OpenOffice Calc :
Créer un graphique de type histogramme dans une nouvelle page du classeur 

Pour créer un graphique de type histogramme dans une nouvelle page du classeur...

  1. Sélectionner les données du tableau permettant de réaliser le graphique.
    Si les séries de données ne sont pas voisines, bloquer la touche Ctrl lors de la sélection. ).
  2. Aller sur Insertion > Diagramme.
  3. Suivre les différentes étapes de l'assistant graphique (après chaque étape cliquer sur Suivant)

Les étapes de l'assistant graphique  :

  • Choisir l'endroit où sera inséré le graphique (sur une nouvelle feuille du classeur : dans ce cas la nommer ou sur une feuille existante : dans ce cas l'indiquer puis dessiner avec la souris la zone où il sera inséré). Vérifier la plage de données ( données utilisées pour élaborer le graphique ) et si des étiquettes doivent utiliser pour intitulé la première ligne ou la première colonne.
  • Sélectionner un type de graphique et indiquer la façon dont les données ont été sélectionnées (en lignes ou en colonnes).
  • Affiner la présentation du graphique en choisissant le style du diagramme à créer et les lignes de la grille parallèles aux axes.
  • Choisir : Titre du graphique, Légende, Titres des axes.
    L'option Afficher l'aperçu des objets de texte permet de prévisualiser les titres et la légende.
  1. Cliquer sur Créer.

Remarques :

  • Il sera toujours possible de modifier ultérieurement le graphique.
  • Première ligne comme intitulé : utilise les entrées de la première ligne sélectionnée comme étiquettes de la plage de données.
  • Première colonne comme intitulé : utilise les entrées de la colonne sélectionnée la plus à gauche comme étiquettes de la plage de données.

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© Alain Boivin
lundi 16 janvier 2006