6 conseils pour vérifier la fiabilité d’un prospect

Vous doutez de la fiabilité d'un prospect ? Découvrez 6 conseils essentiels pour évaluer sa crédibilité et sécuriser vos transactions. À lire absolument !

conseils pour vérifier la fiabilité d’un prospect

Vous est-il arrivé de travailler sans jamais être payé ? Beaucoup de freelances se plaignent des clients retardataires ou mauvais payeurs. Pour éviter de perdre votre temps dans des relances pour le règlement de vos factures, le meilleur moyen est de prendre des mesures dès le début de votre prospection. Une entreprise vous semble douteuse, ne la contactez pas. Mais comment savoir si une société ou un entrepreneur est digne de confiance ? Voici 6 manières de le vérifier.

1. S’assurer que l’entreprise existe vraiment

Une entreprise vous plaît ? Vous avez identifié plusieurs axes d’amélioration pour optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux ? Avant de la contacter pour lui proposer vos services, il est très important de vous assurer de son sérieux. En premier, il vous faut savoir si elle existe vraiment. Pour cela, téléchargez son Kbis sur le site web de Pole Sociétés.

L’extrait Kbis atteste de l’inscription d’une entreprise au Registre du commerce et des sociétés (RCS). Il concerne autant les grandes sociétés que les PME, TPE et micro-entrepreneurs. Ce document officiel certifie que les informations concernant la personne physique ou morale en question sont vraies :

  • raison sociale ;
  • adresse du siège social ;
  • numéro SIREN ;
  • numéro de TVA intracommunautaire.

2. Analyser son site internet

Une entreprise sérieuse doit publier sur son site web, si elle en a un, ses mentions légales et ces Conditions générales de ventes (CGV). Vous devez également y retrouver son adresse physique et ses moyens de contact (numéro de téléphone, adresse mail, formulaire, etc.). L’équipe qui se cache derrière cette marque est-elle clairement identifiable ? Jetez un coup d’œil sur la qualité de ses textes, ses images et ses autres contenus. De manière générale, l’honnêteté d’une société transparaît à travers ces différents éléments.

Néanmoins, toutes les entreprises ne sont pas au courant des exigences qu’impose la création d’un site web. Il peut aussi s’agir d’un oubli ou d’un manque d’attention ou de compétence. En cas de doute, continuez vos investigations pour savoir si un prospect identifié est fiable.

3. Se renseigner sur l’identité des dirigeants de la société

Derrière un nom commercial, il y a forcément un fondateur, un gérant, un manager ou plusieurs dirigeants. Une fois que vous les avez identifiés, cherchez-les sur internet. Cela vous permettra de connaître leurs valeurs, leur façon de travailler et leur sérieux. Vous tomberez ainsi peut-être sur une bonne surprise : un témoignage élogieux, par exemple. Vous pouvez aussi faire des découvertes moins encourageantes telles qu’un prestataire qui se plaint de ne pas avoir été payé !

vérifier la solvabilité d'une entreprise

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4. Vérifier la solvabilité de son prospect

Une entreprise qui a besoin de vos services doit aussi être dans la capacité de vous payer. Pour vérifier que votre prospect a une bonne santé financière, vous pouvez vous rendre sur la plateforme Pole Sociétés. Vous pourrez ainsi avoir accès à tous les documents vous permettant d’évaluer la solvabilité d’une société tels que ses bilans, ses comptes de résultat, ses crédits et dettes, son chiffre d’affaires, etc.

Assurez-vous également que la société en question n’a pas de problèmes judiciaires. Sur son extrait de Kbis, vous trouverez toutes les décisions du tribunal de commerce en termes de procédures collectives. Il peut alors s’agir de sauvegardes, liquidations judiciaires ou redressement.

5. S’informer sur les comportements de paiement habituels de ses prospects

Bien que solvable, une entreprise peut être de mauvaise foi et payer ses factures en retard ou ne pas le faire. Mais dans notre monde digitalisé et heureusement, la réputation d’une entreprise, qu’elle soit bonne ou mauvaise, ne reste jamais secrète très longtemps. Pour la connaître, n’hésitez pas à vous balader sur son site et ses différentes pages sur les réseaux sociaux à la recherche des avis clients ou prestataires. Vous pouvez aussi contacter ces derniers pour savoir à qui vous avez à faire.

6. Faire confiance à son 6e sens

Si un prospect est louche, votre instinct vous le dira. Écoutez donc la petite voix en vous qui vous intime de vous méfier. Faites-vous aussi confiance si vous sentez que la personne en face vous paraît honnête, mais que son site internet ne traduit pas une bonne image. Bref, soyez vigilant, mais restez humain pour trouver des prospects qui ont réellement besoin de votre aide.

En appliquant ces stratégies, vous serez bien armé pour évaluer la fiabilité de vos prospects et renforcer la confiance dans vos échanges professionnels.

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Léo Lami
Rédacteur spécialisé dans la finance et la création d'entreprise.