Comment investir en bitcoin en limitant les risques de perte ?

Le bitcoin et les cryptomonnaies en général son très volatiles. Entre d'autres termes, elles peuvent vous faire gagner gros, mais vous pouvez aussi tout perdre... Voici cependant quelques moyens d'investir dans du bitcoin en limitant les risques !
investir bitcoin

Le nombre d’entreprises et d’institutions qui recherchent des alternatives pour la liquidité de leur trésorerie dans un environnement de taux d’intérêt réels négatifs est en augmentation. De plus, les excès monétaires des banques centrales, en réponse à la crise provoquée par la pandémie, rendent inévitable la destruction du pouvoir d’achat des monnaies Fiat, dont la valeur future est incertaine. Dans ce contexte de dépréciation des monnaies nationales, c’est là que le bitcoin s’impose fortement comme valeur refuge qui présente en même temps un potentiel d’appréciation très élevé (réévaluation de 215% en moyenne annuelle au cours des dix dernières années). S’il n’est pas encore un moyen de paiement à proprement parler, il intéresse fortement les investisseur pour sa volatilité importante.

Un instrument monétaire dont l’offre est limitée et mathématiquement prévisible n’est pas passé inaperçu comme formule de couverture pour de nombreux grands investisseurs : de Bill Miller à Paul Tudor Jones, en passant par Stanley Druckenmiller ou Elon Musk… Le point clé est de savoir comment s’exposer au bitcoin, étant donné qu’il s’agit d’une classe d’actifs émergente sur laquelle une réglementation claire fait encore défaut. D’autre part, de nombreuses entreprises ou institutions n’ont pas la possibilité d’investir directement dans le bitcoin car la législation actuelle ne le permet pas ou parce que c’est incompatible avec leurs propres statuts.

Voyons maintenant quel sont les moyens directs et indirects d’investir dans le bitcoin avec risque de perte limité.

⚠️ATTENTION : Que ce soit en bourse ou sur le marché des crytomonnaies, investir comporte toujours des risques. On ne peut donc pas dire qu’il est possible d’invertir en bitcoin en toute sécurité. Avant toute chose, assurez-vous d’investir uniquement de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre !

1. Achetez des bitcoins et autres crypto-monnaies dans un échange (plateforme d’échange)

C’est le moyen le plus direct et le plus rapide d’investir dans le bitcoin. Si vous êtes un investisseur privé et que, par conséquent, vous n’avez aucune limitation législative ou statutaire, c’est le moyen le moins compliqué d’acheter du bitcoin. Actuellement, les principaux échanges pour l’échange de fiat et de crypto-monnaies sont fortement réglementés. Ils sont tenus de respecter les normes internationales KYC (Know Your Client) et AML (Anti-Money Laundering). Cela signifie que l’utilisateur de ces plateformes est obligé de s’identifier avec sa carte d’identité ou son passeport pour empêcher le blanchiment d’argent.

2. Entrez dans une fiducie bitcoin

De nombreuses entités, notamment institutionnelles, de par la législation et/ou les statuts, ne peuvent investir autrement que dans des produits réglementés. Et depuis un certain temps, il n’y a pas eu de fonds négociés en bourse (ETF) référencés sur le bitcoin et la façon d’investir dans un produit bitcoin réglementé était un véhicule d’investissement comme le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), avec lequel les investisseurs sont exposés au bitcoin sans possédant réellement l’actif cryptographique sous-jacent.

VOIR AUSSI : Robot crypto-monnaie : top 10 meilleurs bots de trading automatique Bitcoin

3. Achetez un fonds négocié en bourse (ETF) référencé au bitcoin

La plupart des investisseurs institutionnels, pour des raisons juridiques, fiscales et même de commodité, préfèrent un ETF pour investir dans le bitcoin. Dans les sociétés de placement, le nombre d’actions disponibles est limité et l’offre et la demande déterminent en grande partie leur prix. Cela a tendance à entraîner des écarts de prix importants dans votre VNI, qui est la fraction du bitcoin sous-jacent représenté. Les personnes qui s’occupent du trading de bitcoins auraient besoin d’applications de trading primées pour les aider à prendre de meilleures décisions.

4. Investissez dans des sociétés cotées qui investissent fortement dans le bitcoin

Un moyen indirect d’investir dans le bitcoin consiste à acheter des actions de sociétés cotées qui ont converti un pourcentage important de leur trésorerie en cet actif crypto.

5. Investir dans les contrats à terme Bitcoin

Une autre façon de s’exposer au bitcoin consiste à utiliser les marchés d’options à terme offerts par les institutions. Les futures sont des contrats dérivés par lesquels il est convenu d’acheter ou de vendre à l’avenir une certaine quantité de bitcoin à un prix déjà stipulé par les parties à l’avance. À de nombreuses occasions, les options sur les contrats à terme sur bitcoins sont utilisées pour couvrir les positions au comptant des investisseurs. Avant d’investir, installez au moins une application de trading pour minimiser le risque de perte. Nous recommandons le code Bitcoin. Vous pouvez obtenir plus d’informations en lisant cet avis bitcoin code app.