Expertise comptable : l’importance du devis

Chapô : Avant de faire appel aux services d’un expert-comptable pour votre entreprise, prenez soin de faire établir un devis détaillé de ses prestations.

Selon la loi française et votre activité, la tenue des comptes peut être obligatoire. Cette règle s’applique à de nombreux auto-entrepreneurs, organisations et entreprises. S’y conformer peut constituer un véritable casse-tête lorsque l’on ne sait pas comment s’y prendre. Pour cela, une grande majorité de personnes opte pour les services d’un expert-comptable. Toutefois, il est nécessaire de requérir un devis auprès du professionnel de votre choix avant de lui confier votre comptabilité. Découvrez ici quelle est l’importance de ce document.

Faites appel à un expert-comptable en ligne pour simplifier votre comptabilité

Au moment de choisir votre expert-comptable, il est important de comparer les options qui s’offrent à vous. Parmi celles-ci, notez qu’il est possible de faire appel à un cabinet de comptabilité en ligne. Vous pourrez évidemment évaluer le montant des prestations avec un devis d’un expert-comptable en ligne, et constater ainsi les économies que vous réaliserez avec cette option.

Profitez d’un coût avantageux avec un service en ligne

En général, les services d’un expert-comptable en ligne coûtent moins cher que ceux de leurs collègues classiques qui ont des locaux. L’offre proposée par les premiers est de 15 % à 30 % inférieure à celle des seconds. Cela est dû à un coût de fonctionnement réduit chez les comptables en ligne. En dehors du loyer qui peut peser énormément dans la balance, l’organisation est également plus légère avec les experts qui opèrent sur le web.

Ils n’ont pas besoin d’effectuer des déplacements réguliers, car ils travaillent la majeure partie du temps à distance. De plus, les échanges avec les clients et les séances de conseils se font principalement par des supports numériques : téléphone, visioconférences, e-mails.

Bénéficiez d’une organisation comptable plus pratique

L’autre avantage à considérer repose sur la rapidité de mise à jour de la comptabilité. Cela se constate principalement quand cet aspect de l’activité est totalement externalisé : écritures comptables et production de comptes annuels. La vitesse de traitement remarquée est due à une structuration particulière des cabinets comptables en ligne qui repose sur un système spécifique composée de :

  • scanners pour numériser les pièces comptables,
  • procédure d’enregistrement automatisée en comptabilité,
  • collecte automatique de données bancaires.

Concernant les pièces comptables, il s’agit principalement des factures d’achat et de vente. La procédure d’enregistrement automatisée en comptabilité se fait automatiquement lors de certains événements en ligne comme le règlement d’une facture par un client ou un achat (paiements en ligne). Lorsque l’écriture n’est pas automatisée, elle peut se faire par un opérateur de saisie distant qui accède aux pièces comptables numérisées et sauvegardées sur un espace dédié.

Grâce à ce mode de fonctionnement, la comptabilité est actualisée quasiment en temps réel. Ainsi, le comptable est capable de fournir des états financiers précis à tout instant et dans un délai rapide. De plus, le professionnel ou l’entrepreneur gagne un temps considérable qu’il peut consacrer uniquement au développement de son activité.

En effet, gérer la comptabilité d’une entreprise peut être très chronophage et énergivore. En déléguant cette tâche au spécialiste des comptes, il se débarrasse d’un exercice pénible et évite les risques d’erreur liés à une connaissance peu approfondie du système comptable.

expert-comptable en ligne

Comment choisir son expert-comptable en ligne ?

Il est recommandé de miser sur un cabinet d’experts-comptables en ligne, plutôt qu’un seul individu. Cela est notamment conseillé quand les missions assignées à l’expert-comptable sont nombreuses et que les niveaux d’exigence sont élevés.

Assurez-vous que le cabinet ciblé offre une solution de comptabilité simple, rapide et sécurisée. Cela est indispensable pour bénéficier d’un service de qualité en temps réel. Il est recommandé que la comptabilité soit entièrement dématérialisée pour favoriser des gains de temps considérables et limiter les pertes de ressources matérielles et financières. De plus, les coûts restent abordables.

Privilégiez les cabinets de comptabilité en ligne, capables de déléguer une personne de leur équipe pour s’occuper uniquement de votre activité. C’est un moyen efficace de garantir la disponibilité de l’expert à tout instant et la vitesse de traitement de vos requêtes.

Misez également sur des professionnels qui traitent vos dossiers en France uniquement. Ils sont ainsi soumis au respect des règles en vigueur sur le territoire français, en ce qui concerne la protection et la gestion de vos données. Il est primordial qu’elles restent sécurisées et confidentielles.

Assurez-vous à cet effet que le cabinet soit reconnu par l’Ordre des Experts-Comptables et qu’il intègre un logiciel de comptabilité sérieux comme QuickBooks. Une certification est également indispensable pour garantir que le cabinet envisagé maîtrise la comptabilité en ligne. Les managers et comptables au sein de cette structure doivent disposer d’un diplôme d’État. Cela confirme le niveau de compétence de ce cabinet, semblable à leurs variantes physiques.

Demandez un devis détaillé pour bien évaluer le coût de la prestation comptable

Le but principal de cette manœuvre est de pouvoir estimer les honoraires du comptable dont vous souhaitez requérir l’expertise. Vous pouvez ainsi comparer l’offre qui vous est faite avec celles d’autres professionnels, pour sélectionner celle qui vous correspond le mieux.

L’obtention d’un devis pour une expertise comptable en ligne nécessite de se rendre sur le site web de l’expert. Vous y trouverez en général un formulaire à remplir pour demander une cotation. Dans un délai de 48 h au maximum, un conseiller vous contactera pour obtenir plus d’informations sur vos besoins.

Assurez-vous que ce devis vous soit fourni gratuitement. La facturation des services comptables n’entre en jeu que lorsqu’un accord est trouvé entre le demandeur et l’expert en comptabilité.

Pour les personnes dans une situation d’urgence de comptabilité, la cotation peut vous être fournie dans un délai express d’environ 15 minutes. De plus, vérifiez si la signature du devis peut se faire par voie électronique. Cela permet d’acter le contrat dans les plus brefs délais et de se mettre à l’œuvre au plus tôt.

Expert-comptable, établir un devis, services en ligne

Quels sont les services à inclure dans le devis d’un comptable ?

Plusieurs prestations peuvent être fournies par le comptable en ligne. Il s’agit principalement de :

  • la paie,
  • l’établissement du bilan comptable,
  • le conseil sur divers plans,
  • l’accompagnement juridique,
  • le rattrapage en comptabilité et urgences.

Le service de paie s’occupera de traiter tous les aspects liés à ce volet de votre activité, conformément aux obligations sociales en vigueur sur le territoire français. En général, les documents produits (bulletins de paie et déclarations sociales) seront entreposés dans un espace dédié, entièrement sécurisé.

L’établissement du bilan comptable se fait par le cabinet de comptabilité en ligne, en adéquation totale avec les normes et loi qui régissent la discipline. Cela inclut la production des comptes annuels, de la liasse fiscale et la mise à jour des obligations vis-à-vis du fisc.

En ce qui concerne le conseil, il aborde les aspects sociaux, juridiques, comptables et fiscaux de votre activité. Des indicateurs de gestion ou un tableau de bord sont généralement mis à votre disposition, pour faciliter le développement de votre organisation.

L’accompagnement juridique a pour but principal de vous assister sur les éléments relatifs à la loi. Cela inclut le conseil, l’organisation d’assemblées générales ordinaires et extraordinaires, le suivi des dossiers juridiques.

Le rattrapage de comptabilité et les urgences comptables sont utiles lorsque vous avez du retard concernant la gestion de vos comptes. Vous avez alors besoin d’un expert capable de produire un bilan dans un délai très court.

À ces services, l’on peut ajouter également l’aide à la création d’entreprise. Certains cabinets comptables proposent cette prestation pour assister les entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets. Plusieurs activités sont prises en charge telles que l’étude du marché, la rédaction des statuts, les formalités d’immatriculation, la rédaction du plan d’affaires et de pactes d’associés.

Comparez les honoraires des cabinets d’expertise comptable

En ce qui concerne le coût de la prestation en général, il dépendra de plusieurs paramètres tels que la fréquence de sollicitation du cabinet. De même, le type de missions qui sera confié à cet expert-comptable ainsi que les contours de ces tâches auront également un poids dans la balance. Le statut de votre entreprise ou activité sera examiné méticuleusement par les comptables en ligne pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation.

Même si le coût de la prestation offerte par les cabinets en ligne est plus bas que celui des comptables classiques, faites quand même attention aux prix trop bas. En général, il s’agit d’escroqueries ou de services de piètre qualité.

Noter cet article