À quoi servent les diagnostics immobiliers de votre logement ?

Effectué par un professionnel, le diagnostic immobilier de votre maison est obligatoire lorsque vous décidez de la faire louer ou de la vendre.

Le diagnostic immobilier permet à votre futur locataire ou à votre acheteur d’être informé de l’état complet de votre bien. Réalisée par des experts du bâtiment, cette évaluation prend en compte différents aspects techniques. Sur la base de cet examen, le prochain occupant décidera en toute connaissance de cause de louer ou d’acheter votre bien.

En quoi consiste le diagnostic immobilier de votre maison ?

Lors des différentes tractations immobilières, la loi vous oblige à fournir un Dossier de Diagnostic Technique (DDT) qui sera annexé au contrat de bail ou à la promesse de vente. Nous vous conseillons de procéder à un comparatif de devis, car les tarifs d’un diagnostic immobilier pour la vente d’une maison ou d’un appartement varient d’un expert à l’autre. En tant que propriétaire d’un bien, cette opération vous revient. Le coût varie en fonction de la taille de votre habitation et de son ancienneté.

Différents diagnostics permettent d’évaluer l’état de votre bien. Le plus connu est le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), qui est relatif à la consommation d’énergie de votre logement. Il analyse le type de chauffage installé et l’isolation réalisée afin d’évaluer le coût d’éventuels travaux à prévoir.

Par ailleurs, il existe aussi :

  • le diagnostic plomb : il concerne les logements bâtis avant le 1er janvier 1949,
  • le diagnostic amiante : il est appliqué aux bâtiments construits avant le 1er juillet 1997,
  • le diagnostic termites : il est effectué si le local est situé dans une zone contaminée,
  • les diagnostics relatifs au gaz ainsi qu’à l’électricité : ils sont programmés si les installations datent de plus de 15 ans,
  • le diagnostic assainissement : il concerne les habitats non raccordés au réseau public de collecte des eaux usées qui disposent d’une installation d’assainissement individuelle,
  • le diagnostic bruit : il est réalisé pour informer de la présence de nuisances sonores aériennes,
  • le diagnostic loi Carrez : il permet de connaître la surface de votre logement,
  • l’État des Risques naturels et Pollution (ERP) : il est appliqué aux habitats situés dans une zone sismique ou à potentiel radon.

Veuillez noter que le Code de la construction et de l’habitation exige la présentation d’un Dossier de Diagnostic Technique complet.

diagnostic immobilier d'un logement

Pourquoi procéder à un diagnostic immobilier de votre maison ?

Sans diagnostic immobilier, il vous est impossible de réaliser n’importe quel type de tractation immobilière. À titre d’exemple, pour passer une annonce de vente, le DPE est déjà requis. Pour réaliser un maximum d’économies, nous vous recommandons d’effectuer tous les examens techniques en même temps.

Le diagnostic immobilier est un argument de taille pour vendre sa maison au meilleur prix, car les informations présentes dans ce document rassureront le futur locataire ou l’acheteur. Par conséquent, n’attendez pas la signature de l’acte de vente pour le faire réaliser. En effet, sans ce document, l’acquéreur peut négocier le prix de vente, voire se rétracter. Au pire des cas, si l’acte est signé alors qu’il y a des pièces manquantes, il peut vous poursuivre pour vices cachés.

Quelle est la durée de validité d’un diagnostic immobilier ?

La durée de validité de ce document varie selon le type du diagnostic :

  • le DPE reste valide pendant 10 ans,
  • l’état des installations de gaz, d’électricité et d’assainissement non collectif est valable pour une durée de 3 ans,
  • l’ERP, le diagnostic bruit ainsi que celui relatif aux termites sont valides durant 6 mois.

En cas d’absence de travaux, la validité du diagnostic loi Carrez est illimitée. Si les résultats sont négatifs, les diagnostics amiante et plomb le sont également. S’ils sont positifs, la validité du diagnostic amiante durera trois ans, tandis que celle du diagnostic plomb sera d’un an.

Comment obtenir les diagnostics immobiliers dont vous avez besoin ?

Nous vous conseillons de faire appel aux services d’un diagnostiqueur mandaté qui doit être titulaire d’un certificat. Le mieux est d’engager une seule personne pour effectuer les différents examens. Cela vous évitera des dépenses supplémentaires. En cas de litige, vous serez protégé par la responsabilité civile professionnelle du diagnostiqueur si les examens sont à votre nom.

Ce professionnel a une obligation légale de présenter des « garanties de compétences ». Il doit disposer des moyens matériels appropriés. Il est notamment obligé de faire preuve d’indépendance et d’impartialité. Afin de trouver un diagnostiqueur immobilier certifié et fiable, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur en ligne. Optez aussi pour un professionnel travaillant à proximité de votre logement. Cela vous coûtera moins cher en termes de déplacement. Vous avez la possibilité d’effectuer l’ERP, ainsi que le diagnostic loi Carrez vous-même. Cependant, vous pouvez également faire appel aux services d’un particulier.

Noter cet article