Paiement sécurisé internet : 10 façons d’acheter sans utiliser de carte bleue

Vous voulez acheter sur internet mais vous ne souhaitez pas utiliser de carte bleue ? Découvrez une sélection de 10 alternatives de paiement en ligne sécurisé !
paiement sécurisé internet

Le développement de l’e-commerce et l’utilisation de ses plateformes d’achats ont favorisé l’émergence d’un grand nombre de modes de paiement sécurisés en ligne. Mais c’est aussi une occasion pour les cybercriminels de vous arnaquer. En effet, existe de nombreuses escroqueries financières sur Internet et il est important de se protéger. C’est pourquoi de nombreuses personnes hésitent à donner leur code de carte bleue au moment de passe à l’achat. Heureusement, certains moyens de paiement vous permettent d’effectuer des achats en ligne sans même devoir utiliser votre carte bancaire. Ils contribuent donc à une meilleure sécurisation de vos données bancaires durant vos achats. Dans cet article, on vous présente un top de ces modes de paiements sécurisés alternatif à la carte bleue.

1. Le compte Paypal

PayPal constitue l’une des meilleures alternatives à la carte bleue durant vos achats sur Internet. Il s’agit d’un portefeuille en ligne qui vous permet d’effectuer des paiements et/ou de recevoir de l’argent d’autres personnes. Le principal avantage avec ce mode est qu’il constitue un intermédiaire entre vous et vos clients ou le site e-commerce. Ceci permet de ne pas communiquer vos informations bancaires lors de vos achats. De plus, pour une meilleure sécurisation des transactions, en cas de problème vous pouvez signaler un litige afin de vous faire rembourser. Il est également facile à utiliser et est accepté sur un grand nombre de sites marchands.

paiement paypal

Toutefois, l’inconvénient de Paypal est un délai de vérification qui peut parfois être assez long. En effet, votre compte étant approvisionné depuis votre banque, il faudra patienter quelques jours de vérification lors de votre toute première transaction. Une fois passé cette étape, c’est l’un des moyens de paiement les plus simples et sécurisés en dehors de la carte bleue.

L’un des gros avantages de paypal est également que votre accès ne change pas quand vous changez de carte bleue. Si vous avez différents comptes et abonnements rattachés à paypal, il vous suffit d’actualiser une fois votre compte de carte bleue pour que ça s’applique à tous vos abonnements !

2. Les cartes cadeaux digitales

Si vous n’avez pas de carte bleue (ou vous ne voulez pas en faire usage), vous pouvez utiliser les cartes cadeaux pour effectuer le règlement de vos achats en ligne. En effet, plusieurs sites ou marques proposent à leurs clients des cartes cadeaux. Il s’agit d’une carte disposant d’un certain solde permettant de régler vos achats auprès de ces sites ou marques.

carte cadeau

L’avantage ici, est que vous n’aurez plus à vous servir de votre carte bleue pour vos paiements. De plus, vous pourrez mieux maîtriser vos dépenses puisqu’elles ne pourront pas excéder le montant disponible sur votre carte. Aussi, elle est utilisable immédiatement. Seul bémol, ce mode paiement ne semble pas compatible avec tous les sites et toutes les marques. Par ailleurs, les cartes cadeaux disposent de plafonds de recharge. Ce qui risque de très vite vous limiter pour certains.

3. Les cartes prépayées Visa ou Mastercard

Les cartes Visa ou MasterCard constituent des modes de paiement fréquemment utilisés sur Internet. Bien qu’elles soient généralement associées à un compte bancaire, il est possible d’en avoir qui soient prépayées. Cela permet alors de réaliser des paiements sur Internet indépendamment de vos informations bancaires.

mastercard visa cartes prépayées

Les cartes prépayées Visa ou Mastercard fonctionnent exactement comme celles émises par des établissements bancaires et elles sont accessibles à tous. Il faudra cependant les recharger manuellement, ce qui peut prendre du temps dans certains cas. Par ailleurs, certains établissements émetteurs de cartes prépayées Visa ou Mastercard prélèvent parfois des frais sur les transactions réalisées.

4. Les cryptomonnaies (monnaies virtuelles)

Les cryptomonnaies sont considérées comme des alternatives sérieuses à l’argent traditionnel. Ils prennent en compte des moyens de paiement comme les Bitcoins, l’Ethereum et bien d’autres. Bien que ce mode de paiement en ligne soit en pleine expansion, il nécessite cependant au préalable une bonne compréhension de son fonctionnement. Certains sites acceptent déjà des devises de cryptomonnaies pour le règlement d’achat. Ces devises peuvent aussi servir à acquérir des cartes cadeaux en ligne.

cryptomonnaies

Par ailleurs, le principal inconvénient lié aux cryptomonnaies reste le nombre limité de sites marchands compatibles. De plus, ces devises ont un cours instable et volatil, ce qui peut présenter un risque dans leur utilisation.

5. Les chèques bancaires

Il s’agit d’un mode paiement qui est de plus en plus délaissé au profit des nouvelles méthodes plus digitales. Cependant, les paiements par chèque ne sont pas moins des modes de paiement sécurisés. Seulement quelques sites offrent la possibilité de régler des achats par chèque. La raison est que ce mode de paiement nécessite un temps de traitement bien plus long.

chèque bancaire

Pour l’utiliser, les clients de ces sites doivent rapidement envoyer leur chèque pour effectuer le règlement de leur commande. Cette dernière ne leur sera transmise qu’une fois le chèque reçu et encaissé par le site. Ceci peut entraîner un délai assez long pour la réception de la commande. De plus, vous ne bénéficiez d’aucune assurance sur des produits endommagés ou qui ne sont pas conformes. Il s’agit tout de même d’un bon moyen pour éviter de transmettre vos coordonnées bancaires.

6. Les virements bancaires

Il est également possible d’effectuer des achats en ligne sans carte bleue grâce aux virements bancaires. Ainsi, lorsque le site marchand le permet, vous pouvez alors finaliser vos achats en faisant un virement sur leur compte bancaire. Le montant de votre transaction parvient généralement sur le compte de site marchand au bout de quelques jours. Ce n’est qu’à ce moment que votre commande sera prise en compte.

virement bancaire

Ce mode de paiement est d’ailleurs recommandé lorsque le total de votre commande est élevé. Il faudra aussi prendre en compte le fait que les banques prélèvent des frais pour réaliser des virements bancaires. Cependant, vous avez l’assurance que vos données bancaires ne seront pas transmises durant cette opération.

7. La carte bancaire virtuelle (e-carte bleue)

Il s’agit d’une alternative à la carte bleue conventionnelle de plus en plus utilisée. En effet, plusieurs établissements financiers proposent actuellement à leurs clients des cartes bancaires virtuelles. On parle alors d’un e-numéro de carte bancaire.

carte bancaire virtuelle (e-carte bleue)

En réalité, votre banque vous fournit au moyen d’un générateur, un code de carte à usage unique pour chacune de vos transactions. Ce qui vous permet de ne plus enregistrer vos informations bancaires sur un site marchand. Ces numéros de cartes bleues virtuelles ont l’avantage de ne pas être réutilisables. Ce qui rend difficile voire impossible leur piratage. Il est cependant recommandé de vous assurer au préalable que le site qui doit recevoir votre règlement, autorise bien les paiements par e-carte bleue.

8. La carte Paysafecard

Paysafecard

Paysafecard est une carte prépayée qui vous permet de faire des achats sur internet. À l’achat de votre carte, vous obtenez un code et un numéro PIN pour réaliser des transactions sur des sites marchands. L’avantage est que seule ces informations sont nécessaires pour effectuer votre paiement. Cependant, pour des achats supérieurs à 100 €, il faudra utiliser plusieurs cartes.

9. L’abonnement internet

Certains fournisseurs internet permettent à leurs abonnés de réaliser de petits achats sur internet. Ce montant est ensuite ajouté à leur facture d’internet du mois. Bien que ce mode soit assez simple et sécurisé, vous pouvez rapidement être très limité dans vos achats. En effet, le plafond mensuel d’achat autorisé est généralement assez faible.

10. Le paiement à la livraison

Très peu de sites proposent ce mode de paiement. Il faudra tout de même tenir compte de certains frais supplémentaires qui risquent de faire augmenter le coût final de votre achat.