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    TikTok Ads : Comment gérer sa publicité sur Tik Tok ?

    Véritable terrain d'opportunités pour les entreprises, TikTok ads reste encore peu exploité. En configurant bien votre campagne publicitaire, vous pouvez atteindre vos objectifs.
    PhilippePar Philippe25 octobre 20227 Minutes0
    Pub tiktok ads

    Il a peut-être vu le jour en 2016, mais c’est durant la pandémie de COVID-19 que TikTok a connu une popularité incroyable. Depuis, le réseau social de partage de vidéos a bousculé les choses dans le rang des géants du domaine. Aujourd’hui, application mobile la plus téléchargée, elle connaît une ascension fulgurante. L’on chiffre ses utilisateurs à plus de 1 milliard d’actifs, dont près de 15 millions en France. Le réseau est majoritairement constitué de jeunes qui y passent une bonne partie de leur temps. Il s’agit donc d’une aubaine pour les entreprises qui utilisent le social ads. Faire du TikTok ads pourrait vous permettre d’accroître votre chiffre d’affaires. Mais alors, comment gérer sa publicité sur TikTok ?

    TikTok Ads : quelle audience pour quels secteurs d’activité ?

    Contrairement à Facebook où l’on retrouve aujourd’hui toutes les tranches d’âges, TikTok compte majoritairement de jeunes. Les chiffres s’accordent à montrer que près de ⅔ des utilisateurs de TikTok ont moins de 30 ans. Il s’agit là d’une aubaine pour les entreprises dont les produits et services ciblent la génération Z.

    Les utilisateurs de ce réseau social sont surtout attirés par :

    • La mode
    • Le sport
    • L’univers du cinéma
    • La musique
    • Les jeux vidéos
    • Les jouets, etc.

    Certes, les choses ne resteront pas ainsi pour toujours. Le réseau social ayant la plus grande marge de progression, elle finira par devenir transgénérationnelle. Cependant, la jeunesse devrait continuer à en garder la majorité. Pour le moment, on y compte seulement 19% de personnes ayant plus de 39 ans.

    TikTok Ads : quelle audience pour quels secteurs d'activité ?

    TikTok est un réseau social relativement jeune, mais qui a une grande marge d’évolution. Pour le moment, il y a très peu d’entreprises qui utilisent son système de publicités, malgré tout son potentiel. La plupart des entreprises sont encore câblées sur Facebook ads et autres. Alors, l’opportunité est toute grande pour celles qui vont décider de se lancer dans TikTok ads aujourd’hui. La concurrence y est facile. Il suffit d’avoir une bonne agence de social ads ou de maîtriser le fonctionnement de la publicité TikTok et vous pourrez atteindre vos objectifs. Cliquez ici pour commencer dès aujourd’hui.

    Comment fonctionne TikTok ads ?

    La publicité sur TikTok n’est pas vraiment différente de celle de Meta for Business. Si vous avez l’habitude de faire du Facebook ads, vous devez maîtriser très rapidement TikTok ads. Les paramètres de ce dernier sont d’ailleurs plus simples à comprendre.

    La publicité sur le réseau social de BytDance passe par 7 étapes essentielles.

    Création d’un compte TikTok ads Manager

    Tout comme Meta for Business, vous devez initialement créer un compte TikTok ads Manager sur TikTok for Business. C’est de là que vous pourrez gérer toutes vos publicités sur le réseau social : création, lancement et suivi.

    La création du compte est assez rapide. Vous devez remplir un bref formulaire avec les informations sur l’identité de votre entreprise et vos coordonnées de facturation. En 48h au plus, votre compte devrait être validé. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez commencer.

    Création d'un compte TikTok ads Manager

    Déterminer l’objectif de la campagne

    À cette étape, l’annonceur renseigne TikTok sur son objectif. Pour votre campagne, vous avez le choix entre trois objectifs :

    • Le trafic : vous désirez attirer plus de visiteurs sur votre site web. Lorsque les gens cliquent sur la pub, ils sont alors redirigés sur le site ;
    • L’installation d’une application : vous développez une application et souhaitez que les gens la téléchargent. Lorsque les utilisateurs y cliquent, ils sont renvoyés sur le store ou la page de téléchargement de l’application ;
    • La conversion : vous désirez augmenter votre taux de conversion. Lorsque les gens cliquent, ils sont redirigés sur la page du produit ou service ciblé.

    À vous de choisir alors l’objectif qui cadre le plus avec votre ads. Si vous êtes commerçant, la conversion et le trafic sont les plus adaptés.

    Paramétrer l’audience

    Pour une campagne efficace, il est essentiel de cibler les bonnes personnes. C’est donc le lieu de choisir votre public cible, la catégorie de personnes que vous désirez atteindre. Pour cela, TikTok met à votre disposition un filtre de ciblage vraiment simple :

    • Zone géographique : très utile pour cibler uniquement des personnes dans votre zone, dans tout le pays ou sur tout le continent ;
    • Tranche d’âge ;
    • Le système d’exploitation utilisé ;
    • Le sexe ;
    • Les centres d’intérêt : pratique pour cibler des personnes qui sont réellement intéressées par votre secteur d’activité.

    Définir son budget

    Combien avez-vous alloué à votre campagne TikTok ads ? Indiquez-le à Tik Tok pour éviter des prélèvements abusifs. Vous avez deux options à cet effet : le budget journalier (vous devez sélectionner le nombre de jours) ou le budget total consacré à la campagne. Au minimum, vous devez avoir 50 $ pour toute la campagne ou par jour.

    Tout comme les autres régies publicitaires, TikTok ads procède par enchère et propose diverses méthodes : le coût par clic (CPC), le coût par mille vues (CPV) et le coût par mille impressions (CPM).

    Créer le contenu de l’annonce

    Vous devez à présent uploader vos contenus, vidéo ou image. Pour cela, TikTok met divers outils à votre disposition. À la fin, il ajoute le bouton d’appel qui convient à votre objectif.

    Prévisualisation et lancement de la campagne

    Après la création, vous devez prévisualiser votre annonce pour voir ce que verront les Tiktokeurs. Si cela ne convient pas à vos attentes, vous pouvez toujours faire des modifications.

    Suivi de performance et ajustement

    Après avoir lancé votre campagne, vous pouvez suivre les résultats depuis l’interface de TikTok Business Manager. En fonction de ce que vous obtenez, vous pouvez optimiser en temps réel votre campagne.

    Suivi de performance et ajustement

    Quel format utilisé pour son TikTok ads ?

    Même si TikTok est un réseau utilisant essentiellement la vidéo, il propose divers formats pour diffuser ses publicités via la plateforme. Durant la création de votre campagne publicitaire, vous pouvez choisir entre 4 que sont : In-Feed Ads, TopView, Hashtag challenge et Branded Effects. Chaque format a ses spécificités et ne convient donc pas à toutes les campagnes. D’ailleurs, de tous, seul l’In-Feed Ads est disponible sur le Business Manager de TikTok ads. Pour les autres, il faudra contacter le service client.

    In-Feed Ads

    Ce format permet à l’entreprise de diffuser sa publicité sous forme d’image ou de vidéos apparaissant dans le fil d’actualité des utilisateurs. Elle s’affiche comme une vidéo normale, avec le son en arrière-plan. L’utilisateur peut y cliquer et être redirigé sur un landing page ou sur le store pour télécharger une application.

    Ce format est le plus accessible et le plus utilisé par les entreprises.

    TopView

    Ce format est à peu près le même que l’In-Feed Ads. La seule différence, c’est l’emplacement. La vidéo ou image d’annonce est la première que voit l’utilisateur lorsqu’il ouvre son application. Ceci renforce la visibilité de l’entreprise et marque durablement la cible.

    Hashtag challenge

    Ce format publicitaire vise surtout à renforcer la notoriété d’une entreprise. Le hashtag challenge consiste à lancer un hashtag et à inciter les utilisateurs à le promouvoir, soit au moyen d’un défi. Les Tiktokeurs réalisent ainsi une vidéo et y associent le hashtag de l’entreprise. Tous les contenus ainsi créés sont répertoriés sur une page avec le hashtag. Chaque utilisateur pourra alors le voir.

    Il s’agit d’une pratique qui permet d’accroître la visibilité autour d’un produit ou d’une marque.

    Branded Effects

    Il fonctionne comme le format hashtag challenge. Le Branded Effects consiste à créer des effets spéciaux, des filtres ou encore des stickers à l’effigie de la marque. Ces derniers pourront être utilisés par les Tiktokeurs, ce qui renforcerait la visibilité autour de l’entreprise.

    En conclusion, si vous cherchez à faire de la publicité sur TikTok, il y a quelques points à garder à l’esprit. Tout d’abord, assurez-vous que votre annonce est créative et attire l’attention des utilisateurs. Deuxièmement, utilisez des hashtags pertinents pour atteindre votre public cible. Et enfin, n’oubliez pas de mesurer vos résultats afin de pouvoir ajuster votre stratégie au besoin. Avec ces conseils à l’esprit, vous êtes sûr de créer des publicités TikTok réussies qui vous aideront à dynamiser votre entreprise.

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    Marketing
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