Comment fonctionne le bitcoin ?

bitcoin fonctionnement blockchain

Les nombreuses avancées qu’a effectuées l’Homme dans le secteur financier et économique ont redistribué toutes les cartes. L’activité commerciale, aujourd’hui, repose essentiellement sur les services d’Internet. Elle s’appuie presque exclusivement sur des institutions financières servant de tiers de confiance aux transactions électroniques. L’un des phénomènes qui a envahi notre époque est celui de la cryptomonnaie, une monnaie virtuelle qui gagne de plus en plus en popularité. Celle-ci est très vite associée au bitcoin, une notion qui suscite énormément d’intérêt. Qu’est-ce que le bitcoin ? Comment ça fonctionne ? Poursuivez la lecture !

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Le bitcoin est une cryptomonnaie, une monnaie virtuelle, aussi appelée monnaie numérique. Contrairement à une monnaie classique, celle-ci est un échange d’actifs qui n’est pas physique, mais bien entièrement virtuel. En d’autres termes, vous ne pouvez pas avoir de pièces ou de billets de bitcoin à dépenser pour acheter votre pain, par exemple.

Les différentes devises usuelles que vous connaissez comme l’euro ou le dollar sont liées à des institutions, notamment les banques, qui les régulent en les créant et en vérifiant toutes les transactions. Le bitcoin, comme toutes les autres cryptomonnaies, n’est dépendant d’aucune institution financière, mais également d’aucun état ou gouvernement. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas régulé. La régulation du bitcoin repose sur la technologie de blockchain.

Pourquoi utiliser le bitcoin ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles investir dans le bitcoin est une bonne affaire :

  • Un investissement dans une nouvelle technologie ;
  • Une monnaie décentralisée ;
  • Une protection en cas de crise économique ;
  • Pas d’inflations ;
  • Possibilité de commencer avec un petit investissement.

Bien évidemment, il existe un tas d’autres raisons qui vous inciteraient à vouloir investir dans le bitcoin, mais là n’est pas le sujet. Gardez à l’esprit que le bitcoin est une monnaie numérique qui ne dépend d’aucune entité ni d’aucune institution financière, ce qui, même en cas d’inflation, se retrouve à garder sa valeur. Sachez également qu’en cas de crise financière, c’est un bon moyen de vous protéger. En plus d’être un nouvel écosystème sûr et développable, investir plus tard est un pas vers l’avenir. Étant une technologie nouvelle en pleine évolution, vous pouvez y investir dans un premier temps avec le budget qui vous convient.

Comment fonctionne le bitcoin ?

Le bitcoin repose sur une chaîne de blocs nommée la blockchain : un réseau décentralisé d’ordinateurs qui vérifie les transactions. Contrairement aux monnaies usuelles, le transfert de bitcoin entre deux parties n’est dépendant d’aucune banque ni d’aucune autorité centrale.
Un registre infalsifiable de la blockchain se charge d’enregistrer toute nouvelle opération effectuée, et ce, à travers tout le globe. N’importe quel particulier peut envoyer et recevoir des bitcoins sans avoir à comprendre les détails techniques. Il suffit d’avoir un portefeuille sur son smartphone et de partager son adresse avec le destinataire pour que vous puissiez lui envoyer des BTC et inversement. Le registre de la blockchain se charge alors de répertorier l’historique des transactions entre deux portefeuilles possédant une clé secrète propre à chaque propriétaire. Cette dernière est une donnée secrète que possède tout portefeuille. Elle sert de preuve concrète pour certifier la transaction effectuée.

Un algorithme de consensus, appelé le minage, est établi afin de vérifier que les bitcoins ont bien été distribués lors des échanges et que les transactions ont été effectuées de manière sûre.

La valeur d’un bitcoin n’est jamais constante. Il peut valoir 10 euros comme 4 000 euros. Néanmoins, si son achat n’est pas toujours accessible au grand public, il se divise en 8 fractions nommées satoshis : vous pourrez donc acheter des satoshis à la place de bitcoins.

;;;;;;