Habitat inclusif : le secret des maisons adaptées aux besoins spécifiques

Comment concevoir une maison répondant à des besoins spécifiques ? Découvrez les clés d'un habitat inclusif et fonctionnel pour tous !

Le secret des maisons adaptées aux besoins spécifiques

Vieillir chez soi est le souhait de la majorité des personnes âgées. S’ils le pouvaient, tous les seniors resteraient dans le cocon familial jusqu’à la fin de leur vie. Malheureusement, cela n’est pas toujours possible, car leurs logements ne sont pas adaptés à leurs besoins particuliers. Ainsi, pour répondre à ce désir d’indépendance et de sécurité, plusieurs aménagements comme l’installation d’un monte-escalier sont nécessaires pour faciliter les déplacements et éliminer les dangers potentiels. Demander l’aide de professionnels et accéder aux ressources communautaires peuvent aider davantage la population vieillissante à conserver son indépendance tant chérie à la maison.

Des déplacements facilités grâce au monte-escaliers

Environ 450 000 personnes âgées sont victimes, chaque année, de chutes dans leurs domiciles. Un habitat peu adapté à la situation des séniors en est la cause dans 80% des cas. De fait, si une personne âgée opte pour le maintien à domicile, plusieurs changements doivent être effectués pour améliorer son confort et sa sécurité au quotidien.

L’un des aménagements obligatoires à réaliser, notamment si la maison a un ou plusieurs étages, est l’installation d’un monte-escalier. Ce dispositif est un fauteuil électrique fixé à l’escalier qui est en mesure d’effectuer des allers et retours. Pour monter ou descendre, la personne âgée s’assied dans le monte-escaliers et l’actionne grâce à un bouton sur le fauteuil ou sur la télécommande fournie lors de l’installation.

Avec ce dispositif, le sénior évite totalement les risques de chutes dans les escaliers. Il peut donc aller et venir à sa guise sans l’intervention de tierces personnes. Pour installer un monte-escaliers, vous devez faire appel à un installateur certifié.

Il vous aidera à faire le choix du modèle le plus adapté à vos besoins, votre budget et la configuration des escaliers. Le monte-escalier fonctionne à l’électricité ou à la batterie. Par conséquent, il y a peu de chances que le dispositif se retrouve hors de service.

Afin de bénéficier de tous les avantages du fauteuil élévateur, tournez-vous un spécialiste de la mobilité pour les séniors. Faites également appel à un installateur certifié pour une mise en place conforme aux règles. De plus, le professionnel vous offrira des services de maintenance afin de garantir la longévité de l’appareil.

VOIR AUSSI : Pourquoi faut-il acheter sa résidence principale plutôt que louer ?

Un éclairage optimisé

C’est un fait scientifique : avec l’âge, la vue baisse. Plus une personne est âgée, moins elle voit. De fait, pour éviter les chutes dues aux glissades ou aux chocs avec des objets, la luminosité doit être améliorée dans toutes les pièces du domicile.

L’éclairage doit être le même dans toutes les pièces. Il faut donc veiller à illuminer le centre de chaque zone de la maison, mais également tous les recoins. Pour éviter l’augmentation de la facture énergétique, certaines habitations se dotent d’un système intelligent qui détecte la présence d’un individu dans la pièce pour allumer la lampe.

Les ampoules s’allument uniquement lorsque cela est nécessaire. Ce dispositif simplifie grandement le quotidien des séniors puisqu’ils n’ont plus besoin de se déplacer vers l’interrupteur pour augmenter l’éclairage dans une pièce.

En plus du monte-escalier, des bandes lumineuses à détection de mouvement peuvent être installées au niveau des marches pour éliminer efficacement les zones d’ombre. Même si la personne âgée est capable de monter les escaliers sans le fauteuil élévateur, le risque de chute sera considérablement réduit grâce à une meilleure visibilité.

VOIR AUSSI : À quoi servent les diagnostics immobiliers de votre logement ?

Une salle de bain adaptée

Il s’agit de l’une des pièces qui présentent le plus de dangers pour les personnes âgées. En effet, 46% des chutes annuelles de séniors se produisent dans la salle de bain. Une glissade sur le carrelage mouillé suffit pour qu’un accident grave survienne.

Par conséquent, c’est une pièce à aménager pour l’adapter aux besoins spécifiques des séniors. L’installation d’une douche, la pose d’un revêtement antidérapant sur le sol ou de barres d’appui au niveau des toilettes sont des travaux nécessaires pour garantir la sécurité du sénior.

Pour obtenir un logement adapté au maintien à domicile d’une personne âgée, plusieurs travaux comme l’installation d’un monte-escalier doivent être réalisés. Selon la condition physique et le niveau d’autonomie de la personne âgée, ces modifications peuvent aller de légères à sévères. Selon la nature des arrangements, certaines aides et subventions de l’État sont disponibles pour aider à financer ces ajustements nécessaires.

Noter cet article
Julie Leveque
Rédactrice spécialisée dans le marketing, la créativité et l'éducation.