Crypto news : les investisseurs institutionnels misent sur le Bitcoin

Même si le Bitcoin reste une monnaie virtuelle très volatile, il démontre une certaine stabilité. Si bien que même les investisseurs institutionnels s'y intéressent !
investisseurs institutionnels bitcoin

Si vous suivez les actualités depuis septembre, vous avez forcément entendu parler de cette vague d’investissements qui fait rage dans le Bitcoin. On parle alors de Square, de MicroStrategy ou encore Grayscale. Mais qu’en est-il vraiment ?

Pourquoi les investisseurs institutionnels s’intéressent-ils au Bitcoin ?

De plus en plus d’entreprises misent sur Bitcoin pour plusieurs raisons :

Michael Saylor, PDG de MicroStrategy dont l’entreprise a acheté pour 425 millions de dollars de BTC en septembre 2020, dit :

« MicroStrategy a reconnu Bitcoin comme une réserve de valeur fiable et un actif d’investissement attrayant avec un potentiel d’appréciation à long terme plus important que la détention de liquidités… et a donc fait de Bitcoin la principale participation dans sa stratégie de réserve de trésorerie.  »

Le Bitcoin est donc préféré à l’or par de nombreuses sociétés de part sa facilité de stockage/conservation mais aussi sa facilité d’échange et d’utilisation. En effet les bitcoins s’échangent via internet et se stockent sur des portefeuilles qui peuvent être dématérialisés ou sous forme de clés USB par exemple. C’est donc bien plus qu’un simple moyen de paiement.

Cet engouement a débuté de la part d’acteurs institutionnels courant 2019 avec notamment la société Grayscale et s’est intensifié en 2020.

On retient un investissement de 50 millions de dollars en BTC par la société Square. Dirigée par Jack Dorsey, CEO et fondateur de Twitter, l’entreprise cotée en bourse va inspirer de nombreuses entreprises dans leurs futurs investissements.

Doit-on s’attendre à un investissement de cryptomonnaies massif de la part des institutionnels ?

D’après l’enquête de Fidelity, les institutionnels ont développé un intérêt de plus en plus grandissant envers les cryptomonnaies, en particulier pour le Bitcoin. Selon Cryptoast, “un chercheur aurait confirmé que le fond Grayscale avait acheté 18 910 BTC après le halving pour répondre à la demande de ses clients institutionnels”.

Malgré quelques réticences, comme l’absence d’assurance pour les actifs numériques ou la qualité des services des procédures dans le secteur de la crypto, les investisseurs restent motivés et croient en un avenir fructueux.

C’est d’ailleurs un “tsunami” d’investissement qui est attendu selon Tyler Winklevoss, le cofondateur de Gemini aussi connu pour ses mésaventures avec Mark Zuckerberg au lancement de Facebook. Il prédit qu’après Square et MicroStrategy, nous devons nous attendre à un gros investissement de la part de nombreux autres leaders visionnaires.

Le site https://bitcointreasuries.org/ recense une partie des investissements réalisés par les sociétés dans Bitcoin. On remarque que cette liste s’agrandit très rapidement et que les volumes achetés sont loin d’être négligeables : 814 359 BTC soit 3,88% des bitcoins existant car, pour rappel, le nombre de BTC est limité à 21 millions.

Autre point intéressant, à la date d’écriture de l’article, le 15 novembre 2020, la valeur cumulée des bitcoins au moment de l’achat était de 12 milliards 132 millions de dollars.

A la date d’écriture de l’article, le 15 novembre 2020, ces mêmes bitcoins valent plus de 13 milliards de dollars soit un bénéfice de plus de 900 millions de dollars pour ces entreprises.

De quoi, peut-être, en motiver plus d’un à se lancer dans le pari de taille qu’est le Bitcoin et autres cryptos. Si le nombre de sociétés qui investissent dans Bitcoin continue de progresser à ce rythme, il va être intéressant de voir l’évolution du prix du bitcoin dans les prochains mois !