Expert-comptable : un métier aux multiples facettes

L’expert-comptable est ce spécialiste qui s’occupe des procédures liées à la tenue de la comptabilité en entreprise.

Pour maitriser leurs coûts, les employeurs se tournent désormais de plus en plus vers les profils de prestataire pouvant cumuler efficacement plusieurs fonctions. Afin de rester compétitif et dans le but de satisfaire au mieux sa clientèle, l’expert-comptable se trouve ainsi aujourd’hui dans l’obligation de réaliser plusieurs missions complémentaires dans le cadre de ses prestations. Il peut s’agir entre autres de l’expertise et des conseils en matière de fiscalité, de gestion patrimoniale, de questions juridiques ou encore de gestion des ressources humaines. Voyons en détail les différentes tâches qui incombent à un expert-comptable.

Quelles sont les missions principales de l’expert-comptable ?

Comme son nom l’indique, l’expert-comptable réalise principalement des missions comptables. Une comptabilité bien tenue est le gage d’une santé financière irréprochable et viable. Tout en permettant une gestion des coûts plus efficace, une bonne comptabilité facilite la mobilisation de ressources nécessaires à l’activité. Les besoins sont alors clairement identifiés. Les sources et modalités de financement, ainsi que les garanties présentées par l’organisation, sont aussi bien définies. Pour les entreprises, tenir une comptabilité performante permet un calcul plus fiable de la rentabilité. La prise en compte de chacun des indicateurs financiers fourni par la tenue des comptes de l’organisation permet de mieux orienter les décisions opérationnelles de fonctionnement. Il est donc nécessaire d’avoir recours à un expert-comptable, car il s’agit du professionnel le mieux qualifié de son domaine. Il dispose des compétences spécialisées les plus avancées pour tenir les comptes de ses clients, dans le strict respect de la règlementation juridique en vigueur et selon le Code de Déontologie de la profession. La seconde principale mission de l’expert-comptable est d’accompagner la gestion de l’organisation d’une entreprise ou d’une association.

Bénéficiez des missions comptables de l’expert

De manière générale, l’expert-comptable tient, contrôle la comptabilité de toute organisation à but non lucratif et de toute entreprise civile ou commerciale qui sollicite ses services. Il consolide également les comptes de plusieurs sociétés d’un seul et unique groupe. Selon la politique de développement de l’organisation, il est chargé de définir un cadre cohérent et adapté pour la mise en place de la comptabilité analytique ou générale.

Profitez de l’expertise d’un cabinet aux services multiples

Vous devez vous adresser à un professionnel sérieux et compétent pour une expertise ou des conseils de bonne qualité. Vous pouvez contacter par exemple un cabinet de proximité, si vous avez besoin d’un expert-comptable à Nantes, afin de bénéficier de services de comptabilité adaptés à votre activité. Les équipes de ce cabinet sont à l’écoute de chacun de vos besoins. Qu’il s’agisse de TPE, de PME, d’artisans ou de commerçants, vous pouvez bénéficier d’un service d’externalisation partielle ou totale de votre comptabilité.

Il est important de trouver les solutions adéquates et sur mesure pour vous permettre d’exceller dans votre cœur de métier. Déclarations fiscales de l’entreprise, consolidation des comptes, tenue de la comptabilité courante, appui-conseil pour la création d’entreprise, audits de l’activité… Les prestations proposées sont nombreuses. Les équipes d’un cabinet spécialisé en gestion comptable doivent être composées de profils aux compétences complémentaires et aux spécialités multiples, ce qui vous permet de bénéficier du meilleur accompagnement au quotidien pour la gestion de votre activité.

Faites vérifiez vos pièces comptables par un expert

Vous pouvez lui confier l’élaboration des comptes annuels, des états financiers et des budgets prévisionnels. S’il le faut, l’expert-comptable tient les livres de comptabilité tels que le livre-journal, le grand livre ou le livre d’inventaire. Il s’assure que les différentes pièces comptables sont enregistrées et saisies, conformément aux exigences légales et professionnelles en vigueur.

Dans le cadre de ses missions comptables, l’expert-comptable réalise un examen limité des comptes annuels. Il doit produire à cet effet une attestation stipulant qu’aucun élément remettant en cause la régularité et la sincérité des comptes annuels, l’image fidèle de l’organisation ou la situation financière de celle-ci n’a été relevé lors de son inspection. Il ne s’agit pas encore de l’audit des comptes, qui représente une autre mission.

L’audit contractuel des comptes peut être sollicité par l’entreprise elle-même ou par des tiers. La procédure est plus exhaustive et plus stricte que dans le cadre d’un examen limité des comptes. En ayant recours au sondage et à une vérification des outils et pièces comptables de l’organisation, le spécialiste est alors en mesure de délivrer une attestation de sincérité et de régularité des comptes. Si des irrégularités sont constatées, l’examinateur formule des recommandations pour les corriger et assainir le cadre comptable de la structure.

cabinet de comptabilité, expert-comptable, conseil, audit

Profitez des missions d’appui à la gestion de l’organisation

L’expert-comptable est un allié de choix pour le chef d’entreprise ou d’organisation à but non lucratif qui souhaite effectuer les meilleures décisions de gestion.

Développez vos projets avec l’aide d’un expert-comptable

Ce professionnel assiste les créateurs d’entreprises dans la concrétisation de leur projet. Il aide ceux-ci à réaliser un business plan fluide et efficace, à choisir le statut juridique adapté à leur entreprise (EI, SAS, SARL, SNC), le statut social du dirigeant ou le régime fiscal le plus avantageux. Il intervient aussi lors de la recherche des aides de financement, la rédaction et l’enregistrement des statuts de la société, de l’insertion d’un avis dans un JAL, etc.

Élaborez des projets d’investissement d’envergure

Grâce à sa connaissance pointue du cadre macroéconomique d’évolution de la structure, l’expert-comptable évalue la faisabilité économique ainsi que les opportunités et risques liés au projet pour une mise en œuvre plus efficace. Pour permettre un excellent suivi de la performance financière, il élabore aussi des tableaux de bord et effectue un contrôle budgétaire périodique. Pour faciliter la gestion de la trésorerie interne, l’expert-comptable peut utiliser ses bonnes relations avec les organismes financiers et bancaires pour une mobilisation plus rapide et plus simple des ressources nécessaires à l’activité.

expert-comptable, missions, avis, projets d'investissement

Quelles sont les missions complémentaires de l’expert-comptable ?

L’expertise et le conseil de l’expert-comptable s’étendent également aux aspects juridiques, sociaux, fiscaux, patrimoniaux de la gestion de l’organisation. À la demande, le spécialiste effectue des études ou des consultations sur des problématiques auxquelles fait face la structure.

Les missions juridiques

Un cabinet comptable assiste son client pour la réalisation de nombreuses formalités juridiques nécessaires à l’évolution de l’activité telles que :

  • la modification des statuts de la société,
  • l’établissement des procès-verbaux d’assemblée générale,
  • le changement de forme juridique,
  • la dissolution ou la liquidation de la société,
  • le secrétariat juridique (rédaction et transmission d’actes juridiques),
  • le dépôt légal des rapports et des comptes,
  • l’augmentation de capital,
  • la convocation aux assemblées générales,
  • le changement de dénomination sociale.

Voilà autant de domaines juridiques dans lesquels l’expert peut intervenir en complément de ses missions principales. L’ensemble des droits et obligations qui lui reviennent dans ce cas de figure sont clairement mentionnés dans une lettre de mission spéciale.

Les missions fiscales

Il est possible de confier la réalisation de toutes les déclarations fiscales de l’organisation à ce spécialiste. Elles concernent entre autres la CVAE, les impôts sur les sociétés, la TVA, la taxe professionnelle, la déclaration de résultats, etc. Par ailleurs, en cas de contrôle fiscal, il assiste l’entreprise aussi bien en amont qu’en aval de la procédure, afin que tout se passe au mieux. Grâce à son expertise, l’entité peut souvent réduire durablement et de manière significative sa dette fiscale.

missions juridiques et fiscales de l'expert-comptable

Les missions sociales

Un cabinet de comptabilité peut se charger de vos déclarations de charges sociales. Tout en aidant à la mise en place de systèmes de retraite, de prévoyance, d’intéressement performants au sein de l’entreprise, il peut également se charger de l’élaboration des bulletins de paie. Il rédige aussi les contrats de travail. Après une analyse poussée des processus mis en œuvre, l’expert apporte des conseils judicieux pour améliorer la gestion des ressources humaines.

La gestion patrimoniale

Pour l’acquisition des biens immobiliers de la société, les conseils de ce professionnel permettent au dirigeant de choisir entre un achat en SCI ou un achat direct. Si la première option est choisie, l’expert-comptable s’occupe de la rédaction des statuts de la Société Civile immobilière chargée de la gestion du patrimoine et de la tenue des comptes de cette SCI. Le chef d’entreprise peut spécifiquement bénéficier de conseils avisés en investissement immobilier, financier et en épargne-retraite pour pérenniser son patrimoine personnel.

Suivant les besoins exprimés, l’expert-comptable peut fournir une multitude de prestations en complément de ses missions comptables principales. Faites le choix d’un cabinet d’expert-comptable sérieux et compétent pour bénéficier des meilleurs services.

Noter cet article