Brochures publicitaires : comment bien utiliser ce levier marketing ?

Bien que le marketing digital a pris le dessus sur le traditionnel, les brochures publicitaires restent un levier marketing très efficace. Voyons comment bien les utiliser pour votre communication d'entreprise !

brochure publicitaire

Une brochure publicitaire est un support visuel indispensable en marketing. En raison du public auquel elles sont destinées, les brochures sont toujours réalisées en version physique.

Avec la digitalisation, de nombreuses entreprises investissent une grande partie de leur budget de marketing dans la communication numérique. Cependant, certains supports visuels comme les brochures sont toujours d’un grand intérêt en matière de communication. Ce sont des supports print haut de gamme présentant les produits ou services d’une entreprise. Elles permettent de toucher des cibles bien spécifiques et sont très efficaces lorsqu’elles sont bien réalisées. Découvrez ici pourquoi opter pour une brochure publicitaire et comment en réaliser une de bonne qualité.

Pourquoi réaliser une brochure publicitaire ?

Une brochure est un support visuel utilisé pour la promotion des activités d’une organisation. C’est une présentation bien élaborée d’une entreprise. Elle permet de faire connaître à un large public les services ou les produits proposés par une société. Ce print contribue donc à améliorer votre notoriété. Elle a pour objectif de mieux informer le lecteur et de susciter chez lui, le désir de mieux connaître votre entreprise. Ce support visuel peut facilement et rapidement inciter les consommateurs à acheter vos produits ou faire appel à vos services. Ce sont autant de qualités qui expliquent pourquoi opter pour une brochure s’inscrit dans une stratégie marketing efficace. Ce support print apporte des informations très variées aux lecteurs. Pour des entreprises déjà existantes, elles peuvent être utilisées pour présenter de nouveaux produits, des promotions ou des tarifs plus compétitifs.

Inutile de préciser que pour être efficace, votre brochure doit être d’une grande qualité. Elle doit sous tous les aspects représenter l’image de marque de votre entreprise. C’est pour cela que pour sa réalisation, le choix de certains éléments comme le format ou le type de reliure est très important. Avec les progrès technologiques, vous avez la possibilité de faire concevoir et d’imprimer vos brochures en ligne. Une entreprise peut aussi par exemple faire relier ses brochures via le site eoz.eu avec une large variété de choix. C’est un moyen très rapide et économique de réaliser votre projet.

Le choix du format, de la reliure ou d’autres finitions (brochure agrafée, dos carré collé, avec spirales, classeur personnalisable…) représente la touche personnelle imprimée à ce type de document. Se distinguer des autres marques est très important et une brochure personnalisée, bien réalisée et qualitative y contribue grandement. Mais il est également très important de tenir compte du public ciblé par ce support visuel.

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Comment et à quelles cibles distribuer vos brochures ?

La réalisation de brochures est l’une des options de choix pour un marketing performant. Ces supports visuels s’adressent aussi bien à d’éventuels prospects qu’aux clients déjà abonnés à vos services. Contrairement aux flyers et autres supports, on ne choisit pas les cibles d’une brochure au hasard. Ces dernières doivent être choisies en fonction de l’intérêt qu’auraient vos produits et services à leurs yeux. Elles sont généralement sélectionnées sur la base de leurs attentes, de leur style de vie ou de leurs besoins. Une brochure remplit mieux sa mission entre les mains d’un client manifestant de l’intérêt pour le type de service ou produit que vous proposez.

Pour être efficaces, les brochures ne sont donc pas distribuées à des cibles aléatoires, mais choisies selon des critères précis. En dehors des clients, elles sont aussi destinées à vos partenaires. Une fois les cibles connues, il reste la manière de leur transmettre les brochures. Elles ne doivent en effet pas être distribuées n’importe comment au risque de les dévaloriser. Il faut aussi faire attention à l’impact de ces imprimés sur l’écologie dans votre choix. Les entreprises ont le choix entre plusieurs options de distribution. Notons que le mode de distribution dépend aussi du type de brochure.

Dans les locaux de votre entreprise

C’est évidemment le premier endroit où vos brochures doivent être déposées. Elles peuvent être distribuées à l’accueil ou positionnées dans les salles d’attente. Il s’agit ici généralement de la brochure entreprise qui est un périodique présentant les actions et résultats de l’entreprise.

Dans les boîtes aux lettres

Une distribution de brochures dans les boîtes aux lettres est plus efficace quand il s’agit de clients déjà abonnés à vos services. Quand ce n’est pas le cas, vos brochures peuvent être considérées comme de la publicité abusive. Mais il s’agit néanmoins d’un moyen très utilisé pour la distribution des brochures et autres supports visuels de publicité.

Dans les expositions publiques

Des expositions publiques ou salons professionnels sont souvent organisés par les acteurs d’un secteur commercial donné. Ce sont des occasions propices à la distribution de vos brochures. L’avantage ici, est que vous pouvez toucher un public averti.

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Quelles sont les qualités visuelles d’une brochure bien réalisée ?

Dans les salles d’attente, on retrouve des brochures et des magazines pour aider les clients à patienter. Ces documents doivent donc être attractifs pour leur permettre de ne pas trouver le temps d’attente trop long. Cela résume bien l’importance des qualités visuelles d’une brochure bien réalisée. Elle doit contenir des informations clés ou essentielles pour retenir l’attention du lecteur. Une brochure peut présenter par exemple l’historique de votre entreprise, vos spécificités, les avantages offerts, vos statistiques et vos coordonnées. N’oublions pas une information de plus en plus importante pour les consommateurs : vos engagements vis-à-vis de la préservation de l’environnement.

La particularité des brochures est que ce sont des documents où il faut faire ressortir l’image de marque de votre entreprise. Il faut éblouir les lecteurs avec des images, des couleurs et des textes qui véhiculent un certain prestige. Une brochure doit avant tout correspondre à l’identité visuelle de la société qui la réalise. Le choix des couleurs, des images et même de la police de caractère doit permettre de reconnaître immédiatement votre marque. Les illustrations doivent être captivantes et impactantes. Tous les éléments graphiques doivent être présentés dans une grande qualité et la mise en page doit être esthétique. La qualité visuelle d’une brochure revêt la même importance que celle de la présentation du site internet de votre entreprise.

Chaque détail est déterminant pour réaliser une brochure de qualité mettant en valeur votre société. La qualité du papier, le format et l’orientation sont aussi des éléments à prendre en compte. Il existe des brochures en format A4, A5, A6 et bien d’autres encore. Pour que votre brochure soit facile et agréable à feuilleter, vous pouvez opter pour une reliure agrafée, en spirale ou de type dos carré collé. Ces choix dépendent aussi du nombre de pages que vous avez choisi pour votre document. Il est conseillé de recourir aux sites spécialisés pour la réalisation de brochures d’excellente qualité.

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Julie Leveque
Rédactrice spécialisée dans le marketing, la créativité et l'éducation.