Vidéosurveillance : les mêmes solutions pour professionnels et particuliers ?

Les systèmes de vidéosurveillance se révèlent de plus en plus indispensables aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers.

Les solutions de vidéosurveillance permettent une surveillance à distance optimale, qui plus est, elles dissuadent les éventuelles personnes mal intentionnées. Le niveau de protection dépendra ainsi de vos besoins et des contraintes. Quelles sont donc les solutions innovantes en termes de vidéosurveillance et d’alarme ?

Pourquoi se faire accompagner par un professionnel ?

Les attentes en matière de sécurité d’un bâtiment professionnel sont différentes de celles d’une habitation. De plus, les exigences varient en fonction du type d’activité ainsi que des particularités des locaux. Voilà pourquoi il est essentiel de se faire accompagner par un professionnel comme Pro Camera, expert dans la protection des équipements et des personnes. L’enseigne dispose en effet d’un réseau d’installateurs et propose des systèmes de vidéosurveillance optimisés.

Les techniciens accompagnent ainsi les PME/PMI dans la réalisation de leur projet sécurité. Ils sont également amenés à opérer au niveau des collectivités locales, des maisons de retraite, des restaurants et bien évidemment chez les particuliers. Outre l’installation et la mise en service, les experts en sécurité se chargent de la maintenance des systèmes de vidéosurveillance. Il s’avère donc plus judicieux de se faire accompagner par un professionnel pour un fonctionnement optimal de l’installation.

vidéosurveillance professionnels particuliers

La vidéosurveillance en entreprise : une solution contre les effractions ?

La vidéosurveillance vise à prévenir les vols, les effractions et les agressions dans les locaux professionnels. Les caméras sont installées aux bons endroits : à l’entrée, dans les lieux de stockage et les entrepôts, les parkings. En d’autres termes, elles optimisent la sécurité et se révèlent être très dissuasives. Les systèmes de vidéosurveillance permettent en effet de réduire les vols à l’étalage ainsi que les vols de marchandises par les employés.

L’engouement pour la vidéosurveillance professionnelle s’explique par le besoin des dirigeants de surveiller leurs locaux à tout moment. Pour ce faire, ils disposent de diverses fonctionnalités comme la vision en temps réel, la sauvegarde des vidéos sur cloud sécurisé, les alarmes instantanées… Rappelons également que la vidéosurveillance est un moyen de dissuasion efficace contre les personnes malveillantes. Les problèmes sont rapidement détectés et vous disposez de preuves vidéo.

Outre l’aspect dissuasif, la vidéosurveillance est un moyen de rassurer les clients. Ces derniers peuvent ainsi évoluer sereinement au sein des locaux professionnels, des magasins libre-service… En cas de suspicion de vol, il suffit de visionner les séquences enregistrées par les caméras. C’est en tout cas le meilleur moyen d’identifier très rapidement les auteurs des méfaits : clients, visiteurs, livreurs, personnel… Notez que les salariés d’une entreprise doivent être informés de la présence de caméras dans les locaux professionnels.

Vidéosurveillance chez les particuliers : quelle est la réglementation en vigueur ?

Certes, les caméras de vidéosurveillance garantissent la sécurité de la maison, mais qu’en est-il du respect de la vie privée ? Il convient donc de s’intéresser en amont à la législation sur l’installation d’un système de vidéosurveillance chez un particulier. Sachez déjà que ce genre d’équipement n’est pas soumis aux dispositifs de protection de données personnelles.

Dans un premier temps, il faut savoir que tout public qui entre dans le champ de vision de la caméra de votre domicile est protégé par la loi. En d’autres termes, il est interdit de filmer les voies publiques et encore moins le voisinage. Vous en saurez davantage sur la réglementation en vous conférant à l’article 9 du Code civil relatif à la protection de la vie privée. De la même façon, vous pouvez également vous référer à l’article 226-1 du Code pénal axé sur l’enregistrement de l’image d’une personne à son insu, dans un lieu désigné comme privé.

Installer des caméras de vidéosurveillance chez soi : quels sont les lieux stratégiques ?

Si le système de vidéosurveillance garantit la sécurité de votre domicile, il convient de choisir judicieusement l’emplacement des caméras. Celles-ci doivent filmer exclusivement le périmètre de la propriété. Si pour une raison quelconque, vous deviez filmer un espace public, il vous faudra obtenir une autorisation auprès des autorités. Quoi qu’il en soit, prévoyez au moins deux caméras de surveillance en extérieur.

La première sera placée au-dessus du portail afin de filmer les allées et venues. Toutefois, elle sera orientée vers la maison et non vers la ruelle. Une seconde caméra sera judicieusement installée à l’arrière de l’habitation ou au niveau du garage. Si nécessaire, prévoyez une troisième caméra pour filmer le jardin. N’oubliez pas les lieux de passage tout en évitant les angles morts. Anticipez également les éventuelles obstructions voire éblouissement du soleil qui risquent d’entraver la qualité des images.

Pour le choix de l’équipement, nous vous recommandons les caméras faites pour une utilisation en extérieur. L’idéal serait bien évidemment de s’équiper de modèles intégrant la vision nocturne. Il est notamment d’usage de s’équiper de caméras IP ou Wifi. Ce genre d’appareil enregistre les séquences vidéo ainsi que les images qui seront envoyées vers le Cloud. En d’autres termes, ces données seront précieusement enregistrées en lieu sûr.

installation vidéosurveillance

Vidéosurveillance : l’alarme et l’interphone sont-ils indispensables ?

Nombreux sont ceux qui décident d’intégrer une alarme et un interphone au système de vidéosurveillance. Dans ce cas, privilégiez un interphone conforme aux normes de sécurité NF. Vous trouverez différentes options comme l’écran tactile, l’affichage en couleur… L’alarme se révélera nécessaire pour dissuader toute tentative de cambriolage. Outre le dispositif de sécurité, vous pouvez optimiser la sécurité de votre domicile en adoptant de gestes simples.

Pensez également à fermer les portes et les fenêtres avant la tombée de la nuit. La barrière du jardin devra toujours être fermée à clé. Pensez notamment à ranger vos objets de valeur dans un coffre sécurisé à la banque. Ne laissez pas traîner les outils de jardin ou encore la tondeuse qui risquent d’attiser les convoitises.

Quoi qu’il en soit, une alarme qui retentit en cas d’intrusion fait fuir le voleur dans 95% des cas. Pour être efficace, placez des détecteurs dans les zones sensibles. Prévoyez des détecteurs d’ouvertures au niveau des portes et des fenêtres. Les détecteurs de mouvements trouveront leur utilité dans les couloirs, l’entrée ou dans les escaliers.

Vous pouvez lire également : traceur : comment choisir son imprimante grand format ?

Rate this post