Terminal de paiement électronique mobile : une solution d’optimisation des encaissements

Tout commerçant doit proposer à ses clients des modes de paiement qui leur conviennent. La carte bancaire est l’un des moyens de paiement les plus utilisés en France. Pour faciliter les encaissements, les commerces se dotent davantage de terminaux de paiement électronique (TPE). Ce type d’équipement est utilisable également pour gérer les transactions dans les professions libérales. Divers types de TPE existent dont les TPE mobiles.

Qu’est-ce qu’un terminal de paiement électronique mobile ?

Un terminal de paiement électronique est un lecteur de carte bancaire. C’est un appareil que met le professionnel à disposition de son client pour effectuer le paiement de son achat ou service. Alors que les TPE fixes sont reliés par un câble électrique et utilisables dans un local, les TPE mobiles s’utilisent à l’intérieur comme à l’extérieur d’un bâtiment. Un terminal de paiement électronique mobile est très compact et se transporte facilement. Il fonctionne grâce à sa batterie qui doit être chargée régulièrement. Le terminal de paiement mobile se tient en une main et peut être utilisé par :

  • les commerçants ambulants ;
  • les restaurants mobiles ;
  • les chauffeurs de taxi ;
  • les agriculteurs au champ ;
  • les artisans ;
  • les aides à domicile, etc.

Ce lecteur de carte bancaire permet de faire des encaissements lors des déplacements.

Comment fonctionne un terminal de paiement électronique mobile ?

Un terminal de paiement électronique mobile a l’avantage d’être utilisable même si vous n’êtes pas en partenariat avec une banque. Pour le paramétrage du terminal de paiement électronique mobile, l’établissement  vous fournit une carte de domiciliation.

La machine mémorise les transactions et les transmet à la banque qui les utilisera pour transférer l’argent sur votre compte. La télécollecte de fonds est paramétrée par l’établissement bancaire. C’est ce dernier qui détermine l’heure du transfert d’argent. L’appareil peut demander l’autorisation d’effectuer des transactions dans des situations définies en amont par la banque. Généralement, la demande d’autorisation est obligatoire lorsque le TPE est confronté :

  • à une carte étrangère ;
  • à une carte Electron Maestro qui ne doit pas être à découvert ;
  • à une carte intensément utilisée depuis quelque temps ;
  • au transfert d’une somme supérieure à 100 euros…

Vous avez la possibilité de négocier des modalités de demande d’autorisation avec votre banque.  Enfin, le TPE mobile peut se connecter au serveur d’une banque via la ligne téléphonique classique, la ligne ADSL ou le réseau GPRS/3G.

Quels sont les avantages d’un terminal de paiement électronique mobile ?

L’utilisation d’un terminal de paiement électronique mobile est avantageuse pour les commerçants et autres professionnels sur plusieurs points.

Une solution adaptée aux clients

Les cartes bancaires sont très largement utilisées par les consommateurs pour payer leurs achats. Le choix d’un TPE mobile pour votre commerce est une bonne approche marketing. Vous facilitez ainsi les transactions, ce qui constitue un argument en votre faveur. L’un des avantages du TPE mobile sur le TPE fixe est que le premier vous permet d’aller vers le client pour recevoir son paiement. C’est une façon de faire du marketing local et de vous montrer proche de vos clients.

La mobilité et la flexibilité

Un terminal de paiement électronique mobile vous assure la mobilité. Si vous exercez votre activité en déplacement, cette petite machine vous servira à effectuer facilement vos encaissements. En tant que chauffeur de taxi ou un commerçant ambulant, par exemple, vous pourrez résoudre bien des problèmes de transaction avec cet appareil. Le TPE mobile offre également un mode de paiement flexible. Dans un hôtel ou un restaurant, plutôt que ce soit le client qui vienne à vous pour payer le service, vous pouvez aller vers lui avec votre machine d’encaissement mobile. Vos clients apprécieront sans doute le geste.

La sécurité des transactions

Le TPE est un appareil qui répond à des normes de sécurité. Les TPE mobiles, sont très difficiles à trafiquer. Ces derniers sont conçus selon les dernières technologies en termes de sécurité de carte bancaire. La transaction ne s’effectue pas si le client ne valide pas son code personnel. La machine demande à l’utilisateur, la saisie de son code confidentiel si les achats cumulés dépassent le montant plafonné. De même, ce code est parfois demandé de façon aléatoire pour des raisons de sécurité, protégeant ainsi les vrais propriétaires de cartes bancaires. Du côté du commerçant, le TPE mobile permet d’éviter les fausses monnaies et les chèques sans provision.

Noter cet article