Quelles solutions pour une épargne rentable ?

Pour se constituer un capital ou faire face aux imprévus, les Français misent sur les solutions d’épargne. Elles sont réglementées et offrent des garanties de rentabilité diverses. Il existe même des solutions 100% digitales qui disposent des mêmes avantages que l’épargne physique, voire plus. Si vous voulez faire fructifier vos versements, vous devriez opter pour ces solutions d’épargne.

Le livret d’épargne

Les livrets d’épargne sont appréciés pour les garanties de sécurité qu’ils offrent. Aussi, la digitalisation des services financiers a fait éclore de nouveaux types de livrets comme la solution d’épargne Distingo qui est soumise aux mêmes réglementations. L’avantage est que le client a la possibilité de gérer en toute sécurité toutes les transactions depuis un espace dédié en ligne. Les livrets d’épargne proposent en général des taux d’intérêt variant entre 0,2% et 1,5%. Que le livret soit de type physique ou 100% digital, le capital et les intérêts sont garantis par le Fonds de Garantie des Dépôts qui s’élève à 100 000 €.

Pour profiter de taux très avantageux, saisissez les occasions lors des promotions. Actuellement chez PSA Banque, il est possible de bénéficier de 3% d’intérêt et d’une prime de 40 €. Ces offres valables du 01 mai au 30 Juin 2022 sont cumulables et soumises à des conditions. La principale est une nouvelle demande de souscription en ligne au livret d’épargne Distingo.

Le compte à terme                     

L’épargne sur un compte à terme est une alternative envisageable pour se constituer un capital. Les taux d’intérêt proposés dépendent de la banque et de la durée du contrat. Dans le lot des solutions digitales, les comptes à terme chez Distingo par PSA Banque bénéficient jusqu’à 0,8 % d’intérêt sur 3 ans. Il est évident que les taux appliqués pour les comptes à terme dépassent ceux du livret d’épargne. Mais si l’offre financière est plus attractive, le client ne peut effectuer aucun retrait avant l’échéance au risque de payer des pénalités. Pour rendre le compte à terme rentable, les banques procèdent souvent à des placements dans des secteurs porteurs comme l’industrie automobile.

L’assurance vie

L’épargne via l’assurance vie offre une flexibilité absolue. En plus du montant initial qui acte la signature du contrat, le souscripteur est libre d’effectuer des dépôts et des retraits sans limites de montant. Il a également le droit de mettre fin au contrat au moment voulu. La valeur de l’assurance vie peut être constituée uniquement en fonds en euros ou disposer d’unités de compte en plus. Cette seconde option génère des intérêts plus élevés à cause des domaines divers dans lesquels l’argent peut être investi. Mais des risques de perte liés aux fluctuations du marché sont à prendre à compte. L’assurance vie est également rentable parce qu’elle est soumise à un régime fiscal allégé. L’imposition sur les intérêts est dégressive et peut devenir nulle au-delà de 8 ans. Aucun droit de succession n’est requis pour le transfert du contrat d’assurance aux bénéficiaires.

Le plan d’épargne en actions (PEA)

Le PEA vous permet de générer des intérêts et de bénéficier d’une exonération fiscale sous certaines conditions. Ce type d’épargne vous donne notamment la possibilité de posséder des titres dans les sociétés européennes. Les versements effectués en espèces servent à acheter des titres pour fructifier vos avoirs. Vous avez la possibilité d’effectuer des retraits avant 5 ans, mais le plan devra être clôturé et les gains sont imposables. Un retrait au-delà de 5 ans vous accorde une exonération complète sur le revenu. Le PEA a aussi d’autres limites. Le plafond des versements est fixé à 150 000 euros pour le PEA classique. La limite monte à 250 000 euros pour le PEA-PME qui est réservé aux investissements dans les petites et moyennes entreprises.

Le plan d’épargne retraite

Le plan d’épargne retraite est destiné à ceux qui veulent s’assurer un revenu supplémentaire à la retraite. Il est constitué de versements successifs librement définis par le propriétaire. Le capital et les intérêts peuvent être débloqués à l’échéance fixée dans le contrat. La sortie du plan d’épargne retraite se fait généralement sous forme de rente viagère et de capital fractionné ou non. Les deux options sont aussi envisageables. Le PER étant une épargne à long terme, il a un fort potentiel de rentabilité. Des avantages fiscaux sont aussi compris dans les plans d’épargne retraite.

L’épargne immobilière

Se lancer dans l’immobilier peut aussi constituer un moyen rentable d’épargner. Vous pouvez choisir d’investir directement dans ce secteur en faisant l’acquisition d’un bien immobilier. Mais d’autres solutions intermédiaires existent pour ceux qui ne maîtrisent pas le marché. Il s’agit des sociétés de placement qui sont classées selon leur gestion et le mode d’acquisition des actions.

Noter cet article