10 conseils pour organiser un événement éco-responsable

Vous souhaitez organiser un événement en limitant au maximum votre impact écologique ? Voici les meilleures astuces pour créer un événement éco-responsable !
organiser un événement éco-responsable

Souhaitez-vous organiser très prochainement un événement écologique et responsable ? De toute évidence, de nombreuses structures s’engagent dans la mise en œuvre des projets Green. L’adoption du vert se révèle de plus en plus comme un véritable challenge pour grand nombre de dirigeants engagés. Le choix de ces formes d’organisations au cours des séminaires d’entreprise constitue un bon geste pour la réduction des empreintes carbone.

Cependant, pour mener à bien ce projet événementiel, il se révèle capital pour suivre un certain nombre de démarches. De quoi permettre non seulement le développement durable de l’image de votre entreprise, mais également de faire impliquer les travailleurs dans la cause environnementale. Découvrez donc dans ce guide détaillé, 10 conseils pour réussir l’organisation d’un événement écoresponsable.

Réussir son événement écoresponsable : se poser les bonnes questions

La toute première action qui prévaut la mise en œuvre d’un événement écoresponsable est de se poser les bonnes questions. L’organisation de votre séminaire ou team building doit se positionner sur des plans stratégiques précis. Vous devez, dans l’optique de concrétiser vos idées, savoir exactement les raisons qui vous poussent à organiser un tel événement. Vous pouvez par la suite identifier vos principales cibles et leurs provenances. C’est une manière pour vous d’orienter votre formation écologique sur une base de déroulement physique ou virtuel.

Prenez alors le temps de définir vos perspectives et vos priorités. Vous êtes à même de projeter l’impact que vous souhaitez obtenir à travers votre manifestation. Ce dernier peut être en faveur de la solidarité locale. De toute façon, la concrétisation de vos projets peut être réalisée à partir des partenariats formés dans le cadre de l’événement écoresponsable.

Faire le choix du lieu de déroulement de l’événement écoresponsable

Vous devez veiller à bien choisir le lieu où se déroulera votre manifestation. C’est en effet la manière la plus sûre de vous assurer que l’emplacement est conforme à vos besoins. Vous pouvez miser sur un lieu RSE pour mieux promouvoir l’image de l’entreprise. Les emplacements RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sont les plus prisés. C’est alors un moyen pour vous de concilier un événement responsable qui répond au respect de l’environnement et surtout à une démarche de développement durable.

Vous devez de même opter pour un lieu qui puisse être facilement accessible pour tous les participants sans exception. Privilégiez le plus possible, les sites d’hébergement écoresponsables et labellisés. Vous pouvez réserver dans des Hôtels engagés dans la cause verte. À travers leurs services sur l’énergie, l’eau et aussi le système de gestion des déchets, ces lieux peuvent convenir pour la manifestation.

S’assurer de bien gérer les déchets

La gestion des déchets est à prévoir dans l’organisation de tout événement qui se veut écoresponsable. Veillez donc à vous préparer efficacement à cette situation. Vous pouvez vous orienter vers des issues plus favorables en privilégiant les objets recyclables. Pour la gestion des déchets, miser sur l’utilisation des gobelets Cupkiller réutilisables personnalisés qui sont assez pratiques. De plus, vous pouvez les personnaliser avec le logo de votre entreprise.

Demandez aux participants d’éviter de jeter des restes de nourriture et autres. Vous pouvez en faire la collecte dans le respect des normes sanitaires. Si possible, veuillez faire recours aux associations caritatives pour la récupération des bouteilles et de tout ce qui peut être réutilisé. Prévoyez en plus des poubelles dans des coins stratégiques.

gobelets personnalisés

VOIR AUSSI : Bilan carbone d’une entreprise : comment réduire l’empreinte écologique ?

Opter pour les moyens de transport écoresponsables

Lorsque vous décidez d’organiser un événement écologique, vous devez prendre en considération les moyens de transport. Ces derniers sont en majeure partie une source considérable de pollution environnementale. Cela se justifie notamment par l’émission des gaz à effet de serre.

Vous pouvez choisir de vous rendre à l’événement avec votre équipe par l’intermédiaire des modes de déplacements communs. Vous pouvez distinguer entre autres les transports via le métro, le bus ou le tramway pour réduire l’usage des véhicules personnels. De quoi limiter de manière considérable la pollution de l’air et rester dans la dynamique zéro déchet.

Le choix des matériels fabriqués dans le respect des normes écologiques

L’organisation d’un événement écoresponsable nécessite le choix des bons équipements. Comme pour toute manifestation, vous aurez besoin de stands et de matériaux. Prenez donc le soin d’opter pour les meilleures alternatives.

Pour l’éclairage, vous pouvez miser sur les dispositifs LED contrairement aux spots halogènes qui consomment plus d’énergie électrique. Vous pouvez faire l’installation d’un système d’interruption général des éclairages de chaque stand. Vous avez également la possibilité d’utiliser l’énergie solaire. C’est assez pratique et plus écologique pour éteindre la consommation d’énergie. N’oubliez pas d’opter pour d’autres matériels qui respectent l’environnement.

Opter pour un mode de restauration écoresponsable

La restauration, au cours des séminaires d’entreprises à caractère écoresponsable, doit se faire dans les normes écologiques. Vous devez alors assurer la gestion quantitative afin d’éviter les éventuels gaspillages de collations. Faites donc le choix des produits locaux et saisonniers suivant le respect de l’environnement.

Vous pouvez aussi miser sur les vaisselles réutilisables si vous prévoyez partager du café. Les produits recyclables et réutilisables représentent une alternative écologique. Proposez, dans la mesure du possible, un menu varié composé à la fois des recettes végétariennes et des spécialités qualitatives.

Miser sur une promotion d’événement éco-communicationnelle

Vous pouvez organiser un séminaire tout en limitant son impact écologique en misant sur une promotion communicationnelle appropriée. Pour informer vos cibles de la date de votre manifestation, opter pour la diffusion via internet. C’est une alternative numérique qui vous permet de réduire la communication par l’usage du papier et gagner par ricochet en temps. Vous pouvez également, en plus des partages en lignes, envoyer des SMS.

Au cours de l’événement, vous pouvez choisir d’utiliser des supports signalétiques conçus avec des matières recyclables. C’est un excellent moyen de réussir à atteindre vos enjeux de développement durable tout en optant pour des solutions éco-innovantes.

VOIR AUSSI : Conformité HSE : quels enjeux pour les entreprises ?

Le choix des décorations vertes pour un événement écoresponsable

Pour un séminaire écoresponsable, vous devez penser à une touche de décoration végétalisée. Vous pouvez donc organiser votre événement en prenant le soin d’aménager l’espace avec des plantes. Elles jouent sans doute un grand rôle dans l’assainissement de l’environnement et dans le bilan carbone.

Pour créer une ambiance harmonieuse, miser sur les plantes locales expressément cultivées sur les territoires français. Vous pouvez choisir plusieurs espèces de plantes extérieures et les installer dans des points stratégiques de la salle de l’événement.

Faites une gestion efficace des systèmes d’énergie pour un événement écoresponsable

Pour ce qui relève des modes d’éclairages, préférez davantage la lumière du jour. Mettez en place des systèmes de détections automatiques dans les toilettes pour éviter que les participants n’éteignent et ne rallument à chaque fois la lumière.

Faites également le choix de réduire au maximum l’utilisation de la climatisation. Pour un événement qui se déroulera en été, miser si possible sur des espaces aérés et ouverts. Optez donc pour un système d’aération écologique et convenable.

Prendre le soin de faire un bilan portant sur le projet d’événement écoresponsable

Vous pouvez réaliser un bilan sur le projet mis en place par votre entreprise sur la tenue de l’événement écoresponsable. Il s’agit en effet, d’un des conseils les plus importants à prendre en compte. Ce bilan vous permet de vous faire une idée exacte de l’impact de l’organisation de votre manifestation sur l’environnement.

C’est également une issue qui vous permet de mettre en œuvre les actions appropriées pour mener à bon port vos démarches. De quoi vous permettre de valoriser convenablement l’image de votre marque et de préparer d’autres éditions. Vous avez la possibilité de faire appel à l’expertise d’une entreprise de gestion écologique pour le bilan de votre projet.

Vidéo bonus : les 5 règles d’or pour organiser un événement éco-responsable !

Vous disposez maintenant de toutes les informations sur les aspects à prendre en compte dans l’organisation d’un événement écoresponsable. Vous pouvez suivre ces conseils pour arriver au bout de vos espérances.

Noter cet article