Covid-19 : un robot qui surveille le port du masque à l’essai au Japon

Toujours à la pointe de l'innovation en terme de robotique, les japonais sont en train de mettre à l'essai un robot qui détecte automatiquement le port du masque dans un magasin.
robovie : le robot qui surveille le port du masque au Japon

Avec le contexte de la crise sanitaire actuelle, un robot innovant qui veille au port du masque est à l’essai dans les magasins au Japon. Ce robot est doté d’une caméra et de capteurs qui ont pour objectif de contrôler le respect des mesures barrières. Le robot est testé dans une boutique d’Osaka.

Robovie : un robot à l’essai pour veiller au port du masque

Au Japon, un nouveau robot est testé dans une boutique d’Osaka. Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, ce robot a pour objectif de surveiller le port du masque dans les magasins du Japon. Ce robot innovant est équipé d’une caméra ainsi que de plusieurs capteurs afin qu’il puisse contrôler le respect des gestes barrières. Voici une démonstration en vidéo des compétences de cet agent de sécurité sanitaire d’un nouveau genre !

Le Japon se retrouve en proie à une troisième vague de la pandémie du coronavirus. Afin de pouvoir garder les magasins ouverts malgré cette crise, de nombreux Japonais sont prêts à tout miser sur la technologie. Par ailleurs, un robot est actuellement en phase de test dans un magasin pour imposer le port du masque.

Le robot a été développé par l’Institut international de recherche sur les télécommunications de Kyoto. Cet automate est doté d’une caméra et de capteurs et il est testé dans la boutique d’un club de football d’Osaka.

Au-delà de sa capacité à veiller au port du masque, le robot est préprogrammé en fonction de l’agencement de l’espace et il est capable d’identifier les clients qui ne le portent pas avant de leur demander d’en mettre un. Par ailleurs, le robot peut s’adresser au client uniquement une fois qu’un opérateur ait confirmé à distance que le masque est manquant.

VOIR AUSSI : 4 stratégies “web to store” à appliquer pendant le confinement

Le Japon : avant-gardiste de la recherche en robotique

Au-delà de veiller au port du masque, le robot est doté de lasers qu’il peut utiliser pour surveiller la distanciation physique en alertant les clients au moment où ils se tiennent trop près, dans les rayons ou faisant la queue. De cette façon, il est capable de veiller à l’application des principales mesures sanitaires.

Depuis quelques années, le Japon est véritablement à l’avant-garde de la recherche robotique. Il est vrai qu’à travers la robotisation, le Japon cherche à pallier le vieillissement de la population et la diminution continue de la main-d’œuvre.

Les robots au Japon semblent fortement adaptés pour la crise sanitaire, économique et sociale actuelle. En effet, de plus en plus de robots « guérisseurs » sont commercialisés dans le pays. Ces robots ont pour objectif d’aider les personnes à faire face à l’isolement mais aussi à réduire les contacts physiques avec leur famille ou leurs amis.