Investir en 2020 : pourquoi choisir les produits dérivés ?

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la Bourse ne se résume pas aux actions. Si vous visez des gains rapides, les produits dérivés offrent de bonnes opportunités de faire fructifier votre investissement. Attention ce pendant car investir dans les produits dérivés peut également être risqué.
investir en 2020

Vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre portefeuille sur l’année 2020 ? Si vous choisissez ce type d’investissements, vous pourrez spéculer et obtenir des profits. Effectivement, vous pouvez avoir recours à un produit dérivé dans une optique de couverture, de trading ou encore d’arbitrage.

Le marché actuel des produits dérivés

Un produit dérivé est un instrument financier qui repose sur un sous-jacent. Le sous-jacent peut être une action, un panier de valeurs mobilières, un indice boursier, une matière première ou un indice boursier.

Le marché des produits dérivés financiers est divisé en deux parties avec le marché « cash » sur lequel les actifs se paient au comptant et le marché dérivé sur lequel le règlement s’effectue à une date future.

Les produits dérivés sont négociés sur des marchés spécialisés et organisés ou de gré à gré. Effectivement, ces derniers peuvent être cotés sur une place boursière ou faire l’objet d’un contrat entre deux parties. A savoir qu’aujourd’hui environs 80 % des transactions se passent de gré à gré.

Diversification des produits dérivés

La gamme des produits dérivés est large. En effet, elle comprend : les bons de souscriptions, les trackers, les warrants, les certificats, les contrats, les options, les contrats à termes sur actions et les CFD. Parmi toutes ces catégories, il y en a trois qui sont plus importantes :

  • Les options, qui donnent droit d’acheter ou de vendre un sous-jacent à un prix appliqué dès le début et sur une période donnée. En échange de cette transaction, l’acheteur paie une prime au vendeur, qui correspond au prix de l’option. A la fin, l’acheteur peut choisir d’acheter ou de vendre l’actif sous-jacent.
  • Les warrants, qui sont émis par un établissement bancaire. Ces derniers sont négociés sur une place boursière.

  • Les contrats à terme sont aussi appelé « futures ». Ces derniers permettent de vendre ou d’acheter une quantité déterminée d’un actif sous-jacent à un prix convenu à l’avance, ainsi qu’une date d’échéance. A l’inverse des options, ces contrats constituent un engagement et de ce fait, l’acheteur se doit d’acheter l’actif sous-jacent.

VOIR AUSSI : Stratégie de trading : comprendre les méthodes gagnantes du trader

Pourquoi se lancer ?

Investir dans les produits dérivés assure la gestion des risques financiers et économiques liés à l’évolution défavorable du prix des sous-jacents. Les contrats à terme et les options permettent, par exemple, de limiter les risques en se protégeant contre les fluctuations imprévisibles des taux d’intérêts, des taux de change ou du tarif des produits de base.

Également, le marché des produits dérivés financiers est régulé par les autorités responsables pour limiter les risques et favoriser la transparence. Effectivement, l’AMF a fixé des limites sur les dérivés de matières premières.