Diversifier son investissement grâce à la SCPI

Les SCPI propose un rendement locatif stable tout en bénéficiant d’une bonne visibilité sur les revenus locatifs d’un patrimoine.

L’essentiel à savoir sur le placement en SCPI

L’immobilier est un secteur qui attire de plus en plus grâce aux différents dispositifs mis en place pour permettre d’y accéder. Il est par exemple possible d’investir dans la pierre sans acheter directement un bien. Il s’agit notamment de détenir un appartement ou une maison de façon dématérialisée grâce aux SCPI ou Sociétés civiles de placement immobilier. Zoom sur ce dispositif d’investissement.

Pourquoi investir en SCPI ?

Plusieurs dispositifs immobiliers sont apparus ces dernières années pour favoriser l’accès au logement. Cela a également permis d’améliorer les possibilités de devenir propriétaire. Les SCPI, entre autres, sont l’un de ces dispositifs de placement. Son concept est d’investir sans acheter en direct une maison ou un appartement. En d’autres termes, on fait l’acquisition d’un bien non matérialisé grâce à la pierre-papier. Soulignons que la pierre est intéressante, car il s’agit d’une valeur qui subit moins la volatilité des marchés financiers. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un placement sûr.

Par définition, les SCPI sont un placement collectif qui permet de devenir propriétaire d’un bien par l’intermédiaire de plateforme spécialisée en gestion de patrimoine. Vous pouvez investir en SCPI avec Pierrelib pour avoir l’occasion de réaliser des placements dans diverses typologies de biens immobiliers. Par exemple, vous pouvez placer dans une ou plusieurs parts et devenir copropriétaire d’un parc immobilier. Selon la stratégie d’investissement en société civile de placement immobilier, ce patrimoine peut être composé d’immobilier d’entreprise. Ceci dit, souscrire à une SCPI permet de diversifier l’investissement dans l’immobilier locatif. Un autre avantage est qu’on est exempté des problèmes de gestion. En effet, le quotidien du patrimoine locatif est géré par des sociétés de gestion.

Par ailleurs, le rendement locatif est stable et offre une visibilité sur les revenus locatifs. Soulignons également qu’il est possible de revendre ses parts et de s’assurer de la liquidité d’une société civile de placement immobilier.

Les SCPI de rendement et les SCPI fiscales

Il existe deux formes de SCPI, dont les SCPI de rendement et fiscales. La première forme constitue un véhicule d’investissement. Ce système se base sur l’acquisition des biens professionnels et de les louer avec un bail commercial (3-6-9, 6-9 ans). En tant qu’associé de la société civile, le souscripteur perçoit des dividendes réguliers issus des loyers perçus selon le nombre de parts qu’il détient dans la SCPI. La seconde forme d’investissement est les SCPI fiscales que vous trouverez également ici. Ces dernières sont des entités visant la création d’un avantage fiscal, dont l’objectif est la réduction de la base imposable. Elles permettent également de diminuer le montant d’impôts à payer ou de neutraliser les revenus fonciers.

Il n’y a pas de profil spécifique pour investir en pierre-papier. Ce dispositif s’adresse en effet à tous les épargnants, peu importe leur budget. Celui-ci peut aller de 1 000 euros à plusieurs centaines de milliers d’euros. Pour percevoir des revenus complémentaires, n’hésitez pas à vous orienter vers les SCPI de rendement. Pour réduire vos impôts, tournez-vous plutôt vers les SCPI fiscales.

Néanmoins, avant de placer votre argent, restez attentif au rendement qu’il génère ainsi qu’à sa performance sur le long terme. Différents critères sont à considérer pour cela. Notamment, vous devez tenir compte du taux de distribution sur la valeur de marché, de la pérennité des dividendes, du taux d’occupation financière, de la cohérence entre la collecte et l’investissement entre autres.

Comment financer un investissement en SCPI ?

Il est possible d’effectuer l’investissement en SCPI par l’emprunt ou au comptant. Si vous disposez du montant intégral pour acheter vos parts, vous pouvez choisir un financement au comptant. Ouvertes à tout le monde, ce type de placement est possible en recourant à un emprunt. Cela est d’autant plus intéressant à l’heure où les taux d’intérêts sont historiquement bas. L’investisseur bénéficie ainsi d’un puissant effet de levier, sachant que les intérêts d’emprunt sont déductibles fiscalement. Ce qui réduit considérablement l’effort d’épargne. Bref, comme nous l’avons vu plus haut, moyen et petit budget peuvent placer leur argent dans des parts de SCPI, tout en étant sûr de la rentabilité.

Noter cet article