Devenez livreur UberEats !

Depuis quelques années, le nombre de livreurs UberEats ne cesse d’augmenter. Cela est dû aux multiples avantages liés à ce métier. Trouvez dans cet article toutes les informations indispensables pour devenir livreur UberEats.

UberEats est un service de livraison de repas qui est aujourd’hui implanté dans un grand nombre de villes en France. Il s’agit d’ailleurs de la première entreprise de livraison en France. Le métier de livreur UberEats consiste principalement à récupérer des commandes de repas dans les restaurants, afin de les livrer au point de livraison. Ce métier offre une grande autonomie et une grande indépendance. C’est la raison pour laquelle, de nombreuses personnes choisissent d’embrasser cette carrière. Le métier de livreur UberEats vous séduit ? Vous aimeriez en apprendre plus sur les avantages de ce métier ainsi que les démarches à effectuer pour devenir livreur UberEats ? Voici donc tout ce que vous avez besoin de savoir, afin de concrétiser au plus vite votre projet !

Les avantages du statut de livreur UberEats

Le métier de livreur, en particulier celui de livreur UberEats a connu un véritable essor ces dernières années. Si de plus en plus de personnes choisissent aujourd’hui de s’engager dans cette voie professionnelle, c’est parce qu’être livreur pour Uber présente différents avantages susceptibles de séduire ceux qui sont en recherche d’emploi.

La flexibilité

La flexibilité est le premier avantage dont vous pourriez bénéficier en devenant livreur UberEats. Ce métier vous permet de vous éloigner du standard du salariat. Vous êtes indépendant et libre d’organiser vos horaires comme bon vous semble. Personne ne peut vous obliger à accepter une course. Vous travaillez quand vous voulez, au rythme qui vous convient.

L’indépendance financière

Devenir livreur UberEats vous offre l’indépendance financière. Vous effectuez des courses et vous gagnez de l’argent. Si vous souhaitez gagner beaucoup plus par exemple, il vous suffit d’effectuer un plus grand nombre de courses. Vous n’avez pas non plus besoin d’attendre la fin du mois pour percevoir votre salaire.

Cependant, cette liberté financière est en quelque sorte un couteau à double tranchant. En effet, elle inclut généralement une instabilité financière. Vos revenus n’étant pas fixes, ils peuvent varier fréquemment.

Les avantages liés au statut de micro-entrepreneur

Les livreurs UberEats ont un statut d’auto-entrepreneur puisqu’ils travaillent en tant qu’indépendants. En devenant livreur UberEats, vous pourrez donc bénéficier de nombreux avantages liés au statut de micro-entrepreneur.

statut de livreur UberEats

Les avantages administratifs et fiscaux

Être livreur UberEats vous permet de bénéficier de nombreux avantages administratifs et fiscaux. Sur le plan administratif, les formalités liées à la création d’une micro-entreprise sont très simples et coûtent peu d’argent. Il est même possible d’effectuer certaines de ces formalités en ligne. Sur le plan fiscal, vous pouvez bénéficier d’une franchise concernant la TVA. Toutefois, pour bénéficier de cette franchise, votre chiffre d’affaires doit être inférieur à 36 500 euros.

Les avantages sociaux

De nombreux avantages sociaux sont aussi liés au statut de micro-entrepreneur. En effet, ce statut offre une protection sociale qui est semblable à celle des travailleurs indépendants. Votre sécurité sociale devra couvrir votre santé, vos allocations familiales de même que votre droit à la retraite. Il vous est donc possible d’être affiliée à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). De plus, vu qu’il vous est possible de vous inscrire à l’Aide aux créateurs et Repreneurs d’entreprise, il vous sera possible, en fonction de votre profil, de bénéficier d’une réduction de 50 % sur vos charges sociales.

Les démarches pour devenir livreur UberEats

Si vous envisagez de devenir livreur UberEats, vous aurez nécessairement besoin de suivre les démarches suivantes.

Créez une microentreprise

Vous ne pouvez pas travailler avec UberEats si vous n’avez pas le statut d’auto-entrepreneur. Pour obtenir ce statut, vous devez nécessairement créer votre micro-entreprise. Les démarches sont assez simples. Vous pouvez d’ailleurs les effectuer en ligne. Après avoir créé un compte, vous devrez vous déclarer sur le site, remplir le formulaire P0 auto-entrepreneur, fournir votre pièce d’identité ainsi qu’une attestation sur l’honneur.

Inscrivez-vous au registre de commerce

La deuxième étape consiste à vous inscrire au registre de commerce et des sociétés. Cette inscription vous permettra d’obtenir un numéro Kbis. Ce dernier est nécessaire si vous souhaitez vous inscrire sur la plateforme de livraison. L’inscription au registre de commerce se fait automatiquement dès lors que vous devenez auto-entrepreneur.

Inscrivez-vous sur la plateforme UberEats

La troisième étape consiste à vous inscrire sur la plateforme UberEats. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire d’inscription. Ce formulaire est accessible sur la page de la plateforme. Ensuite, vous devrez fournir certaines informations telles que votre numéro Kbis, votre photo et votre pièce d’identité. Vous n’aurez plus qu’à activer votre compte.

Outre ces formalités, vous devrez respecter certaines conditions pour être éligible. Vous devez notamment être majeur, avoir un casier judiciaire vierge et une carte d’identité valide dans l’espace de l’UE. Si votre demande d’inscription est validée, vous devrez vous rendre au siège d’UberEats dans votre ville afin d’y recevoir une courte formation.

Inscrivez-vous au registre national des transporteurs

Dans le cas où vous choisissez d’utiliser un scooter, il vous faudra vous inscrire au registre national des transporteurs. Cela vous permettra d’obtenir votre licence de transport. Cette licence peut être obtenue suite à une formation d’une dizaine de jours.

Souscrivez une assurance professionnelle

Il est aussi important de souscrire une assurance professionnelle. En tant que livreur, de nombreuses situations inattendues peuvent survenir. Vous pouvez avoir un accident ou être victime d’un vol. L’assurance vous protégera dans ces cas.

devenir coursier ubereats

Le quotidien d’un livreur UberEats

Un livreur UberEats est libre de commencer sa période de travail aussi bien en journée qu’en soirée. Pour cela, il lui suffit de se connecter à l’application mobile Uber qui est dédiée aux coursiers. L’application envoie une proposition de course aux livreurs qui sont les plus proches. Si le livreur UberEats est intéressé par cette course, il peut l’accepter.

Dans le cas où il accepte la course, il devra se rendre au restaurant indiqué et récupérer la commande afin de la livrer au destinataire. Il peut arriver que deux commandes soient proches l’une de l’autre. Si le livreur s’en sent capable, il peut accepter les deux courses afin de les livrer en même temps.

Lorsque le livreur récupère les commandes, il doit les placer dans son sac isotherme puis démarrer son application GPS. Cela lui permet de retrouver facilement l’adresse de la livraison. En fonction de l’option que le client aura choisie, il pourra lui remettre la commande en main propre ou déposer la commande à la porte.

Noter cet article