les organiser. Elle permet aussi de protéger les câbles contre les torsions et les écrasements. Le cache-câble est pratique et facile à utiliser, vous devrez l’essayer.

    cache câble électrique flexible

    Un accessoire très utile est d’équiper les bureaux d’une goulotte range câbles avec trappe d’accès. qui servira à ranger les fils électriques, les rallonges et même les multiprises. À défaut d’en acheter, vous pouvez en fabriquer vous-mêmes à la maison. En optant pour cette solution, vous devez prendre le soin d’aérer votre boîte afin de réduire les risques de surchauffe. De cette manière, vous assurez la sécurité de votre équipement électrique, une bonne présentation de votre bureau. Les boîtes facilitent aussi le ménage et l’entretien de votre espace de travail.

    goulotte range câbles avec trappe d'accès

    Les serre-câbles et sangles en Scratch peuvent aussi être utiles pour vous permettre de ranger les fils électriques. C’est une solution idéale et peu coûteuse qui vous permet de protéger également votre équipement contre l’abrasion. Les serre-câbles sont disponibles en nylon et en bandes adhésives. À vous de faire le choix de celui qui convient le plus à votre bureau.

    Opter pour le mobilier connecté sans fil

    Les avancées technologiques ont également leur mot à dire, concernant la dissimulation des câbles électriques encombrants. Tout d’abord, vous avez le bureau connecté, un accessoire avec lequel vous n’avez plus forcément besoin de fils pour recharger votre téléphone ou votre ordinateur. Il suffit de poser l’appareil en question sur une partie spécifique de la table et le tour est joué. Vous avez aussi la possibilité de connecter ce bureau à une enceinte Bluetooth ou à des lampes LED afin de régler l’éclairage à leur niveau.

    bureau connecté

    Mis à part le bureau, vous avez également les sièges intelligents, des accessoires qui servent à tout faire. Dès que vous vous asseyez sur la chaise, les boîtiers qui lui sont connectés détectent automatiquement votre présence. Ensuite, les équipements qui se trouvent sur le bureau sont allumés. Vous avez certains modèles de sièges qui permettent de contrôler la température ambiante dans votre cadre de travail afin de déclencher le chauffage ou la climatisation au besoin.

    Ces différentes techniques permettent de dissimuler aisément les câbles électriques afin de rendre votre bureau attrayant.

    5/5 - (1 vote)
    Entreprise
    Suivez-nous sur Google News
    Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
    Maxime Klein
    Maxime Klein

    Passionné par le monde numérique en constante évolution qui nous entoure, je vous partage mes meilleurs conseils pour réussir.

    Articles similaires
    Mobilier de bureau : 7 conseils pour optimiser ses espaces

    Mobilier de bureau : 7 conseils pour optimiser ses espaces

    conseils pour organiser un Team Building d'entreprise réussi

    10 conseils pour organiser un Team Building d’entreprise réussi

    Modèle économique d'entreprise

    Modèle économique d’entreprise : définition et conseils

    Entreprise : 6 conseils pour renforcer la sécurité de vos locaux

    Entreprise : 6 conseils pour renforcer la sécurité de vos locaux

    Organigramme d'entreprise

    Organigramme d’entreprise : définition, utilité et conseils pour le créer

    Télétravail : 7 conseils pour ne pas être dérangé à la maison

    Télétravail : 7 conseils pour ne pas être dérangé à la maison

    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Derniers articles entreprise
    Méthode DISC en entreprise : définition, objectifs et exemples d'utilisation  
    Méthode DISC en entreprise : définition, objectifs et exemples d’utilisation  
    entreprise chèques cadeaux CSE
    Chèques cadeaux CSE : quels sont les différents types ?
    gestion projet logiciel planification planning calendrier
    Shifts d’équipes : optimisez votre gestion avec un logiciel de planning
    Articles populaires Entreprise

    Qu’est ce que l’extrait Kbis d’une entreprise et comment l’obtenir ?

    Logiciel de facturation gratuit pour auto entrepreneur : 17 outils de factures simples

    Cohésion d’équipe en entreprise : 16 idées d’activités originales

    Quelles sont les meilleures banques pour les entrepreneurs en 2025 ?

    Méthode StrengthsFinder : identifiez vos talents avec le test CliftonStrengths de l’institut Gallup

    Styles de leadership : quels sont les 6 types de leader ?

    Qu’est-ce que l’indice de développement humain ?  

    10 idées d’activités pour un team building écoresponsable 

    Burn-out : voici le top 10 des pays les plus touchés, selon une étude de Statista

    Facturation dématérialisée : comment fonctionne la dématérialisation des factures ?

    Facebook X (Twitter)
    © 2025 Portices.fr, blog de conseils pour réussir dans un monde numérique | Plan du site | Contact | Mentions légales.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.