Pourquoi recourir à un comparateur d’électricité ?

Pour trouver le bon fournisseur, il suffit d’entrer quelques informations dans un comparateur d'électricité et accéder aux meilleures offres.
comparateur d'électricité

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, Électricité de France (EDF) n’a plus le monopole sur le secteur de l’énergie. En effet, plusieurs fournisseurs proposent des offres aux consommateurs avec des tarifs plus ou moins intéressants et des services plus ou moins avantageux. Dans ce contexte, il n’est pas toujours aisé de prendre une décision face à la multitude d’offres disponibles. Pourtant, un comparateur d’électricité peut vous guider dans le choix de l’offre la plus adaptée à vos habitudes de consommation.

Trouver votre fournisseur d’électricité en un temps record !

A priori, vous pouvez être tenté de consacrer un peu de votre temps pour piocher dans la liste des fournisseurs dont les offres vous semblent cohérentes en vous fiant à votre instinct. Néanmoins, c’est rarement une bonne idée. En plus de risquer de passer à côté des éléments essentiels à considérer pour faire un choix conscient, vous pourriez passer des heures sans parvenir à une décision. Recourir à un comparateur tel que lesfurets est une solution plus pratique pour rendre cette tâche plus facile et obtenir des résultats plus fiables !

Consulter les sites internet des fournisseurs d’électricité ou même entrer en contact avec leurs services clients peut vous demander beaucoup de temps et d’effort, sans pour autant vous aider à économiser sur votre facture d’électricité. Sachant cela, il est, sans aucun doute, bien plus judicieux et surtout moins fastidieux de recourir à un comparateur d’électricité en ligne. Il s’agit d’un excellent outil pour comparer les meilleures offres possibles, en fonction de vos besoins et de votre profil de consommation.

Sur quels critères un comparateur d’électricité se base-t-il ?

En principe, le prix du kWh d’électricité est l’élément le plus important sur lequel vous pourrez fonder votre choix pour réduire votre facture de consommation électrique. Vous pourrez autrement effectuer votre comparatif en vous basant sur les critères qui, pour vous, sont les plus importants. Outre le prix du kWh, vous devez également considérer d’autres critères essentiels dans le choix du fournisseur :

Le coût de votre abonnement

Il s’agit d’un apport mensuel qui ne dépend aucunement de votre consommation d’électricité, puisque son coût reste inchangé. Vous pourrez, à l’aide du comparateur, trouver le coût d’abonnement le plus avantageux, mais sans omettre les autres paramètres.

Le type d’offre

Il existe des offres à tarifs réglementés (qui font parfois l’objet de réévaluation), des offres à prix indexés par rapport aux tarifs réglementés (offrant un pourcentage fixe de réduction sur les tarifs réglementés), les prix fixes sur une durée déterminée (1 à 4 ans), les prix fixes révisables à la baisse lorsque les tarifs réglementés diminuent.

L’option tarifaire

En fonction de vos habitudes de consommation d’énergie électrique et en particulier des horaires d’utilisation, vous avez le choix entre différentes options pour réduire votre facture : Heures Pleines Heures Creuses ou encore tarifs Tempo entre autres. Le choix que vous faites peut vous permettre d’économiser jusqu’à 200 € par an.

La qualité du service client

Le service client idéal est celui qui répond à toutes vos inquiétudes sans délai. Alors que certains fournisseurs d’électricité proposent uniquement une consultation en ligne, d’autres y associent une ligne téléphonique disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

L’origine de l’électricité

Un autre critère que bon nombre de Français prennent désormais en compte est l’origine de l’électricité qu’ils consomment. Si vous voulez à votre échelle participer à la protection et à la sauvegarde de l’environnement, sachez que des fournisseurs vous proposent l’option énergie verte produite à partir de sources d’énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique, biomasse et géothermie).

Faites le bon choix surtout !

Changer de fournisseur d’électricité n’est pas bien compliqué et vous ne courrez aucun risque de panne d’électricité lors d’une telle transition. C’est pourquoi, se servir d’un comparateur d’électricité est un excellent moyen pour trouver une offre qui vous aide à faire des économies sur votre facture d’électricité.