Comment régaler vos convives en entreprise ?

Lors de conférences, formations ou séminaires, il peut arriver que vous deviez régaler vos collaborateurs. Tournez-vous alors vers les plateaux-repas gourmands, car ils vous permettent d'offrir le meilleur en toute occasion.
Comment régaler vos convives en entreprise ?

Quel que soit votre domaine d’activité, votre entreprise est amenée à organiser des évènements dans ses locaux. Il peut être question de séminaires ou de simples meetings. Dans l’un ou l’autre des cas, il est important de faire en sorte que vos partenaires de travail disposent du meilleur. Dans ce sens, il est opportun de prévoir une pause permettant à chacun de se reposer et de refaire le plein d’énergie. Durant cette dernière, vous pouvez faire en sorte que vos collaborateurs se régalent, notamment en leur proposant des plateaux-repas. Nous vous disons comment faire pour bien organiser vos repas en entreprise.

Commandez des plateaux-repas pour régaler vos collègues

Les plateaux-repas sont des compositions de plats sains et variés qui sont disposés dans des ustensiles pratiques. Le but est de concevoir des menus complets et faciles à transporter au sein de votre entreprise. C’est la raison pour laquelle ils comprennent souvent une entrée, un plat de résistance et un dessert. Il est aussi possible qu’ils prennent en compte les boissons.

Quels sont les avantages du plateau-repas en entreprise ?

Les plateaux-repas représentent une solution idéale pour offrir une alimentation de qualité à vos convives en entreprise, et ce, pour différentes raisons.

Des repas semi-gastronomiques

Si vous choisissez convenablement votre service, il est possible de profiter de repas exquis grâce aux plateaux-repas. Vous pourrez assurer un moment agréable à vos collègues avec des plats soigneusement préparés pour être équilibrés et délicieux.

Avec une bonne recherche, vous pourrez même trouver un service qui vous propose des repas proposés directement par des chefs cuisiniers. Nous vous recommandons ce genre de prestations pour garantir la qualité des plats livrés jusqu’à votre entreprise.

Des menus variés

Opter pour des plateaux-repas, c’est aussi faire le choix de la diversité. Vous aurez la possibilité de combler vos invités en leur proposant des plats conformes à leurs goûts. Qu’ils les préfèrent chauds, froids, sans gluten ou encore avec de la viande, ce ne sera pas un problème. Vos collègues pourront de fait réellement apprécier le moment.

La possibilité de vous faire livrer en entreprise

Généralement, les plateaux-repas sont commandés directement en ligne. En plus de vous faire gagner du temps, cette option est simple et pratique. Une fois votre commande prête, vous n’avez pas besoin d’aller la chercher : la livraison de plateaux-repas est généralement comprise dans la prestation de service. Vous pouvez même indiquer le moment le plus convenable pour que les plats arrivent au sein de votre entreprise.

plateau-repas en entreprise

Comment bien évaluer la taille de votre commande de plateaux-repas ?

Afin de finaliser la commande de plateaux-repas, vous devrez renseigner un certain nombre d’informations. Parmi ces dernières, il y a le nombre exact de plats à cuisiner. Pour avoir cette donnée, nous vous suggérons de confirmer la présence de tous vos collègues avant le jour prévu. Cela peut être fait à travers un simple rappel par mail par exemple.

Pour une organisation impeccable, associez votre courriel à un questionnaire qui porte sur les préférences culinaires de chacun. Cela évitera de commander des crevettes pour quelqu’un qui est allergique aux fruits de mer par exemple.

Optez pour un buffet pour faire plaisir à vos collaborateurs en entreprise

Même si les plateaux-repas vous simplifient la vie comme expliqué ici, ils ne sont pas votre seule option. Pour bien nourrir vos collaborateurs lors de vos évènements en entreprise, vous avez aussi la possibilité d’organiser un buffet. Contrairement aux plateaux-repas, cette alternative est plus prenante en termes de préparatifs. Toutefois, elle peut s’avérer particulièrement indiquée si le nombre d’invités est important.

Quels sont les avantages du buffet ?

Comme les plateaux-repas, le buffet vous donne assez de possibilités en ce qui concerne le menu. Sa définition même exige qu’il soit composé de plusieurs plats bien distincts. De cette manière, chacun pourra avoir de quoi être satisfait. Il donne la liberté aux convives de manger ce dont ils ont réellement envie. Cela évite aussi de faire du gaspillage de budget et de mets.

Lorsque vous proposez un menu unique, les risques que de nombreuses personnes s’abstiennent d’en profiter sont très élevés. C’est un souci que vous n’aurez pas à expérimenter avec le buffet. Sa grande variété de menus lui confère une bonne adaptabilité à vos collègues.

Par ailleurs, le buffet rime souvent avec sophistication et service de qualité. Il est associé au dressage et à la présentation qui ont aussi une grande importance. Ils contribuent en effet à le rendre attrayant afin de susciter l’envie. Cela suppose cependant que vous avez bien choisi votre prestataire de service.

Comment bien choisir un traiteur pour un buffet en entreprise ?

Afin que votre buffet soit un franc succès, vous devez bien choisir votre traiteur. Les premiers éléments à prendre en compte sont l’heure et la date prévues. Il faut que le prestataire soit disponible à ce moment précis pour faciliter l’organisation du service. Il est donc préférable de vous y prendre quelques jours avant la date fixée.

Ensuite, il faudra vous attarder sur la spécialité du service traiteur. Il est possible d’en trouver qui ne font pas tous les types de menus. Il existe des traiteurs qui font uniquement des plats végétariens par exemple. Pour votre évènement, il est fort probable que cela ne vous convienne pas. Optez pour un traiteur polyvalent qui excelle dans diverses catégories de plats.

Enfin, tenez compte des différentes options incluses dans le service. En effet, certains traiteurs ne se chargent que de la préparation et de l’installation. Le décor et le dressage en font partie. En revanche, d’autres vont jusqu’à mettre à disposition un personnel qui se chargera de fluidifier le service. Il réapprovisionne le buffet et se charge de la distribution de boissons.

En dehors du choix du service traiteur, vous devez prendre d’autres paramètres en considération. Si vous envisagez d’organiser un buffet, il faut disposer d’un espace suffisamment grand. Ce dernier doit pouvoir accueillir vos partenaires de travail et votre buffet. Vous pouvez aussi prévoir un peu de musique douce pour que l’ambiance soit conviviale et propice à l’échange.

traiteur pour un buffet en entreprise

VOIR AUSSI : Entreprendre dans la restauration : quel matériel faut-il acheter ?

Tournez-vous vers le cocktail d’entreprise

Le cocktail a beaucoup de similitudes avec le buffet. Toutefois, sa particularité est non négligeable. Contrairement au buffet, le cocktail est une réception au cours de laquelle vos collaborateurs restent debout. Cette spécificité le rend facile à intégrer aux séminaires d’entreprise.

Adaptez le cocktail au moment de la journée

Le cocktail d’entreprise peut être déjeunatoire ou dînatoire. Vous pouvez donc l’organiser aux heures du déjeuner ou préférer que l’évènement se déroule en soirée. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez prendre en compte la disponibilité des salariés. Afin qu’ils puissent tirer profit de la soirée et des différents plateaux proposés, leur présence ne doit pas être handicapée par des responsabilités professionnelles. Veillez donc à organiser votre cocktail dans ce sens.

Commandez les bonnes pièces

Étant donné que vos collègues restent debout, les plats à mettre à disposition doivent avoir certaines caractéristiques. Premièrement, ils ne doivent pas nécessiter l’usage de couverts pour plus de praticité. Il faut qu’ils soient faciles à manger avec les doigts. Commandez donc de petites pièces de quelques grammes.

Faites aussi attention à la quantité de pièces disponibles. Chaque personne en consomme environ 6 à 8 par heure. Pour éviter de ne pas en avoir assez, vous pouvez vous fier à cette estimation simple. Pour un cocktail de trois heures et de 20 invités, il faudra donc 160 pièces par heure pour être sûr de satisfaire tout le monde.

Misez sur la diversité

Organiser un cocktail d’entreprise, c’est bien, mais vous assurer que tous vos collègues sont satisfaits, c’est encore mieux. Il est clair que tous vos partenaires de travail n’ont pas les mêmes préférences gustatives. Ainsi, le meilleur moyen de satisfaire tout le monde, c’est de miser sur la diversité des plateaux que vous servez. Plus les convives auront le choix quant à ce qu’ils consommeront, plus ils apprécieront l’évènement. Il vous revient donc de trouver un traiteur expert dans le domaine qui vous fournira ce type de services. Il doit pouvoir vous proposer plusieurs plateaux avec des contenus différents.

Soignez la disposition

Votre cocktail ne saurait attirer un grand monde si son organisation donne l’impression d’avoir été négligée. Vous devez donc accorder une attention toute particulière au rendu final. De la disposition de la salle à la simple présentation des pièces, tout doit être prévu pour être agréable visuellement.

Noter cet article