Industrie : améliorez vos process

En raison des phénomènes de mondialisation et de libéralisation des échanges, le consommateur a aujourd’hui l’embarras du choix. Il dispose de plus de temps de réflexion avant de conclure un achat. Les entreprises en activité ont donc tout intérêt à offrir des produits et services avec un excellent rapport qualité/prix pour garder leur avantage concurrentiel. Elles sont obligées de minimiser leurs coûts de production et d’optimiser leur performance opérationnelle pour maximiser leur rentabilité. Pour y parvenir, elles doivent évaluer l’ensemble de leurs process et apporter constamment des améliorations.

Évaluez vos process actuels et cherchez des moyens pour les améliorer

La première étape à suivre pour optimiser la performance opérationnelle d’une industrie est de faire un état des lieux de ses process actuels. Il s’agit de réaliser une étude sur la base de plusieurs points essentiels.

Évaluez vos process actuels

Dans cette optique, commencez par analyser votre stratégie globale de production. Comparez la qualité réelle de vos produits par rapport à celle souhaitée. Vous devez également calculer votre capacité de production installée par rapport aux objectifs fixés. Vient ensuite le contrôle de tous les processus de pilotage. Au cours de cette phase, vous devez vérifier si vos indicateurs de performance sont efficacement pris en compte.

Demandez-vous, par exemple, si les tableaux de bord retraçant vos rapports d’activité ou le suivi de vos coûts financiers sont compris par l’ensemble de vos employés. Prêtez également attention au planning de maintenance des machines. Il est important de considérer tous les problèmes rencontrés par votre établissement industriel tels que les pannes ou la lenteur de fabrication d’une quelconque pièce.

Prenez les mesures d’amélioration adéquates

Vous devez arriver à un constat général de votre situation par rapport à vos objectifs de production. Au vu des écarts observés, vous êtes amené à déterminer les différentes mesures d’amélioration à mettre en place. Les solutions peuvent être multiples ou uniques et concerner tous vos départements. Les difficultés peuvent en effet provenir d’un processus administratif ou d’un cycle de production.

Lorsqu’une évaluation prouve que la majorité de la production est manuelle, par exemple, cela provoque un ralentissement opérationnel. Face à un tel postulat, la clé serait d’acquérir des machines adaptées pour automatiser toute ou une partie de la fabrication. Il existe par ailleurs des sites spécialisés comme Focusemballage.com qui regroupent un grand nombre de fournisseurs de machines industrielles.

industrie process machines

Rationalisez les tâches pour gagner du temps et de l’argent

Une entreprise exerçant dans la fabrication traditionnelle d’objets d’art confectionne chaque produit un par un, généralement à la main. La situation est totalement différente pour un établissement industriel. L’objectif de ce dernier est de produire le maximum d’articles possible dans un temps limité et avec des moyens optimisés. L’une des solutions les plus efficaces pour y parvenir est de rationaliser les tâches.

Pour ce faire, vous devez commencer par les décomposer pour chaque processus. Vous allez ensuite détecter celles qui sont répétitives, prioritaires et inefficaces. Les dépendances avec d’autres actions ou les étapes critiques seront également mises en évidence. Cette étude vous conduira à lister les points d’amélioration possibles. Vous aurez ainsi la possibilité d’adopter des mesures d’optimisation du flux de travail pour gagner du temps et donc de l’argent.

Utilisez la technologie pour automatiser les tâches et améliorer vos process

Lors de l’analyse des tâches de vos processus, vous en avez certainement relevé plusieurs qui sont répétitives. Celles-ci sont souvent chronophages et leur réalisation est fastidieuse. Il s’agit généralement d’un élément de la chaîne de production. Cela peut également concerner des actions commerciales ou managériales. Votre temps ainsi que celui de vos employés est précieux et influe directement sur vos coûts de production. Évitez ainsi de le dépenser inutilement dans un travail à faible valeur ajoutée. Consacrez-le plutôt à des ouvrages plus stratégiques qui requièrent inexorablement l’intervention humaine.

Pour y parvenir, le mieux est d’automatiser ces tâches en faisant appel à la technologie. Il existe plusieurs logiciels et machines spécialement conçus pour la réalisation d’une opération dédiée. Ce matériel vous sera d’une grande aide dès qu’il est question de raccourcir les délais d’exécution d’une opération donnée. De plus, ils permettent d’éviter les erreurs humaines. Plusieurs exemples sont en mesure d’illustrer cette étape. Le premier concerne les enregistrements comptables.

Il s’agit de tâches routinières, mais qui sont pourtant obligatoires pour l’entreprise. Pour ne pas refaire les mêmes saisies manuelles dans plusieurs dossiers, vous disposez de logiciels de comptabilité en ligne. Nous pouvons également prendre le cas des recrutements qui sont généralement conséquents dans une entreprise industrielle. Au lieu de saisir vous-même les informations sur les candidats, laissez-les accomplir cette tâche sur un site dédié. S’il s’agit d’une usine, le plus important est toutefois l’automatisation de la production. Que ce soit pour la fabrication elle-même, l’emballage ou l’acheminement des marchandises, profitez de la technologie pour faciliter au maximum les process.

formation industrie amélioration process

Industrie : formez les employés aux nouveaux process

Les employés peuvent ne pas apprécier l’avancée d’une entreprise vers l’automatisation, car ils craignent de perdre leur emploi. La résistance au changement est un problème classique, en particulier lorsque cela demande de grandes réorganisations. Il est donc important de les impliquer dans la démarche. L’objectif est d’anticiper les rejets et de leur inculquer un esprit collaboratif. Au lieu de rester sur des tâches répétitives, confiez-leur un travail à plus forte valeur ajoutée. Ils comprendront ainsi que l’automatisation de vos process leur procure également des avantages, puisqu’elle leur permet d’évoluer avec l’entreprise.

Dans cette optique, il existe plusieurs sortes de formations nécessaires. La première consiste à renforcer les compétences des employés sur la technique elle-même ou « hard skills ». Pour une industrie qui passe du tricotage à la main à l’installation d’une machine tricoteuse, le rôle de l’employé se transformera : il va contrôler la machine au lieu de faire lui-même le travail. Il s’agit là de deux savoir-faire totalement différents.

Le salarié doit impérativement passer par l’étape d’apprentissage et de remise à niveau. Le second type de formation porte sur les « soft skills ». Ces derniers concernent la capacité d’adaptation de vos employés, incluant la communication et les autres formes d’intelligence relationnelle. Face à une nouvelle organisation au sein de l’entreprise industrielle, chaque salarié est obligé de suivre le mouvement et d’appréhender les changements.

Célébrez les succès en cours de route

Lorsque vous franchissez une étape dans l’amélioration de vos process, n’oubliez pas de célébrer ce succès. Une telle action présente d’importants avantages. Cela joue tout d’abord sur la motivation de l’équipe. Vous prouverez en effet que vous récompensez ses efforts. Si vos employés sont conscients de leur apport, ils se sentiront davantage valorisés et seront ainsi plus productifs. Cela aide également à prendre du recul par rapport à ce qui a été réalisé. Il est question de faire le point sur ce qui a été bien fait et ce qui ne l’a pas été. Vous pourrez ainsi prendre les mesures adéquates pour faire des changements au besoin.

Célébrez également les nouveaux gros contrats ou autres réussites commerciales. L’objectif est de faire comprendre aux membres de votre équipe les intérêts du passage à l’automatisation des processus. Il est crucial de démontrer à vos collaborateurs que grâce à la nouvelle démarche, l’entreprise se développe et qu’il est tout à leur avantage que celle-ci grandisse. Cela peut même augmenter leur sentiment d’appartenance vis-à-vis de la société, ce qui favorise leur fidélisation.

Industrie : gardez l’esprit ouvert au changement et soyez prêt à vous adapter

La technologie évolue très vite. Une compétence technique actuelle peut ainsi devenir obsolète après plusieurs années (généralement au bout de 5 ans). Vous devez donc vous réajuster en permanence pour rester performant. Si vous refusez d’évoluer, vous vous exposez à plusieurs risques. Si vous ne prévoyez pas le remplacement de vos pièces détachées, par exemple, votre production sera totalement bloquée en cas de panne de machine. Vous ne ferez plus de bénéfices pendant une période donnée et votre entreprise industrielle engagera des pertes.

L’évolution technologique concerne également la conception même de votre offre. Vos produits et/ou services doivent toujours répondre aux besoins et aux exigences de votre clientèle. Vous devez continuellement innover et considérer les attentes de vos consommateurs. Pour améliorer votre offre, vous avez aussi besoin de changer vos techniques de production ou de commercialisation. Une autre raison qui justifie le besoin d’adaptation des process dans une industrie est la rudesse de la concurrence.

Les entreprises cherchent en effet à tout prix à disposer d’un avantage concurrentiel. En restant fermé aux changements, vous risquez d’être dépassé rapidement par vos compétiteurs. Vous avez donc tout intérêt à tout faire mieux ou différemment. Certains recourent même à l’espionnage industriel pour concevoir des produits originaux. Enfin, soyez aussi à l’affût de l’évolution des réglementations de votre pays et de celle de vos clients. De nouvelles lois peuvent vous obliger à opérer de plus grands réajustements. Si un pays décrète que tel produit ne peut plus y être importé, vous risquez de perdre un client. Vous devez donc chercher rapidement de nouveaux partenaires pour garder votre part de marché.

Noter cet article