Comment se protéger dans les loisirs à haut risque ? L’exemple de l’airsoft

Les loisirs qui présentent des risques nécessitent un minimum de protection. La pratique de l'airsoft demande l'achat ou location de matériels de sécurité.

Considérées comme des loisirs, certaines activités sportives présentent de grands risques pour l’intégrité physique. Parmi ces activités, l’on peut citer l’airsoft, le tir à l’arc, le patinage, la natation, le vélo, le ski et bien d’autres. Peu importe le loisir que vous choisissez, vous devez respecter certaines règles élémentaires relatives à votre sécurité et à celle des autres joueurs. Vous ne devez pas perdre de vue que les sports ayant pour but la distraction peuvent à tout moment constituer de véritables dangers pour votre corps et celui des autres. Dans cet article, nous vous rappelons quelques astuces pour mieux vous protéger dans les loisirs à grand risque comme l’airsoft.

1. Acheter des matériels de protection propres à chaque loisir

La première règle à suivre pour assurer votre protection dans la pratique des loisirs présentant des risques, c’est de vous équiper des matériels de protection adéquats. Toutes les activités sportives réclament un minimum de protection parce qu’elles engagent très souvent toutes les parties physiques comme c’est le cas dans l’airsoft. Selon le loisir que vous pratiquez, vous devez donc vous renseigner au préalable sur les équipements à privilégier afin d’assurer votre propre sécurité. Si vous pratiquez la natation par exemple, vous devez penser à la protection de vos yeux avec des lunettes de bain. Si c’est le motocross, vous devez porter des gants et des genouillères ainsi qu’un casque. Si vous aimez l’airsoft, un masque airsoft saura protéger vos yeux contre les éventuels projectiles tirés par les autres joueurs. L’achat de matériels de protection de qualité constitue une étape prépondérante dans la pratique des sports et loisirs présentant un risque, si minime soit-il. Si vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour acheter des kits neufs, vous pouvez aller sur le marché d’occasion. Il est important de garantir votre intégrité physique parce que le danger côtoie très souvent la distraction.

2. Louer des matériels de protection dans les clubs 

Pour le développement des loisirs en groupe, des clubs naissent afin d’assurer une régulation de tout ce qui se passe. Peu importe le loisir que vous pratiquez, si c’est en groupe, il est conseillé d’intégrer un club. Les clubs d’airsoft existent et ils mutualisent leurs contributions afin de s’acheter des matériels de protection propres à ce loisir. Même si vous ne contribuez pas à l’achat de ces matériels, vous pouvez les louer. La location des équipements de protection se présente comme une alternative à l’achat qui peut demander un investissement coûteux. Non seulement vous pouvez louer ou prêter les matériels dans vos clubs, mais aussi vous pouvez les louer directement chez des professionnels qui les mettent en location. C’est une pratique qui connait une expansion de nos jours. Par exemple, le masque d’airsoft ainsi que les accoutrements et les matériels de protection sont loués sur des sites en ligne ou dans des boutiques destinés à cela.

3. Établir des règles de non-violence

La pratique des activités sportives doit obéir à l’élaboration d’un corpus de règles. L’airsoft étant une discipline complète qui mobilise l’ensemble du corps et dans laquelle il faudra courir, sauter, ramper, s’accroupir, il nécessite un ensemble de règles à suivre de façon systématique. Avant d’entamer une partie, vous devez établir clairement les règles à suivre pour ne blesser ni son partenaire ni son adversaire. Les règles de non-violence doivent guider toutes les parties du jeu. Même si les joueurs semblent connaitre toutes les règles, vous devez les leur rappeler avant chaque partie. C’est une tradition à perpétuer parce que certains détails peuvent échapper à tout moment. Il est conseillé de rappeler les règles importantes et d’insister sur le fait que l’humain primera toujours sur les autres détails du jeu. Vous devez arrêter systématiquement le jeu quand quelqu’un court un danger qui engagerait sa santé ou sa vie.

4. Prévoir des kits de premier secours

Les accidents ou blessures ne préviennent pas avant de survenir. Il est de bon ton de prévoir des sacs de sauvetage rapide. En effet, les kits de protection ou les boites à pharmacie doivent figurer dans la liste des équipements de sécurité. Peu importe le sport ou le loisir que vous pratiquez en groupe, vous devez garder cette boite. Lors d’une partie d’airsoft, il est fortement conseillé de garder la boite pour les premiers secours parce qu’un joueur peut recevoir un projectile qui pourrait le blesser. Afin de prévenir le pire, vous devriez lui donner les premiers soins. De même, toutes sortes de risques sanitaires peuvent survenir. C’est à vous d’anticiper dans tous les cas.

Noter cet article