Paiement en ligne par bitcoin : les différentes options

On entend de plus en plus parler du bitcoin et des cryptomonnaies. Si ces nouvelles devises sont prisées par les traders, c'est aussi un moyen de paiement. Voyons comment faire pour payer en ligne avec des bitcoins !
paiement bitcoin

Malgré sa grande volatilité, on ne peut nier l’influence massive et l’accessibilité du bitcoin dans l’économie mondiale. Alors que son cours ne cesse d’augmenté et a même récemment dépassé la barre de 20000$, c’est un bon investissement à inclure dans une stratégie de trading globale. Mais au delà des notions de rentabilité financière, c’est au un moyen de paiement qui peut s’avérer pratique dans de nombreuses situations. De multiples systèmes et programmes ont donc été conçus pour soutenir cette cryptomonnaie pionnière.

Les conditions préalables pour payer en bitcoin

Avant de parcourir les différences options dont disposent les utilisateurs pour effectuer des transactions en bitcoin, il importe d’en connaitre les préalables.

Un ordinateur ou smartphone

Ces appareils aideront les utilisateurs de bitcoin à gérer leurs fonds. Contrairement aux monnaies fiduciaires, le bitcoin ne peut être conservé comme un objet physique, car il s’agit d’un actif numérique. Une transaction d’actifs comme le bitcoin s’effectue en quelques clics.

Un portefeuille

Il peut s’agir de « hot wallets » ou « cold wallets ». La version physique du portefeuille ou portefeuille non connecté est appelé « cold wallet ». Il se présente sous forme de disques durs ou de disques durs externes avec écran. Ces appareils stockent le bitcoin des utilisateurs pour les conserver.

Le « hot wallet » ou portefeuille connecté fait référence à des applications mobiles ou des logiciels qui stockent des bitcoins. Les portefeuilles connectés sont plus faciles à utiliser et plus pratiques pour les acheteurs/vendeurs actifs. Toutefois, ceux-ci sont sujets à des failles de sécurité puisqu’ils sont toujours connectés à Internet.

Un compte sur un site relié à la blockchain

Ces sites serviront de grand registre personnel pour un suivi de vos activités et des actifs en votre possession. Ils servent souvent eux-mêmes de « hot wallets ». Toutefois, la grande majorité peut être liée à un portefeuille connecté, pour plus de sécurité. Ces sites aident également les utilisateurs à se connecter à d’autres services qui acceptent les transactions en bitcoin.

VOIR AUSSI : Paiement sécurisé internet : 10 façons d’acheter sans utiliser de carte bleue

Paiement bitcoin : les méthodes les plus répandues

L’Échange de cryptomonnaies

L’échange est un service en ligne dédié à la conversion des actifs dont le plus populaire demeure le bitcoin. Il suffit de synchroniser le site web avec son portefeuille en ligne et faire une offre. Dès que l’offre est validée par un potentiel acheteur, l’initiateur de l’offre reçoit immédiatement les fonds dès qu’ils sont versés par l’acheteur intéressé.

Le paiement des cryptomonnaies s’effectue généralement en monnaies fiduciaires, en USD et en euro particulièrement. Certains échangent parfois des cryptomonnaies contre d’autres.

Plateformes de paiements en ligne et transfert d’argent

Il s’agit de services tiers qui proposent d’effectuer des transactions d’actifs entre comptes d’utilisateurs. De nombreuses plateformes sur le marché telles que PayPal et Skrill acceptent le bitcoin comme monnaie. Ces plateformes peuvent servir pour effectuer des transactions d’actifs entre individus. Cependant, vous pouvez également utiliser lesdits actifs pour jouer aux jeux acceptant le Bitcoin et effectuer des transactions dans des commerces en ligne.

Les portefeuilles mobiles

L’attrait principal des portefeuilles mobiles par rapport aux « Cold wallets » réside dans leur commodité pour le transfert d’argent. La majorité des portefeuilles mobiles est conçue pour des utilisateurs qui possèdent plus d’un compte. Ainsi, l’envoi de capitaux entre portefeuilles est rendu facile et réduit à trois clics.

L’envoi de bitcoin à un autre utilisateur est aussi simple que l’envoi d’un mail. Copiez l’adresse du portefeuille du destinataire, déterminez le montant à transférer, puis envoyez-le. Une autre méthode consiste pour le bénéficiaire à scanner le QR code qui apparait sur l’écran de l’expéditeur, si tous les deux sont au même endroit.

Le paiement par SMS

Les méthodes précédentes s’appliquent à l’envoi de bitcoin en ligne, mais il est également possible d’envoyer des actifs par SMS. Toutefois, l’expéditeur doit disposer d’un compte sur une plateforme spécialisée comme Deskoin, Coingate ou d’un service similaire. Il suffit ensuite d’envoyer un message avec la mention « envoyer » au <numéro du bénéficiaire> <le montant de bitcoin> ».

L’expéditeur recevra un message de confirmation ainsi qu’un code généré au hasard qu’il devra copier et coller en réponse pour confirmer. Par la suite, l’application notifiera « Fonds envoyés » avec des informations sur le solde de l’expéditeur.

En résumé

Il va sans dire que le bitcoin est assurément la plus populaire des cryptomonnaies. En raison de sa popularité à l’échelle mondiale, le bitcoin deviendra bien plus qu’un mode de paiement. Même dans l’industrie du jeu, des jeux acceptant le Bitcoin sont régulièrement développés ces dernières années.

Après la création du bitcoin, de nombreuses autres cryptomonnaies ont emboîté le pas, avec pour objectifs de s’améliorer en se dotant des forces du bitcoin et délaissant ses faiblesses. Toutefois, le bitcoin reste la monnaie la plus utilisée, avec un nombre grandissant de commerces qui l’acceptent comme méthode de paiement.