Professionnels : comment choisir son assurance décennale ?

Que vous soyez ingénieurs, promoteurs immobiliers, constructeurs ou encore architectes, vous avez l'obligation de souscrire une assurance décennale avant le début de tous vos travaux de construction.
professionnels assurance décennale

Cette couverture fut lancée en 1978 par la loi Spinetta. Elle permet de vous protéger pendant 10 ans après réception des travaux contre les dommages ou sinistres liés à un défaut de construction qui pourrait affecter la solidité de l’ouvrage ou le rendre impropre à sa destination. Pour souscrire cette garantie, tous les professionnels de la construction doivent prendre en compte certains facteurs. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir une assurance décennale.

Faites une comparaison des offres de décennale

Dans le milieu du bâtiment, l’une des méthodes pour choisir une assurance décennale pas chère est de passer par la comparaison des offres des assureurs. L’un des outils les plus rapides et les plus efficaces est le comparateur en ligne des assurances décennales. En effet, cet outil permet d’analyser les offres des différentes compagnies d’assurance en seulement quelques clics. Le comparateur d’assurance décennale en ligne vous permet de comparer les tarifs, les risques couverts, les garanties, ou encore les différentes formules proposées par les assureurs. Ce dispositif vous aide à choisir la formule qui correspond le plus à votre société et à ses besoins.

Le comparateur en ligne permet de bénéficier de nombreux autres avantages. Vous avez la possibilité de :

  • Gagner du temps
  • D’avoir accès à des devis personnalisés
  • Faire des économies sur votre contrat d’assurance décennale

Pour faciliter les démarches auprès des compagnies d’assurance, vous pouvez également faire appel à un professionnel spécialisé dans le domaine des contrats d’assurance décennale.

professionnels décennale

L’utilité d’un courtier spécialisé en assurance décennale

Le courtier en assurance se chargera de trouver pour vous l’offre qui correspond à vos attentes. Pour cela, il suffit de mettre à la disposition de ce professionnel des assurances les renseignements nécessaires lui permettant de préparer votre dossier dans les meilleures conditions. Le courtier en assurance est chargé de négocier les termes de votre contrat à votre place. Il vous conseillera ensuite sur les offres qui sont les mieux adaptées à votre profil et également à votre portefeuille.

À l’instar d’un comparateur d’assurance, le courtier en assurance vous présentera une liste des assureurs qui correspondent le mieux à vos attentes. Il se mettra aussi à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter dans le choix des différentes garanties qui feront partie de votre contrat d’assurance décennale.

Tournez-vous vers la bonne compagnie d’assurance pour votre décennale

Il existe tellement de compagnies d’assurance qui propose l’assurance décennale qu’il est parfois difficile de savoir laquelle est la plus fiable. En effet, même si le comparateur d’assurance en ligne permet de comparer de nombreuses offres, il n’est pas toujours évident de connaitre la valeur réelle de ces compagnies. Raison pour laquelle il est conseillé de compléter les informations fournies par le comparateur en faisant votre petite enquête finale avant de prendre votre décision.

L’une des meilleures méthodes pour connaitre le sérieux et la fiabilité d’une compagnie d’assurance est de se renseigner sur la satisfaction des clients de ces assureurs, qu’il s’agisse d’autoentrepreneurs ou d’entreprises plus grandes. Vous pouvez trouver de telles informations sur les plateformes en ligne ou directement auprès des assureurs. N’hésitez donc pas à leur demander leur référence afin de procéder aux vérifications nécessaires. Lorsqu’un assureur refuse de vous fournir les renseignements nécessaires, considérez qu’il s’agit sans doute d’une mauvaise compagnie. Trouver un assureur compétent est essentiel afin de vous assurer d’être bien couvert en cas de dommage et litige.

Que faire dès la réception des devis d’assurance décennale ?

À la réception des devis des assureurs, il est important de prendre le temps d’étudier les différentes offres avec attention. Si vous avez choisi les services d’un courtier pour trouver l’assurance décennale la moins chère, n’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous intéressent. Dans le cas où vous optez pour un comparateur d’assurance en ligne, posez directement les questions aux prestataires concernés.

Certains contrats peuvent paraitre plus intéressants financièrement, mais en lisant entre les lignes, vous pouvez vous apercevoir qu’ils ne sont pas aussi avantageux qu’ils paraissent. Prenez le temps de lire chaque élément du contrat. N’hésitez donc pas à comparer les différents devis afin de trouver la proposition qui fera la différence.

Vérifiez les garanties rattachées à votre contrat d’assurance décennale

Même si le tarif de votre contrat d’assurance est un facteur important, il est crucial de ne pas négliger les différentes garanties qui seront présentes dans votre assurance décennale. En général, le contrat d’assurance décennale le plus intéressant est celui qui contient un maximum de garanties. Si toutefois vous travaillez par exemple comme artisan du bâtiment, vous devez vérifier que la formule qui vous est proposée soit en accord avec votre corps de métier et avec votre société.

L’importance de la responsabilité civile en matière d’assurance décennale

Si vous êtes un professionnel de la construction, il est primordial que la garantie responsabilité civile professionnelle soit intégrée dans votre contrat. Elle permet de couvrir tous les dommages qui peuvent être causés directement par vous-même ou par le biais de votre matériel à une tierce personne, dans l’exercice de votre activité.

En plus de la garantie RC Pro, il est fortement recommandé (voire exigé) d’inclure une protection juridique dans votre contrat. Non seulement cette couverture vous aide à faire des économies, mais elle vous permet également d’avoir plus de latitude en cas de conflits.

Qu’en est-il des exclusions et des franchises des garanties ?

Les risques couverts et les exclusions de garanties sont également des éléments qu’il faudra vérifier avant de signer votre contrat d’assurance décennale. Chaque corps de métier ayant des besoins différents, il serait dommage de souscrire une garantie qui ne vous sera en réalité d’aucune utilité. Veillez donc à opter pour des couvertures pertinentes dans votre domaine d’activité si vous souhaitez avoir un contrat moins cher.

En ce qui concerne le montant de la franchise, sachez qu’il peut varier d’un assureur à un autre. Il en est de même pour les plafonds de remboursement. Plus le montant de la franchise est élevé, plus les cotisations sont basses. N’oubliez pas également le délai de remboursement de votre assureur. Choisissez une compagnie d’assurance décennale qui propose des délais d’indemnisation courts.

Trouver une assurance décennale qui correspond à son profil et à ses besoins n’est pas aussi facile qu’il parait. Pour y arriver, il faudra faire preuve de patience d’une part, mais il est également nécessaire d’étudier avec attention les différentes formules avant de choisir la vôtre.

Rate this post