Quelle est la meilleure assurance prêt immobilier ?

Lorsque vous souscrivez à un prêt immobilier, il est obligatoire de se protéger avec une assurance. Vous êtes libre de choisir votre assureur qui peut être différent de l'organisme de crédit.

assurance prêt immobilier

Même si aucune disposition législative n’impose une assurance avant l’octroi d’un prêt immobilier, les banques l’imposent dans les faits. Si vous avez donc besoin d’un prêt immobilier, une assurance prêt immobilier vous sera demandée, quel que soit l’établissement financier que vous approchez. La banque se réserve ce droit pour se protéger principalement d’un risque de non-remboursement. Pour répondre à ce besoin de couverture, de nombreuses compagnies d’assurance proposent leurs services. Face à cette abondance de possibilités, il n’est pas simple d’opérer son choix. Si vous désirez connaître la meilleure assurance prêt immobilier du moment, cet article vous renseigne sur le sujet.

Tout n’est qu’une question de rapport qualité-prix

Lorsqu’on s’intéresse de près au coût d’une assurance pret immobilier , on se rend compte qu’il est énorme. Pour être plus précis, il représente une part estimée entre 25 et 33 % du coût global du crédit. Autant dire que le prix de l’assurance est salé.

Pour leur contrat d’assurance, certains emprunteurs recherchent donc les offres les moins onéreuses du marché. Si cela peut leur permettre de faire quelques économies, il serait erroné de qualifier ces contrats à petit prix de meilleures assurances. En fait, avec les assurances, tout n’est qu’une question de rapport qualité-prix.

La meilleure assurance pour un profil, c’est celle qui offre la meilleure couverture, au meilleur prix. Il n’y a donc pas que les tarifs appliqués que vous devez surveiller. Si vous commettez cette erreur, vous pourriez vous en mordre les doigts. Intéressez-vous aussi aux différentes garanties que le contrat propose.

Il est intéressant de noter que si la banque juge que le niveau de garanties de votre assurance n’est pas suffisant, elle vous refusera l’emprunt. Vous avez donc tout intérêt à satisfaire à ces exigences. Pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous que votre assurance emprunteur prêt immobilier comporte des garanties contre les risques de :

  • Décès ;
  • Perte d’emploi ;
  • Incapacité temporaire de travail (ITT) ;
  • Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
  • Invalidité permanente partielle ou totale (IPP ou IPT).

VOIR AUSSI : Taux d’emprunt immobilier : comment obtenir le meilleur ?

Astuces pour trouver le bon contrat au bon prix

Vous l’avez certainement compris, toutes les offres d’assurances disponibles sur le marché ne conviennent pas à votre profil. Ce n’est donc pas une bonne idée de souscrire à celle qu’on vous présente en premier, ou à celle qui est la moins chère. Pour trouver la meilleure offre pour vous, vous devez essayer certaines astuces.

Optez pour une délégation d’assurance

C’est la première chose à faire pour trouver un contrat personnalisé qui vous fera économiser beaucoup d’argent. La banque vous propose en principe un contrat d’assurance groupe au moment de vous accorder le prêt. Ces contrats mutualisés sont 2 à 4 fois plus chers que des contrats de compagnies d’assurances externes, plus personnalisés.

Pour avoir donc l’assurance sur-mesure que vous recherchez, vous devez procéder à une délégation d’assurance, c’est-à-dire passer des bancassurances aux assurances extérieures. La Loi Lagarde vous permet de réaliser facilement cette opération.

Comparez les offres disponibles

Le marché de l’assurance étant très compétitif, vous aurez une abondance d’offres lors de la recherche de contrats d’assurance alternative. Une comparaison d’assurance est la seule solution pour trouver la meilleure assurance.

Pour vous aider à trouver cette offre personnalisée, les comparateurs en ligne comme Magnolia.fr sont les meilleures options que vous avez. Magnolia.fr est un courtier en ligne qui vous permet en quelques clics de comparer les contrats des leaders du marché de l’assurance. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 25 000 € sur votre assurance. Hormis les économies à réaliser, vous aurez la garantie que le niveau de couverture offert respecte les exigences de la banque.

VOIR AUSSI : Faut-il mettre tout son apport dans un achat immobilier ?

Que faire lorsqu’une offre ne vous convient plus ?

Si vous avez déjà souscrit à un contrat d’assurance et que celui-ci ne vous convient plus, il n’y a pas lieu de vous en faire. S’il fallait respecter d’antan des délais pour effectuer le changement d’assureur, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Depuis le 1er septembre 2022, vous pourrez changer votre assureur à tout moment. La seule condition qu’il reste à satisfaire, c’est le respect de l’équivalence des garanties.

Dès que vous identifiez votre nouvel assureur, souscrivez simplement à son contrat. Une fois que cela est fait, vous pourrez ensuite prévenir l’ancien assureur de votre intention de résilier le contrat qui vous lie. Envoyez-lui pour cela une lettre de résiliation assurance emprunteur en recommandé avec le nouveau contrat comme pièce jointe.

Noter cet article