Les meilleurs contrats d’assurance vie en ligne

L'assurance vie est un placement financier avantageux pour épargner à moyen ou long terme et préparer votre retraite. Voici les meilleurs contrats disponibles sur le marché.

L’assurance-vie est un élément que vous pouvez envisager d’ajouter à votre plan financier si vous souhaitez offrir une certaine sécurité à vous-même et à vos proches. La police d’assurance-vie peut être utilisée pour payer les derniers frais, éliminer les dettes impayées ou couvrir les dépenses quotidiennes. L’assurance-vie est-elle un investissement judicieux pour vous et pour quel contrat opter ? Cet article vous éclaire davantage sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

Avant de songer aux meilleurs contrats avec 0 frais sur versement, il faut au préalable comprendre la notion d’assurance vie.

L’assurance-vie est une couverture financière pour une éventualité liée à la vie humaine, comme le décès, l’invalidité, l’accident, la retraite, etc. La vie humaine étant soumise aux risques de décès et d’invalidité dus à des causes naturelles et accidentelles, la perte d’une vie humaine ou l’invalidité permanente ou temporaire d’une personne entraîne une perte de revenus pour le ménage. Il est donc fort utile de souscrire une assurance vie.

VOIR AUSSI : Crédit sans justificatif : peut-on obtenir un prêt sans fiche de paie ?

Les types de contrats d’assurance vie

Avant de décider si l’assurance-vie est un bon investissement, il est important de comprendre les types de polices auxquels vous pouvez souscrire. Il existe plusieurs variantes de régimes d’assurance-vie, mais elles se répartissent généralement en deux catégories : l’assurance permanente et l’assurance temporaire.

L’assurance-vie temporaire

Elle est conçue pour vous couvrir pendant une durée déterminée, d’où son nom. Par exemple, vous pouvez souscrire une assurance-vie temporaire de 15 ou 25 ans. Ces polices fonctionnent de la même manière que d’autres types de polices d’assurance, comme l’assurance automobile ; vous payez une prime chaque mois et si un malheur survient – dans ce cas, votre décès prématuré – une prestation est versée.

L’assurance-vie permanente

Elle vous couvre à vie tant que vous payez vos primes et en plus, vous ne perdez pas votre couverture après un certain nombre d’années.

Une police temporaire prend fin lorsque vous arrivez à son terme, ce qui, pour de nombreux assurés, se situe dans la soixantaine, alors que les polices permanentes peuvent vous couvrir à vie. Si vous prévoyez que des personnes seront financièrement dépendantes de vous au-delà de la durée d’une police temporaire typique (par exemple, un enfant handicapé), cet avantage peut être intéressant pour vous.

Pour quel type de contrat d’assurance opter ?

Le choix du type d’assurance dépend de vos finances personnelles et de la durée de la couverture dont vous aurez besoin. 

L’assurance vie temporaire peut être utile si vous souhaitez être couvert pendant une période déterminée, tandis que l’assurance-vie permanente peut vous couvrir à vie.

Par ailleurs, les primes mensuelles de l’assurance vie temporaire sont plus élevées que celles de l’assurance vie permanente.

Les avantages d’une assurance vie

L’assurance vie est considérée comme la pierre angulaire d’une bonne planification financière. Elle présente de nombreux avantages.

Assurer le revenu des personnes à charge

Si des personnes dépendent de votre revenu, l’assurance-vie peut remplacer ce revenu si vous décédez. Le cas le plus communément reconnu est celui des parents avec de jeunes enfants. Cependant, il peut également s’appliquer aux couples dans lesquels le survivant serait financièrement frappé par la perte de revenu due au décès d’un partenaire, et aux adultes à charge, comme les parents, les frères et sœurs.

Payer les derniers frais

L’assurance vie peut payer les frais de funérailles et d’enterrement, les frais d’homologation et autres frais d’administration de la succession, les dettes et les frais médicaux non couverts par l’assurance maladie.

Créer un héritage pour vos héritiers

Même si vous n’avez pas d’autres biens à transmettre à vos héritiers, vous pouvez créer un héritage en souscrivant une police d’assurance-vie et en les désignant comme bénéficiaires.

Créez une source d’épargne

L’avènement du coronavirus a eu un important impact sur l’économie des salariés et la sécurité financière s’est retrouvée très ébranlée.

Certains types d’assurance-vie créent une valeur de rachat qui, si elle n’est pas versée à titre de prestation de décès, peut être empruntée ou retirée à la demande du propriétaire. Comme la plupart des gens font du paiement des primes de leur police d’assurance-vie une priorité élevée, la souscription d’une police à valeur de rachat peut créer une sorte de plan d’épargne « forcée ». De plus, les intérêts crédités bénéficient d’un report d’impôt (et d’une exonération d’impôt si l’argent est versé à titre de capital-décès).

VOIR AUSSI : Rachat de crédit : est-ce une étape obligatoire pour les endettés ?

Les meilleurs contrats d’assurance vie en ligne

Afin de vous aider dans le choix de votre assurance vie, voici les meilleurs contrats d’assurance en ligne.

  • Linxea Avenir (Suravenir – Crédit Mutuel Arkea) ;
  • Darjeeling Placement Direct (Swiss Life) ;
  • Linxea Spirit 2 (Spirica – Crédit Agricole) ;
  • Puissance Sélection d’Assurancevie.com (Generali) ;
  • Linxea Zen (Apicil) ;
  • Evolution Vie d’Assurancevie.com (Aviva) ;
  • Boursorama Vie (Generali).