Comment choisir une agence digitale à Aix en Provence ?

Vous cherchez une agence de communication spécialisée dans le digital sur Aix en Provence ? Voici les critères à prendre en compte pour choisir le bon prestataire de stratégie web marketing pour votre entreprise !

agence digitale Aix en Provence

De nos jours la technologie ne cesse d’évoluer et on assite à un digitalisation des entreprises sans précédent. Ainsi, les entreprises font appel à une agence digitale afin d’augmenter leur visibilité. En effet, la première chose que font ces entreprises c’est de créer un site afin qu’elle se fassent connaître par un grand nombre d’internautes. Pour cela, elles sollicitent l’aide des agences web qu’on trouve dans toutes les régions de France. On s’intéresse ici plus particulièrement aux agences de la région PACA su Aix-en-Provence et à proximité de Marseille. L’idéal étant de travailler avec un prestataire sur place pour pouvoir se rencontrer.

Comment donc faire pour trouver la meilleure agence digitale à Aix-en-Provence ? Voici donc quelques conseils pour ne pas se tromper de prestataire !

Que prendre en compte lors du choix d’une agence digitale à Aix-en-Provence ?

Choisir son agence web peut être effectué en suivant de nombreuses étapes. Ainsi, il faut prendre en compte plusieurs critères notamment les suivants :

Écouter ses clients

Une agence web efficace est celle qui prenne en compte les idées et les préférences de ses clients et leur proposer de bons conseils. Ainsi, elle les conseille pendant le lancement du site web. Une bonne agence web doit communiquer et écouter le client, ainsi faire le nécessaire pour comprendre et appliquer ses besoins et souhaits.

Être toujours disponible

Une fois qu’on trouve l’agence web qui correspond à nos besoins, celle-ci doit répondre aux appels à tout moment. En effet, dans le cas où on a besoin d »un conseil, d’une information, ou d’une erreur à corriger sur le site web, l’agence digitale doit être joignable pour réagir le plus vite possible.

Gérer les soucis et les imprévus

Un prestataire web doit non seulement donner de bons conseils mais aussi, il doit savoir régler tous les problèmes concernant le site web. En créant le site web, il est possible d’être soumis à des soucis, l’agence web doit savoir comment le régler en proposant des solutions efficaces et rapides pour que la conception ne soit pas stopper.

Les expertises de l’agence digitale

Les expertises d’une agence digitale sont multiples et il faut donc d’abord prendre soin de lister vos besoins pour choisir le bon expert répondant à vos attentes. Parmi les prestations les plus recherchées, on peut lister notamment :

  • projets sur mesure création de sites internet,
  • développement d’applications mobile,
  • référencement naturel google (ou seo),
  • rédaction pour le web,
  • réseaux sociaux et community management,
  • webdesign et UX design (expérience utilisateur),
  • campagnes de publicité en ligne,
  • gestion de projet webmarketing,
  • marketing mobile…

Avoir des capacités stratégiques

Opter pour une agence digitale, signifie voir ses souhaits et rêves se réalisent en ce qui concerne le marketing. L’agence choisie doit effectuer un planning et suivre une stratégie spécifique et donc tout organiser à l’avance. L’agence suit certaines stratégies afin de réaliser les objectifs de ses clients notamment : la stratégie qui consiste à conserver les nouveaux visiteurs, la stratégie d’élargir l’audience du site web et la stratégie pour gagner cette audience.

Avoir des connaissances techniques

Les compétences techniques sont un critère important à prendre en considération lors du choix d’une agence web. En effet, on cherche la meilleure agence web dans le but d’avoir de bons résultats notamment une visibilité évoluée. Pour connaître donc si l’agence digitale a des compétences techniques, il est conseillé de demander à voir les anciennes réalisations pour ses clients, ainsi visiter son site web et même lire les avis et commentaires des clients.

Ce dernier pourrait vous aider à en savoir plus sur les capacités techniques de l’agence, voir son design, s’il est fluide ou pas, s’il comprend tous les détails importants… Grâce à cela, on pourra facilement sélectionner la meilleur agence web à Aix-en-Provence.

VOIR AUSSI : Les 12 principales missions d’une agence webmarketing

Trouver la meilleure agence web à Aix-en-Provence

Dès qu’on sélectionne les agences web qui nous intéressent le plus, il reste le point final sur lequel se baser pour déterminer l’agence la plus efficace de Aix-en-Provence.

La première chose qu’il faut faire c’est de préparer un cahier des charges sur lequel il faudra noter chaque renseignement dont les agences digitales sélectionnées ont besoin pour mieux cerner son client, notamment :

  • Préciser le nom de son entreprise, son secteur, son activité et le type du public visé et qu’on souhaite avoir comme clients;
  • L’objectif réel de son projet ainsi que son but et ses souhaits;
  • Le budget consacré pour le projet de création d’un site web pour son entreprise.

Ensuite, il faut choisir environ 5 agences dans cette région ainsi s’y rendre chez elles pour passer un entretien. Dans ces entretiens, on pourra en apprendre plus sur ces agences, et mieux comprendre leur stratégie. Il faut donc ne pas hésiter à poser toutes les questions nécessaires concernant le planning prévu pour créer le site web, les membres de l’équipe qui prendront en charge la mission, le devis des services proposés, la manière dont elles travaillent …etc.

Après cela, on a tout ce qu’il faut concernant les différentes agences en Aix-en-Provence, il ne reste qu’à faire son dernier choix et lancer son projet.

Quand faire appel à une agence digitale ?

Avant de voir à quel moment vous pouvez avoir besoin d’une agence digitale, il est important de répondre brièvement à cette question : qu’est-ce qu’une agence digitale ? Il s’agit tout simplement d’une agence de communication spécialisée dans la création de site internet. Aujourd’hui, tout le monde fait ses recherches sur internet et de ce fait, les entreprises sont nombreuses à posséder un site web. Si vous avez une société, vous aurez certainement besoin de leurs services.

Maintenant, plusieurs cas de figure peuvent vous amener à contacter une agence web, si vous avez besoin d’avoir une présence sur le web, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel. En voici, les principales raisons que nous allons voir plus en détails par la suite :

  • La création de site internet
  • Développer son site internet
  • La refonte de site internet
  • Communiquer efficacement

Si vous n’avez pas du tout de site internet, vous aurez certainement besoin de vendre des produits ou des services via le web. Vous pouvez aussi chercher à être plus visible et donc à trouver de nouveaux clients. Internet peut aussi vous permettre de présenter de nouveaux produits ou développer une gamme de produits.

Si vous avez déjà un site internet, vous devrez veiller à ce que celui-ci se développe, afin de pouvoir vous démarquer de la concurrence. Vous devrez travailler votre référencement, pour que vous soyez mieux placé sur les moteurs de recherche, et ainsi gagner des places pour vous retrouver parmi les premiers. En effet, les personnes vont rarement faire des recherches au-delà de la seconde page. Pour y arriver, vous pourrez utiliser le référencement naturel, (qui est long à mettre en place, mais durable) le référencement payant (qui donne des résultats rapidement), voire les 2 pour un meilleur résultat.

Parfois, il est nécessaire de passer par une refonte de site internet, lorsque celui-ci n’est pas compatible avec l’accès depuis les smartphones, ou tout simplement lorsque les résultats ne sont pas satisfaisants.

Avoir une communication est également indispensable pour vous faire connaître, puis pour présenter tous vos produits, services et nouveautés. Vous devrez donc être présents sur les réseaux sociaux et peut-être avoir un blog. Par contre, il s’agit de sélectionner ceux qui vous seront vraiment utiles. Le but ultime est d’améliorer votre rentabilité, en ayant un meilleur taux de conversion. Il faudra donc attirer vers vous de nouveaux clients et fidéliser ceux existants.

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Julie Leveque
Rédactrice spécialisée dans le marketing, la créativité et l'éducation.