Immobilier multilogement : quelle stratégie d’investissement ?

L'investissement immobilier est un levier très intéressant pour placer son argent et se constituer un patrimoine. Le point sur les règles à maîtriser afin de réussir cette entreprise avec succès.

L’immobilier est un secteur en perpétuel essor, qui attire un grand nombre de personnes. En effet, il s’agit d’un moyen efficace pour se constituer un patrimoine lucratif. Toutefois, pour obtenir de bons résultats, il faut maîtriser plusieurs règles, mais surtout utiliser des stratégies d’investissements pertinentes. Découvrez quelle stratégie d’investissement adopter pour devenir un investisseur avisé, avec des profits conséquents.

Formez-vous pour maîtriser les rouages du système immobilier

Beaucoup de personnes ont échoué dans leurs placements financiers et immobiliers, car elles n’étaient pas bien préparées. En effet, pour définir une stratégie d’investissement, il faut connaitre le fonctionnement de l’immobilier multilogement, et toujours avoir à l’esprit que l’investissement dans l’immobilier comporte une grande part de risque. Ainsi, se former en investissement immobilier est une étape essentielle à franchir, pour être mieux outillé pour affronter ce marché.

Notez que la formation et l’obtention de certifications revêtent un caractère encore plus important si vous avez l’intention de faire carrière dans ce domaine.

Où et comment vous former ?

Vous pouvez suivre une formation en présentiel, ou en ligne depuis votre domicile sur une plateforme, comme le préconise MREX, un site de référence dans le domaine pour approfondir ses connaissances. Bien sûr, il existe différentes options de cours, à choisir en fonction de votre disponibilité et de vos objectifs.

L’accompagnement par des professionnels reste un atout non négligeable d’une formation. En dehors de cela, nous vous invitons à tenir compte de :

  • la qualité de la formation,
  • la pertinence du programme de formation,
  • la crédibilité des formateurs,
  • la réactivité des équipes de support, etc.

Pensez à consulter les avis clients pour vous renseigner sur la formation qui vous intéresse.

formation immobilier

Autrement, vous pouvez aussi vous former à travers la littérature consacrée aux règles et aux étapes à suivre pour réussir un investissement immobilier en général, et un investissement multilogement en particulier. Ces écrits sont pour la plupart les œuvres de personnes ayant réussi dans le domaine de l’immobilier et souhaitant aider d’autres investisseurs en herbe à y parvenir également. Des recherches sur internet et des discussions avec des professionnels de l’immobilier devraient aussi contribuer à parfaire votre éducation.

Les avantages de la formation

Le principal intérêt d’une formation en immobilier est que vous accumulez des connaissances qui vous aideront à évoluer dans ce secteur. Vous emmagasinez le savoir en matière de réglementation, et vous apprenez à saisir les opportunités. C’est donc la formation qui vous offre les outils indispensables pour mettre en place votre stratégie d’investissement, et booster votre carrière d’investisseur immobilier.

Boostez votre carrière dans l’immobilier

Outre la formation, la réussite dans le domaine immobilier nécessite une analyse sincère et objective de votre situation financière et personnelle. Pour la réaliser, il vous faut trouver les réponses aux questions suivantes :

  • quels sont vos objectifs ? Souhaitez-vous acquérir et développer un patrimoine immobilier dans le but de le transmettre ? L’investissement immobilier est-il pour vous un moyen d’augmenter votre niveau de revenus ? Désirez-vous investir pour bénéficier de réductions fiscales ? Avez-vous du temps à consacrer à votre investissement, ou préférez-vous la simplicité de la délégation ? Répondre à ces interrogations vous permettra d’orienter votre choix vers des investissements adaptés à vos objectifs,
  • quel est l’état de votre situation financière ? Quel budget prévoyez-vous pour votre premier investissement ? Disposez-vous d’un apport personnel conséquent ou allez-vous demander un prêt immobilier ? Votre situation professionnelle vous permet-elle de faire face à ces coûteux investissements, etc.,
  • quelle est votre situation personnelle ? Êtes-vous célibataire ? En couple ? Pacsé ou marié ? Avez-vous des enfants ? Si oui, combien et quel est leur âge ?

Tout ceci vous permettra d’être réaliste par rapport au montant à engager dans votre projet immobilier.

investir dans le multilogement

Les stratégies d’investissement dans l’immobilier multilogement

Si les investissements locatifs vous intéressent, il existe diverses stratégies à déployer.

L’achat de neuf ou l’achat en VEFA

Ceci vous permet de bénéficier de plusieurs dispositifs de défiscalisation (loi Pinel, LMNP, dispositif Denormandie, etc.). C’est un bon moyen pour augmenter de façon significative vos revenus. Par ailleurs, rien ne vous empêche d’être locataire dans votre propre résidence en tant que propriétaire bailleur.

Le placement dans un fond immobilier

Encore appelés « pierre-papier », les placements collectifs et fonds immobiliers sont des alternatives aux assurances-vie et livrets d’épargne. Qu’il s’agisse de SPCI ou d’OPCI vous devenez indirectement propriétaire d’un parc immobilier qui vous permet de recevoir une rémunération par mois, par trimestre, par semestre ou par an. L’avantage ici est que vous n’avez pas besoin d’un capital trop important. Vous n’avez pas à vous soucier des contraintes administratives. Par ailleurs, vous bénéficiez aussi de réductions fiscales, surtout si vous optez pour un investissement en SPCI.

Le crowdfunding immobilier

Cette technique de financement repose sur les plateformes de collecte en ligne, où les porteurs de projets immobiliers ayant besoin de finances sont mis en relation avec des particuliers. Ces derniers peuvent investir à partir de 100 euros minimum. En retour, les particuliers profitent de taux de rémunération attractifs (en moyenne 9,2 % par an).

La transformation de commerce en habitation

Vendus à des prix inférieurs à ceux des immeubles d’habitation, les locaux commerciaux et bureaux peuvent rapporter des plus-values importantes. Toutefois, avant de se lancer dans ce type de transaction, il faut s’assurer que le PLU de la zone autorise la transformation en habitation. Vérifiez aussi que le règlement de copropriété n’interdit pas la transformation. Veillez à demander un permis de construire au cas où vous devriez apporter des changements majeurs. Notez que si vous comptez investir dans la transformation d’un local, le budget doit être une priorité.

Lorsque vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier, veillez à choisir des biens localisés dans des zones dynamiques (ville à croissance géographique élevée, zones attractives situées près des écoles, des parcs, des commerces, avec des transports en commun de qualité). Cela vous offre la garantie d’avoir une bonne rentabilité sur le projet.

La qualité de la construction et les projets d’urbanisme environnants sont aussi des facteurs importants qui donnent une valeur ajoutée au bien concerné. En fin de compte, il ne faut pas négliger l’apport financier considérable que vous pourriez retirer de la revente de votre bien.

5/5 - (1 vote)