Ce n’est certainement pas le lieu de dire pourquoi Samsung est la marque de smartphones préférée de nombreuses personnes. Au-delà de la qualité de ses écrans, l’interface OneUI et le niveau de personnalisation offert m’ont toujours ébloui. Plus encore, ses smartphones sont connus pour être rapides et fluides. Mais avec quelques ajustements supplémentaires, l’on apprécie davantage notre flagship Galaxy. Pour cela, voici les options que je change.
Sommaire :
Désactiver les notifications pop-up
C’est frustrant qu’en pleine session de jeux ou en lisant je voie une notification contextuelle. Cela me déconcentre et m’éloigne parfois de ce que je fais. Pour donc éviter de tels désagréments, je désactive les notifications contextuelles dès que je prends mon nouveau Galaxy. Pour cela, suivez ce chemin :
Paramètres > Notifications > Style de fenêtre de notifications > Apps à afficher comme brèves > Aucune
Activer la navigation gestuelle
Si votre smartphone a été sorti dans l’intervalle de ces 4 dernières années, il possède assurément la navigation gestuelle. Cette dernière est beaucoup plus intuitive que la navigation à trois boutons qui apparaissent en bas de l’écran. Le problème, c’est que ce dernier est laissé par défaut sur les nouveaux smartphones. Je m’empresse donc de la remplacer dès que j’allume mon smartphone. Vous devrez d’ailleurs en faire de même, si ce n’est pas le cas.
Paramètres > Affichage > Barre de navigation > Gestes de balayage
Opter pour la résolution maximale
Sur le marché des smartphones, nul ne fait de meilleurs écrans que la firme sud-coréenne. Un écran Samsung offre une meilleure rendue de couleurs et d’images que n’importe quel smartphone de la même gamme. Pourtant, votre smartphone n’est pas à la résolution maximale à l’achat. Hop, direction les paramètres pour passer la résolution à QHD+. Avec la protection Gorilla Armor, les écrans sont moins réfléchissants. Vous n’avez donc rien à craindre pour ce qui est du confort de visionnage. Cependant, apprêtez-vous à voir une légère hausse de la consommation en batterie.
Vous pouvez obtenir cette résolution maximale dans les paramètres d’affichage de votre smartphone.
VOIR AUSSI : Les 5 fonctionnalités IA du Samsung Galaxy S25 que tout le monde devrait essayer
Revenir à la fonction originale de la touche latérale
Depuis quelques générations, les fabricants ont troqué la fonction d’alimentation de la touche latérale pour leur assistant. Pourtant, il est possible d’invoquer ces assistants par la voix ou de les utiliser via leur application mobile. En fin de compte, on se retrouve avec une touche latérale presque inutile. Pour éviter cela, je me rends simplement dans les paramètres du bouton latéral pour en changer l’utilité à l’appui long. Vous devez pouvoir le faire depuis l’option de fonctionnalités avancées via les paramètres.
Personnaliser l’écran de verrouillage
Un simple regard sur mon appareil devrait me permettre de voir l’heure et la date. Aussi, l’affichage de ces dernières doit s’adapter à la couleur de mon image d’écran d’accueil. De même, les messages provenant de mes réseaux sociaux ne doivent pas s’afficher, pour ma confidentialité. Mais un tel comportement ne vient pas par défaut avec les Galaxy. Pour changer cela, je fais un tour dans les paramètres de l’écran de verrouillage et des notifications sur l’écran de verrouillage.
Désinstaller les bloatwares
En matière d’applications préinstallées, Samsung n’est pas mieux que les autres fabricants du marché. Peu importe la gamme, les Galaxy viennent avec une pléthore d’applications préinstallées et inutiles qui occupent inutilement de l’espace. Heureusement, on a désormais la possibilité de les désinstaller. C’est tout simplement ce que je fais, sans prise de tête.
Bien souvent, les applications Microsoft me sont les plus inutiles. Je désinstalle Copilot, Microsoft 365, Google TV, etc.
Corriger l’écran Always-On
Les smartphones Samsung viennent avec l’option Tap to show, pour voir l’heure et la date sur l’écran de verrouillage du smartphone. Je n’aime pas cette option que je trouve non pratique. C’est la principale source des comportements indésirables lorsque je mets le smartphone dans ma poche ou dans mon sac. C’est pourquoi je change le comportement en Always on Display. Pour cela, vous n’avez qu’à choisir l’option Affichage Toujours activé dans les paramètres de l’écran de verrouillage et AOD.
VOIR AUSSI : Pour renforcer votre confidentialité, désactivez ces 5 fonctionnalités sur votre smartphone
Activer mes modes préférés
Les modes sont une fonctionnalité que j’apprécie fortement sur les appareils Samsung. Ils me permettent de contrôler le comportement de mon smartphone et d’éviter qu’il interfère dans mon quotidien de manière inattendue. J’ai surtout deux modes favoris que je mets en place : le mode sommeil et le mode école ou travail.
J’active ma plage horaire, sélectionne les applications à désactiver pendant cette période et le comportement global du smartphone vis-à-vis des notifications et appels entrants. Je suis ainsi certain que mon smartphone ne perturbera pas mon sommeil lorsque ma plage de sommeil est arrivée ou qu’il ne sonnera jamais à l’école. Dès que j’entre dans les périmètres de mon école, il adopte immédiatement le comportement programmé.
Installer l’application Good Lock
J’ai découvert l’application Good Lock au détour d’une navigation sur Twitter. Cette dernière permet d’installer plusieurs fonctionnalités exclusives aux appareils Samsung. Celle que j’apprécie souvent est Home Up qui offre une fonction One Hand. J’aime aussi le module QuickStar et le KeysCafe. Bref, vous devez y jeter un coup d’œil.
Personnaliser mon écran d’accueil
L’affichage de l’heure qui prend une grande place, la galerie affichée directement là et d’autres applications inutiles, je n’aime pas ça. Je change complètement les applications sur l’écran d’accueil, leur disposition et je reformate l’heure en numérique avec la météo de la ville où je me trouve.
J’aime un écran d’accueil épuré et pratique. Un regard, j’ai l’essentiel et les applications que j’utilise le plus souvent sont bien triées dans l’ordre que je souhaite. C’est ainsi que j’apprécie l’expérience avec ma Samsung Galaxy.