Comment rentabiliser son épargne avec un bon placement ?

Vous avez la chance d'avoir de l'argent de côté dont vous n'avez pas besoin immédiatement ? Vous souhaitez faire fructifier votre épargne avec le bon placement ? Voici quelques conseils utiles pour rentabiliser son épargne sur le long terme !
Conseils placement : comment rentabiliser son épargne ?

Gagner sa vie sans travailler semble une utopie ! Pourtant, cela est possible et même conseillé par les grands leaders dans le monde. Il suffira de diversifier ses ressources et apprendre à gagner de l’argent passif.

Pour réussir ce business et créer ses projets, il faut savoir placer son argent. Oui, c’est grâce aux placements d’une partie de vos revenus que vous atteindrez cette indépendance financière. Avant de faire un placement, il faut d’abord cerner ce concept.

Qu’est-ce qu’un placement financier ?

Le placement financier est l’action de placer de l’argent, que ce soit une partie de revenu, un fond ou un capital, afin de le rentabiliser.

Pour le particulier, on parle de placement lorsqu’il il peut s’agir d’un compte bancaire rémunéré avec un livret d’épargne, d’un bien immobilier, ou d’un autre projet avec des bénéfices à long ou court terme.

Pour les entreprises, le placement est remplacé par le mot investissement. C’est un capital qui doit assurer son développement et lui permettre de croître.

Quel que soit votre statut, le placement est lié à une durée de temps et un risque mesuré. Le placement est donc une façon d’agrandir son capital et d’augmenter ses revenus.

placement financier

Quels sont les différents types de placements pour votre épargne ?

Il existe autant de types de placement que votre imagination peut le permettre… Cependant, voici les grandes typologies pour vous donner des idées.

Livret A ou développement durable

Placement sans risque mais avec un très faible taux d’intérêt. Il présente l’avantage de ne pas bloquer votre argent. Ce placement est recommandé pour garder de l’argent disponible rapidement et ne pas laisser trop d’argent sur votre compte courant.

PEL (Plan Épargne Logement)

Un placement intéressant si vous envisagez d’économiser dans le de vous constituer un apport immobilier. Pour profiter de votre épargne, vous devrez clôturer votre compte. L’argent est donc bloqué et bénéficie d’un taux d’intérêt plus intéressant qu’un livret classique.

Assurance vie

Ce compte vous permet de répartir votre épargne entre différents types de placements plus ou moins risqués en fonction de votre profil d’épargnant : fonds en euros, unités de compte (UC), actions… Un placement apprécié des français pour ses avantages fiscaux.

PEA (Plan Épargne Actions)

Ouvrir un PEA permet de confier à un gestionnaire la gestion de votre portefeuille d’actions. En fonction de votre profil, il prendra plus ou moins de risque. L’avantage est que, selon les cours du marchés, vous pouvez obtenir des gains supérieurs à une épargne classique.

Vous n’avez pas à consacrer du temps à la gestion et aucun besoin de vous informer sur les marchés boursiers. L’expertise du gestionnaire fait que vous serez presque toujours gagnant sur le long terme grâce à une bonne stratégie de trading. Attention simplement à retirer vos fonds au bon moment.

L’immobilier

L’achat d’un appartement ou d’une maison dans le but de louer est très certainement l’un des meilleurs investissements sur le long terme. Vous devez néanmoins avoir un apport ou une capacité d’emprunt conséquente ce qui n’est pas donné à tout le monde.

Le trading particulier

Si vous avez l’âme d’un trader à domicile, vous pouvez acheter vous même des actions, obligations, ETF ou des cryptomonnaies pour tenter de plus gros gains. Cette stratégie est de loin la plus risquée et vous devrez avoir une certaine expertise et un peu de chance pour sortir gagnant. N’oubliez jamais qu’avec ce type d’investissement, il est toujours possible de tout perdre. N’investissez donc que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Pour en savoir plus sur le taux de rentabilité des diverses options, rendez-vous sur le guide placement Nalo qui propose des conseils d’experts très complets pour vous aider à faire le bon choix.

rentabilité de l'épargne et taux d'intérêt

Pourquoi faire un placement financier ?

Si vous demandez un conseil à un millionnaire, il vous recommandera certainement de placer une partie de vos biens ou de vos revenus dans un projet. C’est la meilleure manière d’avoir de l’argent passif.

Épargner de l’argent, ne vous suffit plus pour assurer un avenir financier stable, l’inflation vous rattrapera et vos économies ne couvriront jamais vos dépenses.

Placement financier pour un projet de vie

Toute jeune personne ambitieuse a un projet de vie individuel ou commun. Pour parvenir à le réaliser et le financer, il faudrait un apport.

Économiser est très difficile, car cela ne permet pas d’atteindre les objectifs tracés. Cela est dû au fait qu’on soit souvent confronté à des déséquilibres financiers entre les revenus et les dépenses.

Pour la concrétisation d’un projet, l’épargne est donc un premier pas. Grâce à cela, il est possible d’acquérir un premier bien immobilier, de financer un voyage, des études ou même créer une entreprise.

Placement financier pour avenir stable

L’indépendance financière est synonyme de liberté. Voir ses revenus croître procure une sérénité qui contribue à retrouver un équilibre psychologique, loin du stress des factures et des couvertures de santé.

Cet état d’esprit permet de gagner confiance en soi, confirmer son statut social et avancer dans ses projets dans toutes leurs envergures.

Placement financier pour une retraite tranquille

Préparer son avenir et planifier sa vie après la retraite dépendent de la capacité financière de la personne.

Travailler dur pour subvenir à ses besoins est facile à un jeune âge, mais avec le temps, cela devient un grand défi. Il est donc nécessaire de penser à compléter sa retraite et de créer une source de revenus supplémentaire pour pouvoir profiter pleinement de son repos. Cela permet aussi éventuellement de transmettre un patrimoine matériel à sa progéniture.

Conseils pour des bons placements financiers

Avant de vous lancer dans un placement, il faudra bien saisir les données de votre investissement. Une bonne appréhension de votre objectif d’épargne vous aidera à le transformer en placement.

Pour placer votre capital intelligemment, il faudra être patient, ouvert à des propositions, prêt à prendre des décisions.

Voici les conseils des experts pour un bon placement :

  • Définir vos objectifs de placement ;
  • Évaluer le bénéfice et les risques ;
  • Déterminer la durée de placement ;
  • Choisir le capital liquide ou matériel ;
  • Visez des domaines futuristes ;

Il est important de faire un bon placement, même avec un rendement moyen au début, l’effet boule de neige fera le reste, l’important est de comprendre le concept et faire croître votre capital et patrimoine.

5/5 - (1 vote)