Caméras thermiques : une aide pour lutter contre le COVID-19 ?

Découvrez les avantages des caméras thermiques professionnelles capables de mesurer la température corporelle pour détecter la fièvre, mais également identifier automatiquement le port du masque !
caméras thermiques COVID-19

Au printemps 2020, les Français ont été confinés pendant deux mois. À la fin du mois d’octobre 2020, le gouvernement a ordonné un reconfinement. Si la situation devrait s’améliorer avec l’arrivée d’un vaccin, nous allons encore devoir vivre avec les mesures de prévention sanitaires encore quelques temps.

La phase de déconfinement sera certainement progressive. Et les professionnels auront besoin d’aide pour accueillir à nouveau du public, tout en continuant à lutter contre le risque sanitaire. Pour épauler les responsables de sites industriels, bureaux, commerces, certaines entreprises ont mis au point des caméras thermiques performantes. Ces outils prennent la température, sans aucun contact et peuvent générer automatiquement des alertes. Certaines caméras professionnelles détectent même le port du masque. De fabuleux instruments pour aider à lutter contre le Covid-19.

La caméra thermique, pour une prise de température fiable et sans risque

Patrons de sites industriels et technologiques, responsables d’administrations, responsables d’établissements sanitaires et sociaux, chefs d’établissements scolaires ou encore propriétaires de commerces et de restaurants… Quel que soit le domaine d’activité, la caméra thermique peut aider à limiter la propagation du coronavirus.

Détection automatique d’une température anormalement élevée

Le principal symptôme du Covid-19 est une température anormalement élevée. En l’occurrence, grâce à la technologie thermique, on peut savoir si un client, patient, visiteur, écolier ou employé a de la fièvre.

Avec une caméra thermique professionnelle, la prise de température se fait automatiquement, en moins d’une seconde. La caméra peut scanner plusieurs individus, simultanément (jusqu’à 30 personnes, en moyenne). Cet outil est donc particulièrement rapide et efficace dans les lieux ouverts au public comme l’illustre ce schéma.

caméra thermique : détection automatique de de la fièvre via la température corporelle (Source : Sisteer Optronics)
Caméra thermique : détection automatique de la fièvre via la température corporelle (Source : Sisteer Optronics)

Un système plus précis et pratique que les autres solutions existantes

Il existe d’autres système de prise de température à distance comme le thermomètre frontal, le pistolet frontal infrarouge, ou encore la caméra “access control”. Mais tout ces systèmes présentent une contrainte qui n’est pas compatible avec la gestion d’un grand flux de visiteurs. En effet, ils nécessitent tous une proximité qui génèrerait des files d’attentes interminables le temps d’effectuer les contrôles individuels à l’entrée des lieux publics.

Une caméra thermique automatique présente d’autres avantages par rapport aux solutions traditionnelles de prise de température :

  • Elle est d’abord beaucoup plus précise que ces outils classiques.
  • De plus, parce qu’elle scanne plusieurs individus en même temps, elle évite la formation de files d’attente, et limite la contamination.
  • Enfin, elle permet de connaître l’état de santé des gens dans le respect des distances de sécurité. Une caméra thermique étant capable de mesurer la température à plus de 3 mètres, et jusqu’à 5 mètres en moyenne.
caméra thermique automatique

Parce qu’elle détecte la fièvre, la caméra thermique peut donc aider à lutter contre le coronavirus. Et ce, que l’on gère un établissement professionnel, un ERP ou tout autre structure propice à la diffusion du virus.

⚠️ Attention ! Avant d’installer un tel équipement dans vos locaux, vérifiez qu’aucune donnée personnelle n’est stockée. Certaines caméras thermiques, comme celles de Sisteers Optronics par exemple, sont conçues avec différents paramétrages. Ainsi, le scan des individus se fait dans le strict respect de la réglementation sur la récupération et le stockage d’informations personnelles.

VOIR AUSSI : Vision nocturne : comment fonctionne l’optique pour voir la nuit ?

Des caméras pour identifier rapidement les personnes sans masque

Certaines caméras sont encore plus perfectionnées, et détectent également le port du masque en adaptant les paramétrage de reconnaissance faciale à cette nouveau besoin.

À cause de la pandémie de coronavirus, entreprises, administrations, commerçants ont obligé les visiteurs au port du masque dans leurs locaux. Certains maires ont également contraint leur population à porter le masque dans les rues, sur les marchés.

Mais il n’est pas toujours évident de s’assurer que les règles sont respectées.

Où le masque est-il obligatoire en France ?

En 2020, les Français ont découvert le port du masque obligatoire. Ce geste barrière limite la propagation du Covid-19, un virus extrêmement contagieux.

coronavirus port du masque obligatoire

Le masque est devenu indispensable pour entrer dans les principaux lieux publics : restaurants, bibliothèques, magasins, sites religieux, administrations, banques, musées, salles de concerts et de spectacles… Si certains de ces lieux sont simplement fermés durant le confinement, ils ne pourront rouvrir sans des mesures strictes liées au port du masque.

Pour se rendre au bureau et à l’école, la population doit également se couvrir le nez et la bouche. Dans la plupart des grandes agglomérations, le port du masque est même imposé dans la rue.

Pourquoi utiliser une caméra thermique capable de détecter le port du masque ?

En cas d’afflux important, ou sur de vastes superficies, il est compliqué de surveiller l’ensemble des individus. Installer une caméra thermique à détection faciale permet d’obtenir une aide précieuse dans le combat contre la circulation du virus. Certaines caméras thermiques professionnelles sont en effet capables de détecter les visages masqués et les individus non-masqués. L’identification est rapide et garantie.

Tout individu non-protégé est ainsi immédiatement signalé. Ce qui permet, par exemple, d’alerter la sécurité pour un rappel à l’ordre. Dans l’espace public, la caméra thermique aide les forces de l’ordre à interpeller plus rapidement les contrevenants. Ce type de dispositif a d’ailleurs déjà été testé dans le métro à Châtelet-Les Halles comme le précise Le Parisien.

détection du port du masque dans le métro à Paris

VOIR AUSSI : 6 raisons d’installer une caméra de sécurité dans votre entreprise

Où mettre en place des caméras thermiques ?

Utile dans les principaux lieux publics

Dans tous les locaux commerciaux (boutiques de vêtements, salons de coiffure, supermarchés, restaurants, bars…), la caméra thermique a sa place. Elle aide les responsables de sites à écarter les clients infectieux. Au delà de la protection sanitaire, la protection des clients est aussi un argument commercial pour les enseignes.

port du masque commerce covid

Une caméra thermique à reconnaissance faciale est utile dans les écoles, et plus particulièrement dans les collèges et lycées. La population jeune serait particulièrement contaminante, sans pour autant développer de gros symptômes. Il s’avère donc nécessaire d’identifier tout étudiant susceptible de porter le virus et d’aggraver la pandémie. Il est aussi essentiel de détecter les jeunes qui n’ont pas de masque.

Dans les entreprises, administrations et usines qui maintiennent leur activité, l’installation d’une caméra thermique est recommandée. Ainsi, les employeurs s’assurent que tous les salariés portent leur masque, et qu’aucun n’est atteint de coronavirus. Dans le cas contraire, le malade est rapidement identifié et isolé. Le reste du personnel est protégé contre une possible contagion. Et l’activité peut perdurer.

Nécessaire dans les moyens de transport

Les gares et aéroport sont des lieux de brassage de population particulièrement à risque. La proximité entre les passager demande une certaine responsabilisation sur le port du masque.

aéroport port du masque covid

La caméra thermique est nécessaire dans les gares, ports et aéroports. Dans ces lieux où les va-et-vient sont nombreux, ce type d’instrument aide à identifier rapidement les voyageurs qui partent ou arrivent avec une température anormalement haute. On peut alors limiter la propagation du virus d’une ville à l’autre, et d’un pays à un autre.

Indispensable dans les établissements de soins

La caméra thermique professionnelle fait partie des nouveaux équipements que tout hôpital, et plus globalement tout établissement sanitaire et social, devrait avoir.

port du masque à l'hôpital covid

Elle permet de savoir si un patient ou un visiteur a de la fièvre. Si besoin, une mise en quarantaine immédiate peut être instaurée, jusqu’à la réalisation du test PCR. Le but étant d’éviter tout contact du malade potentiel avec d’autres individus, parfois fragiles (comme les personnes âgées des EHPAD par exemple, ou les malades des services de cancérologie).

Par ailleurs, à cause du Covid-19, de nombreux papas n’ont pas pu assister à l’arrivée de leur bébé. Dans le doute, les professionnels de santé ont préféré restreindre totalement l’accès aux salles d’accouchement.