Moderniser l’hommage au défunt : quelles solutions ?

Quand la technologie vous aide vous aide à rendre hommage à un proche décédé... Voici des idées pour moderniser l’hommage au défunt.

Moderniser l'hommage au défunt : quelles solutions ?

Lors des obsèques, les détails sont centrés sur les souvenirs du défunt. Ce dernier hommage est souvent éprouvant pour la famille et les proches. Vous ne souhaitez pas que la mémoire du disparu soit associée à une cérémonie morne ? Des approches tendance permettent de moderniser l’hommage au défunt.

Choisissez une plaque funéraire moderne

La plaque funéraire fait partie de ces accessoires dont la fonction sera d’abord esthétique. En plus de rappeler l’identité du défunt, elle communiquera l’attachement que sa famille lui porte. Une belle plaque funéraire sera donc indispensable pour rendre hommage au disparu. Cet accessoire est un symbole des sentiments que vous avez envers l’être cher.

C’est aussi un accessoire qui peut être personnalisé à l’envie. L’astuce la plus simple : commandez vos plaques funéraires modernes auprès d’une plateforme spécialisée comme ce site. Les modèles disponibles en ligne rivalisent d’originalité. Vous n’en choisissez pas seulement la forme ou le type de revêtement. La personnalisation s’étend aux matériaux de fabrication, au choix du motif, de la photo et des textes à apposer.

Les plaques décès personnalisées seront en accord avec la personnalité du défunt. Les techniques de fabrication offrent un choix de customisation quasiment illimité. Parmi les plus populaires, il y a les plaques éco conçues. Ces accessoires sont fabriqués dans des matériaux respectueux de la nature. Ils sont également faciles à entretenir et sont faits pour durer plusieurs années. Les modèles design plaisent d’ailleurs pour leur aspect unique et leur accessibilité.

VOIR AUSSI : Téléphone portable pour sénior : quelles sont les fonctions importantes ?

Funérailles à thème : bonne ou mauvaise idée ?

La tendance fait de plus en plus d’adeptes. Ce type de funérailles est généralement organisé sur des thèmes chers au disparu. Il n’est pas rare que le choix ait été évoqué de son vivant. Dans le cas contraire, ses proches choisiront librement un thème qu’ils pensent lui correspondre. Organiser des obsèques sur un thème spécifique marque l’originalité de sa personnalité.

Sans être vulgaire, cet hommage sera vibrant et moderne. Il ne s’agit donc pas d’un simple mouvement à suivre pour rester tendance. Les funérailles à thème rassemblent aussi la famille autour d’un souvenir commun. Porter des couleurs, organiser une réception mortuaire hors du commun… Les choix doivent rester simples.

N’oubliez pas que si la fantaisie est autorisée, elle doit respecter le deuil. Cette solution contribue à rendre les obsèques moins tristes. Elle offre également une opportunité de partager des souvenirs forts avec les personnes qui ont marqué la vie du défunt. Si l’idée est tentante, il faudra veiller à ne pas heurter la sensibilité des personnes présentes.

Personnaliser le déroulement de la cérémonie

Qu’elle soit laïque ou religieuse, la cérémonie funéraire demeure un moment fort en émotions. La famille peut, par exemple, choisir de la célébrer dans un endroit cher au disparu. Veillez toutefois à ce que le lieu choisi soit approprié et qu’il n’existe aucune restriction légale à votre démarche. Un lieu de spectacle, une résidence qu’il appréciait, choisissez en fonction des goûts du défunt.

En lieu de discours, vous pourrez opter pour la diffusion de photos ou de vidéos. Si votre hommage se déroule dans une salle de cérémonies, vous pourrez utiliser l’équipement audiovisuel à disposition. Regroupez des images qui ont marqué la vie et le parcours du défunt. Ce défilé de souvenirs permettra à la famille et aux proches de se rappeler les moments heureux qu’ils ont vécu avec le disparu. Les images retenues pourront être intégrées à un montage et associées à un fond musical.

Il est également possible de mettre en place une cérémonie participative. La participation des convives sera encouragée pour que l’hommage soit plus vivant. Durant la cérémonie, chaque invité pourra lire un texte, un poème ou partager ses souvenirs avec la personne disparue. Avec les innovations technologiques, vous pouvez aussi envisager de diffuser les funérailles en direct. Cela permettra aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer de rendre un dernier hommage à l’être cher.

VOIR AUSSI : Maintien à domicile des seniors : les téléphones fixes les plus adaptés

Conclusion

La personnalisation de l’hommage permettra à la famille et aux proches de créer un dernier souvenir avec l’être aimé. Il suffit de détails bien choisis pour moderniser l’hommage au défunt. Optez pour des choix originaux, qui respecteront le deuil des proches. Il est primordial que chaque convive puisse y trouver une forme de réconfort après cette perte douloureuse.

1/5 - (1 vote)