Entreprise : comment réduire les coûts en électricité ?

Que ce soit pour des raison économiques ou environnementales, il est essentiel de réduire a consommation électriques des entreprises. Voici quelques astuces pour comment réduire les coûts en électricité dans le monde du travail !

entreprise : réduire les coûts en électricité

La consommation énergétique est devenue l’un des sujets les plus importants de notre époque. Il est devenu naturel de faire attention, par le biais de petits gestes, à l’électricité que nous consommons chez nous. Mais qu’en est-il au niveau professionnel des entreprises ? Peuvent-elles réduire leurs dépenses énergétiques ? La réponse est oui, voici comment.

Réduire la consommation d’électricité pour réduit les coûts, mais pas que !

Lorsque l’on est une entreprise, réduire les coûts est une importance capitale, bien qu’elle doive être dans la limite du raisonnable pour le respect et le bien-être des employés.

Pour cela, réduire la consommation en électricité devrait être une priorité, car c’est l’une des premières sources de dépenses mensuelles. En effet, si des mesures sont mises en place, si chacun prend de meilleures habitudes, les factures seront réduites peu à peu et l’entreprise pourra voir vraiment la différence.

Cependant, l’argent ne doit pas être le seul vecteur de motivation. Si vous souhaitez réellement changer la culture d’entreprise, il serait bon de mettre en avant une composante écologique qui importe à de plus en plus de monde. Ainsi certaines offres de fournisseurs d’électricité mettent en avant une production dite « verte ». C’est-à-dire que la production est en partie ou totalement issue de la production d’énergie renouvelable (éolien, hydraulique ou solaire). C’est par cette démarche préalable que vous pourrez amener votre changement de culture pour l’environnement.

Quels gestes adopter pour réduire la consommation d’énergie ?

On pense dans un premier temps à faire adopter, au sein de l’entreprise, les mêmes gestes que chez soi :

  • éteindre les lumières en quittant une pièce ;
  • éteindre son ordinateur en fin de journée ;
  • ne pas laisser le chauffage ou la climatisation allumés alors qu’une fenêtre est ouverte ;
  • éviter les radiateurs électriques d’appoint, très énergivores.

La question des ordinateurs dans les bureaux est un sujet qui ne doit pas être pris à la légère et il faudra donc se concentrer là-dessus. En effet, comme le mentionne cet article écrit par des spécialistes de l’énergie, la consommation d’un PC est la plus importante pour un employé sédentaire et il convient d’ajouter ceci :

  • Arrêter l’ordinateur quand vous ne l’utilisez pas pendant plus de 45 minutes plutôt que de le mettre en veille ;
  • Eteignez votre PC lorsque vous vous absentez et surtout le soir avant de partir ;
  • Servez-vous d’une multiprise pour débrancher tout votre matériel en une fois ;
  • Si possible, éteignez votre modem la nuit.

Attention, il est bien plus difficile de faire effectuer ces gestes à des employés qui ne paient pas les factures eux-mêmes. Il faudra un véritable engagement de l’entreprise, une communication importante et un changement de culture pour que des effets apparaissent. Dans cette optique, nommer un référent peut être une bonne idée.

électricité en entreprise

VOIR AUSSI : Bilan carbone d’une entreprise : comment réduire l’empreinte écologique ?

Mettre en place un plan d’action pour une économie importante d’électricité

Mais tous ces petits gestes, s’ils ont une importance symbolique, ne vous feront pas forcément faire une grosse économie. Le plus important étant, dans un second temps, d’agir sur vos gros consommateurs énergétiques. Pour cela il vous faudra équiper vos installations de compteurs afin de cibler sur quels secteurs agir parmi, l’éclairage, le chauffage, vos machines tournantes etc. Là encore, le rôle d’un référent peut être intéressant puisqu’il faudra apporter une réponse technique afin de réduire les consommations et ainsi les coûts.

Tous les conseils abordés peuvent servir de base mais après cela pourquoi ne pas demander à vos employer comment aller plus loin ? Organisez un concours ou une boîte à idée. Ce sont souvent eux qui auront le plus d’options à apporter.

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Julie Leveque
Rédactrice spécialisée dans le marketing, la créativité et l'éducation.