Pourquoi il ne faut pas laisser un chargeur branché à vide ?

Usure de l'équipement, risque d'incendie ou encore dépenses inutiles d'énergie, laisser son chargeur brancher à vide n'est pas sans conséquence.

Chargeur branché à vide

Laisser son chargeur brancher à vide est une mauvaise pratique que font ou ont déjà faite au moins une fois tous les propriétaires d’équipement électronique. Qu’il s’agisse d’un chargeur de téléphone, d’ordinateur ou de tout autre appareil, cette pratique n’est pas sans conséquence sur l’appareil même et pour la maison. Ceci étant, voici quelques raisons de ne plus laisser votre chargeur brancher à vide.

Risque d’incendie

Laisser son chargeur brancher à vide est un risque pour toute la maison. Le chargeur branché à vide peut en effet entraîner un incendie.

Même en étant branché, le chargeur reçoit de l’énergie électrique : il accumule cette chaleur. N’étant branché à aucun appareil pour lui reverser l’énergie reçue, ceci peut faire surchauffer ses composants et créer un court-circuit. C’est d’ailleurs pourquoi l’on recommande de ne pas mettre son téléphone en charge la nuit.

Chargeur avec téléphone

C’est malheureusement le cas pour de nombreux chargeurs aujourd’hui sur le marché. La plupart, provenant de la Chine, possèdent une isolation défectueuse entre l’entrée et la sortie de l’équipement. Ce qui accroît considérablement le risque de charge.

VOIR AUSSI : Comment charger un pc portable avec une batterie externe ? 

Dépenses inutiles d’énergie

Même si l’on écarte le risque d’accident domestique, avez-vous pensé à votre facture de fin de mois ? Retenez que, même étant branché à vide, un chargeur de smartphones, d’ordinateurs ou de tout autre équipement continue de consommer de l’énergie.

Il s’agit d’un gaspillage énergétique qui ne profite à personne, sinon de vider vos économies.

Pour représenter le danger, le Lawrence Berkeley National Laboratory démontre que brancher un chargeur sans le lier à aucun appareil durant 3h peut entraîner une consommation de 185 Wh. Une énorme dépense qui peut lourdement se faire sentir sur votre poche. Surtout à l’heure où l’on parle de crise énergétique.

Par ailleurs, il en est de même avec les appareils en veille. Puisqu’ils ne sont pas éteints, ces derniers continuent à dépenser de l’énergie. Prenez quelques secondes de plus pour les éteindre entièrement. De plus, utiliser une prise connectée peut vous aider à résoudre ce problème.

Usure prématurée du chargeur

Un chargeur est fait pour supporter un certain nombre de cycles de charge. Si vous souhaitez qu’il fasse réellement son temps, vous devez le retirer chaque fois que vous débranchez vos appareils. Sinon, vous risquez de détériorer plus rapidement votre chargeur en le laissant brancher à vide.

Le chargeur branché à vide continue de recevoir du courant électrique et ses composants sont inutilement chauffés. Ce qui réduit son espérance de vie. Bientôt, vous devriez investir dans un nouveau chargeur. Essayez donc de penser au prix.

Noter cet article
Avatar photo
À la recherche du Code Source de l'univers.