Assurance-crédit entreprise contre les impayés clients : comment ça marche ?

L'assurance crédit est un service qui protège les entreprises contre les risques de pertes liées aux impayés clients. On vous explique comment ça fonctionne !

Assurance-crédit entreprise contre les impayés clients

Protéger son entreprise contre les factures impayées est un réel challenge pour les chefs d’entreprise de nos jours. Ils sont le plus souvent à la quête de solutions idoines pour ne pas faire face à ce problème pouvant facilement mettre la trésorerie et la santé financière de l’entreprise en danger. Heureusement, ils peuvent recourir à l’assurance-crédit.

Il a été prouvé que l’assurance-crédit est l’une des mesures efficaces pour éviter les impayées des clients. Grâce à ce mode de protection, les entreprises peuvent bien accorder des délais supplémentaires de paiements à leurs clients, tout en réduisant le risque de non-paiement. Comment est-ce que cela fonctionne ? Toutes les réponses et plus dans cet article.

Qu’est-ce que l’assurance-crédit ?

Lorsque vous effectuez une prestation pour un client ou lorsque vous vendez un produit à celui-ci, la transaction se fait presque toujours à crédit. En général, les clients disposent d’un délai de paiement et rares sont ceux qui s’acquittent directement / instantanément de leurs factures. Cette manière de procéder représente évidemment un risque pour l’entreprise, car le client peut retarder le règlement de sa dette comme il peut ne pas payer. C’est à ce niveau que l’assurance-crédit intervient.

Encore appelée assurance recouvrement, elle permet de garantir une protection aux entreprises contre les risques d’impayés. En cas de non-paiement, la compagnie d’assurance va se substituer à votre client pour vous rembourser une partie de votre créance. Cela dépendra des termes du contrat que vous avez passé avec votre société d’assurance-crédit entreprise. Cette garantie financière assure la protection de la trésorerie de votre société. Elle constitue également un puissant moyen pour faciliter vos paiements grâce à l’affacturage.

Pour mieux comprendre comment l’assurance crédit entreprise peut vous aider à éviter les impayés, regardez la vidéo explicative de Coface ci-dessous.

🌐 À noter : L’assurance-crédit est généralement valable pour les transactions commerciales en France comme à l’international.

Quels sont les avantages de recourir à l’assurance-crédit ?

L’assurance-crédit est très avantageuse, car elle permet de :

Prévenir vos impayés en procédant à la sélection de vos clients

Les compagnies d’assurance-crédit vont tout d’abord faire une étude minutieuse de vos relations commerciales avant d’accepter ou refuser de couvrir votre risque d’impayé client. Il s’agit d’étudier les perspectives, la fiabilité, la solvabilité, etc. de vos acheteurs ou clients. Cette étude sera toujours maintenue pendant la couverture, pour signaler immédiatement le moindre problème.

Cependant, si vos prospects se trouvent à l’étranger, une enquête sur la situation politique et économique du pays sera certainement effectuée par la compagnie d’assurance. Cela permet notamment de réduire les risques lorsqu’on s’engage à gérer les impayés d’un client insolvable.

Indemniser l’entreprise en cas de perte

L’assureur doit vous indemniser en fonction des modalités de votre contrat au cas où la procédure de recouvrement n’aboutit pas. L’indemnisation a lieu généralement sous un délai de cinq mois au maximum après le jour de la remise du dossier au département litigieux. Le niveau de couverture peut varier entre 60 et 90 % du montant de la créance hors taxe. Certains contrats peuvent même prévoir jusqu’à 95 % à 100 % d’indemnisation, mais sous certaines bases et conditions. Votre trésorerie sera ainsi préservée.

paiement facture

VOIR AUSSI : Crédit en ligne rapide sans justificatif de salaire

Surveiller les clients

Le client va automatiquement être placé sous surveillance de l’assureur-crédit une fois que l’accord de garanties est donné. Si des perturbations surviennent dans la santé financière du client en question et/ou dans sa méthode de règlement de fournisseur, l’assureur va procéder à une modification de la garantie accordée sur les encours de ce client.

Fournir une assistance lors du recouvrement de vos factures

Les compagnies d’assurance peuvent aussi vous assister dans le cadre de recouvrement. Elles vont vous proposer par exemple de mettre un conseil juridique à votre disposition ou de rédiger des lettres de relance.

Pourquoi opter pour une garantie contre les impayés ?

En France comme à l’étranger, les impayés représentent l’une des causes majeures de la faillite des entreprises. Malheureusement, dans le contexte actuel, la tendance ne s’améliore presque pas. C’est pour cette raison que l’assurance-crédit doit être nécessairement utilisée dans les entreprises.

À un tarif abordable, vous pouvez par exemple protéger votre société contre les éventuelles menaces en ce qui concerne les mauvais payeurs à l’étranger et en France. C’est la solution idéale, efficace et rapide pour vous préserver contre les créances non soldées dans le monde entier.

Il existe plusieurs raisons de faire le choix d’une couverture impayée. L’une des raisons les plus capitales est le développement jusqu’à 30 % au moins de votre activité, car vous pouvez bien accepter les nouveaux clients ou acheteurs en toute quiétude. Vous bénéficiez d’une couverture vraiment meilleure pour un contrat d’affacturage en full factoring avec un factor. En vous appuyant sur les services d’un spécialiste en la matière pour assurer les risques de non-paiement accordés à vos clients, vous bénéficiez d’un gage de confiance auprès de vos relations commerciales et de vos banques.

VOIR AUSSI : Comment obtenir un prêt personnel en ligne ?

Quels sont les coûts de l’assurance-crédit ?

Les coûts de l’assurance-crédit varient en fonction de la taille l’entreprise (TPE, PME, ou les grands comptes). Aussi, cela dépend de chaque structure d’assurance. Le coût exact de l’assurance-crédit est constitué des frais de surveillance, des frais d’enquêtes ainsi que du montant de la prime.

La prime d’assurance

Le montant de la prime d’assurance est déterminé selon le pourcentage du chiffre d’affaires à assurer. Ce pourcentage varie souvent entre 0.1 % et 1 %, ceci en fonction des zones, du type de client et du sinistre constaté.

Les frais d’enquête

Les frais d’enquête doivent être payés pendant l’enquête client proprement dite, plus précisément lors de l’ouverture d’un nouveau compte client. Ces frais représentent le plus souvent quelques dizaines d’euros par nouveau compte client ouvert. En ce qui concerne les enquêtes export, le tarif est toujours plus élevé.

Les frais de surveillance

Les frais de surveillance courent généralement pendant la période de couverture indiquée sur le client. Ces frais correspondent aussi à quelques dizaines d’euros. Mais, ils couvrent un trimestre.

Quels autres services de gestion de clients offre une compagnie d’assurance-crédit ?
En supplément de la protection contre les factures non payées, une compagnie d’assurance-crédit offre une pléthore d’autres services de gestion du poste client, notamment le recouvrement des créances, la gestion des contentieux ainsi que la prévention du risque des impayés.

Le recouvrement des créances

Votre police d’assurance intègre souvent toutes les phases nécessaires pour recouvrer vos créances impayées dans le monde en général et en France en particulier.

La gestion des contentieux

En cas de factures impayées, l’assuré a le droit de transmettre tous les documents à l’assureur-crédit dans un délai de 2 à 4 mois en fonction de la date d’échéance du règlement. La compagnie d’assurance devient alors subrogée pour ce qui est des droits de l’assuré, et va donc procéder au lancement de la procédure de récupération financière judiciaire et amiable pour son compte.

La prévention du risque d’impayés

Il est possible d’interroger facilement en ligne l’assureur, quel que soit le moment, sur la santé financière de vos clients. La compagnie vous donne les informations et ses avis motivés. Quand les couvertures ou garanties sont déjà en place, un système de surveillance est mis sur pied de façon continue pour étudier l’évolution des clients. L’avantage est qu’en cas de risque, vous serez prévenu automatiquement.

prévention du risque d’impayés

VOIR AUSSI : Comment devenir courtier en assurance ?

Quels sont les produits spécifiques de l’assurance-crédit ?

Voici quelques types de contrats et produits spécifiques populaires en matière d’assurance-crédit :

Single Buyer

Il s’agit d’une protection intéressante pour couvrir tous les impayés sur un acquéreur. Cet acquéreur peut être un partenaire privé ou une entité publique. L’assurance Single Buyer est la meilleure solution pour assurer sa protection pour ce qui est du non-paiement des créances avec un client stratégique ou important.
Vous pouvez faire recours à cette protection pour réduire le risque de concentration sur un débiteur qui représente une partie importante de votre chiffre d’affaires. Elle permet de fournir une protection à votre entreprise contre les périls.

Cover One ou Single Risk

Elle vous protège contre les risques de factures impayées de vos acheteurs ou clients sur un projet à durée déterminée ou un contrat ponctuel à l’étranger ou en France. L’assurance-crédit Cover One est parfaite pour répondre aux appels d’offres spécifiques avec un nouveau client et/ou sur un nouveau marché. C’est une solution qui assure une sécurité lors de l’interruption d’un contrat.

Le single Risk couvre les secteurs comme les télécommunications, les biens d’équipements, secteur financier et bancaire, les matières premières, la distribution d’eau, les énergies, les transports et travaux publics.

Assurance-crédit en ligne

Cette solution donne un accès aux sociétés qui veulent obtenir des devis pour une couverture d’assurance-crédit sur une seule facture en ligne. Elle est aussi importante pour recevoir les devis d’un certain nombre d’assureurs en même temps.
Les entreprises doivent simplement s’inscrire et procéder au choix du débiteur à couvrir, mentionner le montant de la facture ainsi que la date d’échéance. Elles doivent enfin sélectionner la ou les garanties correspondant à leur budget ou besoin, et la protection est effective.

En définitive, l’assurance-crédit permet de garantir une croissance durable et rentable dans votre entreprise en sécurisant votre poste client. Elle vous apporte en effet une garantie financière et vous facilite aussi l’accès au financement. Elle passe par l’évaluation du poste client, le recouvrement, ainsi que l’indemnisation au cas où le recouvrement n’aboutit pas. L’assurance-crédit s’adapte à la taille de votre entreprise. Grâce à cette solution, vous préservez votre rentabilité, vous vous engagez tout en étant sûr d’être payé.

5/5 - (1 vote)