Artistes, comment monétiser votre audience ?

Vous êtes artiste et vous rêvez de pouvoir vivre de votre passion. Vous pouvez très bien monétiser votre audience grâce aux différentes plateformes dédiées.

Avoir une certaine notoriété et disposer d’une audience de qualité peuvent rapporter beaucoup d’argent. Avec les bonnes stratégies sur les réseaux sociaux, disposer de sa propre communauté peut devenir une véritable source de revenus. Découvrez comment vous pouvez monétiser votre audience en tant qu’artiste.

Identifiez les plateformes que votre public utilise

Il existe des plateformes dédiées aux artistes qui souhaitent monétiser leurs activités grâce à leurs fans. Voici quelques modèles qui pourront vous inspirer.

Le modèle Onlyfans/MYM

MYM (Me You More) est un réseau social créé en 2019 qui s’adresse spécifiquement aux artistes, influenceurs et autres personnalités connues. Selon cette page de présentation de MYM Fans, cette plateforme permet aux artistes de gagner de l’argent grâce à leur communauté. Les fans doivent en effet souscrire à un abonnement s’ils veulent voir les photos et vidéos publiées par leurs artistes préférés. L’avantage de cette plateforme, c’est que c’est le modèle lui-même qui fixe ses tarifs. Ceux-ci vont progressivement augmenter avec le nombre de fans abonnés.

Le modèle Patreon

Tout comme MYM, Patreon est une plateforme qui permet de recevoir un soutien financier de la part des fans. En contrepartie de leur investissement financier, les supporters vont bénéficier de certains avantages comme des téléchargements exclusifs et des contenus sans publicité. Ils peuvent également faire des suggestions à leurs idoles.

Le modèle « classique »

Les plateformes classiques comme Facebook, Instagram et YouTube sont aussi efficaces pour monétiser son public. Leur principal avantage est leur nombre d’utilisateurs très élevé. La plupart de vos fans sont probablement des utilisateurs assidus de ces réseaux sociaux.

monétiser son audience MYM

Créez du contenu de qualité

Pour promouvoir votre présence sur les plateformes et réseaux sociaux précédemment cités, vous devez soigner vos contenus. Les posts doivent être de haute qualité pour attirer les utilisateurs et les encourager à s’engager pour vous soutenir. Pensez par ailleurs à faire des publications ou des posts plusieurs fois par semaine pour susciter l’engagement de votre fanbase. Il est conseillé de varier au maximum le type de contenu que vous partagez. Les posts doivent bien sûr mettre en valeur vos produits en tant qu’artiste, mais les fans apprécient aussi les textes, les images (photos…) et les vidéos. Notez que le taux d’engagement (et donc la monétisation) est souvent plus important sur des posts avec de belles vidéos ou images, par rapport aux textes.

Utilisez des méthodes publicitaires efficaces

Pour monétiser votre audience, il faut d’abord avoir une bonne visibilité et susciter son intérêt. Il y a plusieurs supports de communication que vous pouvez exploiter pour cela. Pensez d’abord à utiliser et animer vos différentes pages et comptes sur toutes les plateformes. Ne vous focalisez pas sur un seul support pour avoir une audience plus large. Il y a des outils qui permettent de gérer votre présence sur les différentes plateformes. Vous allez en effet pouvoir accéder à un tableau de bord qui intègre les flux des principaux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+, MySpace, MYM… Vous devez aussi générer des posts automatiques sur plusieurs réseaux sociaux pour aller plus vite et mieux contrôler vos contenus.

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Nathan Fauvel
Rédacteur tech et business, je vous propose des conseils et astuces pour mieux réussir dans un monde digital.