Accompagnement SEO : agence digitale experte VS freelance

Vous avez besoin de conseils SEO pour un meilleur référencement de votre site web et vous hésitez entre une agence et un consultant freelance ? Voici les avantages et inconvénients de ces deux options.

Accompagnement SEO : agence digitale experte VS freelance

Le référencement est devenu une technique de marketing digital incontournable pour toute entreprise qui cherche à gagner en visibilité sur internet. Ainsi, elle permet d’acquérir de nouveaux clients et de confirmer sa position d’expert dans le domaine. Il faut se faire accompagner pour mettre en place une stratégie digitale et ainsi, atteindre ses objectifs. Une question se pose donc : à qui allez-vous confier ce travail de référencement seo ? Un freelance ou une agence digitale ? Dans cet article, découvrez les avantages et inconvénients de ces deux options.

Pourquoi se faire accompagner dans sa stratégie digitale SEO ?

Le marketing digital englobe de nombreux métiers et expertises. C’est pourquoi se faire accompagner par un consultant seo s’avère impératif. De plus, mettre en place une stratégie digitale nécessite des compétences et connaissances précises. Ces expertises et ces métiers évoluent constamment au rythme des nouveaux algorithmes et des nouveaux comportements des utilisateurs. Ainsi, s’entourer de professionnels expérimentés qui maîtrisent les spécificités techniques favorise le succès d’un projet digital. Se faire accompagner en stratégie digitale ne doit pas être perçu comme une dépense mais comme un investissement dans le digital pour favoriser le développement de son entreprise.

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De plus, les stratégies digitales s’inscrivent dans un environnement mouvant. En effet, les comportements et les usages des internautes changent régulièrement selon les tendances. Il est donc primordial de se faire accompagner pour être à jour et s’inscrire dans une dynamique réactive et percutante. Collaborer avec une agence ou un freelance permet d’être certain d’atteindre des objectifs tels que :

  • augmenter la visibilité de votre marque sur les moteurs de recherche 
  • générer du trafic sur votre site web 
  • améliorer l’expérience utilisateur 
  • diminuer le taux de rebond 
  • générer des leads de qualité 
  • acquérir des prospects 
  • améliorer la relation client 
  • développer votre marketing de contenu (content marketing) pour attirer et intéresser vos cibles 
  • convertir et fidéliser vos visiteurs

Il existe plusieurs solutions pour se faire accompagner dans sa stratégie digitale. Tout d’abord, l’accompagnement en stratégie digitale peut être internalisé. Néanmoins, il faut s’assurer d’avoir un expert hautement qualifié. L’internalisation connaît donc une grande limite puisque cela représente une charge salariale importante. De plus, il faut que cette personne maîtrise tous les rouages du marketing digital. Il est aussi possible d’externaliser l’accompagnement en stratégie digitale. Ainsi, un freelance webmarketing ou une agence spécialisée peuvent intervenir pour collaborer avec l’entreprise. Ces professionnels pourront définir, produire et suivre une stratégie digitale efficace.

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Les avantages et les inconvénients d’un freelance seo

Pour commencer, le freelance SEO travaille seul. Ainsi, c’est l’assurance de bénéficier d’un interlocuteur unique et fortement impliqué dans votre projet. Ce dernier prendra le temps d’écouter, de cerner les attentes et objectifs. Un freelance SEO est un expert en référencement naturel qui mettra toutes ses compétences techniques au service de votre réussite. Ainsi, il maîtrise parfaitement les outils du référencement naturel et veille à la progression du site dans les premiers résultats de Google.

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Toutefois, celui-ci ne sera peut-être pas apte à proposer des techniques complémentaires comme le référencement payant car il n’a peut-être pas les compétences nécessaires. Ainsi, en tant qu’expert seo, il se concentrera probablement que sur le référencement naturel et ne pourra pas une vision globale de votre projet web. Par ailleurs, comme le projet est confié à une seule personne, il se peut que le projet prenne du retard si le freelance tombe, par exemple, malade ou doit s’absenter. Personne ne pourra le remplacer puisqu’il travaille seul. Toutefois, le freelance SEO est plus flexible. En effet, il a plus de liberté pour gérer son planning qui permettent de plus nombreux échanges.

Néanmoins, faire appel à un freelance a un avantage de taille : un coût réduit. Le freelance SEO ne fait pas face à des charges importantes comme le loyer, les assurances, les salaires. Cela ne se reflète donc pas dans ses tarifs. Toutefois, une expertise aussi précise et poussée doit être rémunérée correctement. Ainsi, un freelance avec 10 ans d’expérience pourra afficher des tarifs similaires à ceux d’une nouvelle agence digitale. Mais de manière générale, l’agence SEO coûte plus chère que le freelance SEO.

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Agence SEO : les avantages et les inconvénients

L’agence SEO regroupe plusieurs expertises du référencement et du webmarketing en général. Ainsi, la cohésion des membres d’une agence SEO garantit une prestation cohérente et de grande qualité. Cette dernière peut alors proposer à sa clientèle un accompagnement complet car elle est en mesure de proposer des services qui vont au-delà du référencement naturel. Par exemple, l’agence va soumettre des techniques complémentaires au référencement naturel comme le SEA, le netlinking etc.

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De plus, une agence dispose en interne de plusieurs profils d’experts complémentaires mobilisés selon les projets. C’est un point crucial lorsqu’on sait à quel point le marketing digital nécessite des compétences diverses. Ces professionnels possèdent une grande expérience en référencement et connaissent les meilleures techniques pour offrir une prestation irréprochable. De plus, une agence est en veille en permanence pour proposer des solutions efficaces et innovantes. Par conséquent, le principal avantage d’une agence de référencement est donc d’avoir une réelle expertise sur une multitude de leviers seo on page et off page et ainsi, de projets digitaux.

Autre point, l’agence SEO propose un service client de qualité et d’un accompagnement sur-mesure. Ainsi, des conseils d’experts seront donnés et expliqués à l’entreprise pour construire une bonne relation à long terme. Aussi, une agence spécialisée vous tiendra régulièrement au courant de l’évolution du référencement votre site internet en toute transparence.

Le seul inconvénient d’une agence SEO est son coût. Mais comme dit précédemment, cela ne doit pas être perçu comme une dépense mais comme un investissement pour développer sa visibilité et son chiffre d’affaires.

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