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    Portices.fr » Informatique » Comment faire la sauvegarde de son PC ? Étape par étape !

    Comment faire la sauvegarde de son PC ? Étape par étape !

    Sauvegarder son PC permet de récupérer toutes ses données lorsque, par malheur, l’ordinateur viendrait à subir une dégradation. Voici comment vous y prendre.
    PhilippePar Philippe26 avril 20254 Minutes0
    Sauvegarder son PC

    Grâce à Google Drive, nombreux sont les utilisateurs qui sauvegardent périodiquement les données de leur smartphone ou celles de leurs réseaux sociaux, dont WhatsApp. L’objectif de les récupérer en cas de vol, de perte ou de dégradation de l’appareil actuel. Cette précaution doit également s’appliquer à votre PC, qu’il soit personnel, professionnel ou scolaire. Dès qu’il contient des données qui vous sont chères, il est important de procéder à une sauvegarde régulière et même de l’automatiser. Pour cela, vous avez le choix entre une sauvegarde locale, une sauvegarde sur le cloud ou une sauvegarde sur un serveur autonome.

    Sommaire :

    • Vos données sont essentielles, mais vulnérables : protégez-les
    • Comment sauvegarder son PC ?
      • Comment faire une sauvegarde locale de son PC ?
      • Comment faire une sauvegarde sur cloud de son PC ?

    Vos données sont essentielles, mais vulnérables : protégez-les

    La sauvegarde périodique de votre PC est une nécessité incontournable à cette époque où les données valent de l’or, mais sont souvent vulnérables. Une perte de données peut entraîner des conséquences désastreuses : usurpation d’identité, perte d’emploi, assignation en justice, faillite d’entreprises, etc. Les risques tels que les cyberattaques, les pannes matérielles ou même des erreurs humaines peuvent frapper à tout moment, causant la perte ou la corruption des données. Dans ce cas, par où reprendre ? Sans bouée, le naufrage est inévitable.

    De plus, le processus de sauvegarde ne doit pas être perçu comme une simple précaution, mais plutôt comme un acte proactif de gestion des risques. Dans ce cas, il est recommandé de multiplier les sauvegardes sur différents supports (disques durs externes, cloud, etc.). Ainsi, vous créez une sorte de filet de sécurité qui protège contre la perte irrémédiable d’informations cruciales. Cependant, tout choix a ses avantages et inconvénients.

    VOIR AUSSI : Bacula systems : solution de sauvegarde de données pour votre entreprise

    Comment sauvegarder son PC ?

    Pour sauvegarder votre PC, vous avez divers moyens. Vous pouvez opter pour une sauvegarde locale, une sauvegarde en ligne ou la sauvegarde sur un serveur autonome.

    Le choix du moyen de sauvegarde dépend avant tout de ce que vous souhaitez sauvegarder :

    • Documents importants
    • Photos / vidéos
    • Projets professionnels
    • Emails, favoris, paramètres

    Dès que vous identifiez ces éléments, le choix de l’option dépend aussi du poids des données.

    Comment faire une sauvegarde locale de son PC ?

    La sauvegarde locale de votre PC est sans aucun doute le plus accessible. Pour cela, il faut une clé USB, une carte mémoire ou un disque dur externe suffisamment grand pour accueillir tout ce que vous souhaitez sauvegarder. Si vous avez des données pesant 500 Go, vous devez idéalement avoir un périphérique de 1 To d’espace. Ensuite, vous n’avez qu’à brancher ledit périphérique et lancez la copie de vos données.

    Cependant, malgré sa praticité, ce système de sauvegarde n’est pas sans danger. C’est d’ailleurs le plus risqué, puisque vos données restent vulnérables au vol, à la perte, la chute du périphérique, aux chocs, aux virus, etc. Par ailleurs, plus les données sont volumineuses, plus le transfert de données serait lent.

    Comment faire une sauvegarde sur cloud de son PC ?

    Facile à gérer, extensible et surtout facile à automatiser, la sauvegarde sur cloud est le meilleur moyen pour sauvegarder votre PC. Cependant, ce type de sauvegarde nécessite un coût. Il peut être relativement abordable selon le service que vous choisissez et la taille des données que vous souhaitez sauvegarder.

    Si vous ne voulez que sauvegarder vos documents importants, quelques images, applications et paramètres favoris qui pèsent moins de 5 Go, vous pouvez utiliser l’espace gratuit offert par Microsoft. Il est directement intégré à votre PC et vous n’avez rien à payer. Mais au-delà de 5 Go, vous allez devoir débourser environ 20 € par an pour 100 Go d’espace.

    En alternative à OneDrive de Microsoft, vous pouvez opter pour Google Drive, Dropbox, pCloud ou encore Swiss Backup. Toutes ces solutions s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Vous n’aurez qu’à installer l’application dédiée pour lancer la sauvegarde.

    Si vous avez un PC avec Windows, OneDrive est assurément le meilleur moyen, puisqu’il est directement intégré à votre appareil et vous n’avez aucun logiciel à installer. Appuyez sur le menu Démarrer et tapez Sauvegarde Windows et suivez les options à l’écran.

    Sauvegarder son PC Windows

    Enfin, à moins d’être un professionnel, une sauvegarde sur un serveur autonome de type NAS n’est pas recommandée. Elle non seulement onéreuse, mais difficile à paramétrer et peut nécessiter une alimentation électrique constante.

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