L’importance des cartes électroniques pour l’industrie

Les cartes électroniques ou circuits imprimés sont au cœur de toutes les innovations technologiques. Elles font de l'industrie une pionnière en la matière.
cartes électroniques industrie

Les cartes électroniques, principal investissement des entreprises industrielles

Les puces électroniques assurent le bon fonctionnement de chaque élément dans la chaîne de production industrielle. Elles sont donc indispensables au développement de toute entreprise industrielle. Toutes les branches du secteur industriel consacrent un budget important à leur conception. Découvrez ici les grands enjeux liés à la réalisation de cartes électroniques.

Faire appel à un bureau d’études électronique

La filière électronique est plus que jamais sollicitée pour faire face aux nombreuses demandes du marché. De plus en plus d’entreprises tous secteurs confondus ont besoin de nouvelles cartes électroniques pour améliorer leurs performances. Elles ont besoin de solutions innovantes pour faire face à la transition énergétique et à l’essor du numérique. Pour cela, les acteurs de la conception des cartes électroniques sont incontournables et leur savoir-faire, mis à contribution.

La conception et la fabrication d’une carte ou circuit imprimé suivent un process particulier et nécessitent une véritable expertise. Pour tout projet de conception de composants, joindre un bureau d’études électronique qualifié est une obligation. C’est la garantie de bénéficier de réalisations à la pointe de la technologie. Un bureau d’études électronique est indispensable pour analyser la faisabilité de votre projet. Il vous accompagne dans toutes les étapes, de la conception à la fabrication. Pour être sûr de bénéficier des meilleurs services, vous devez vous montrer très exigeant dans le choix de ce dernier. Vous devez faire appel aux services d’un interlocuteur professionnel expérimenté et au fait des dernières innovations. Votre choix doit évidemment tenir compte de vos attentes.

Il existe sur le marché de nombreux bureaux d’études avec des compétences particulières. Vous devez privilégier la polyvalence en choisissant un bureau spécialisé dans la conception et la fabrication de composants industriels, numériques et analogiques. Une équipe spécialisée propose des cartes électroniques sur mesure avec intégration à la demande. N’oublions pas l’électronique embarquée et les informations associées. Les meilleurs bureaux d’études sont composés d’une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs spécialisés dans la Conception Assistée par Ordinateur. L’éthique et la conformité aux normes en vigueur sont aussi des critères importants. Enfin, la certification ISO 9001 est un gage de qualité pour un bureau d’études spécialisé.

cartes électroniques

Les cartes électroniques, moteurs de l’industrie

Les composants électroniques des machines industrielles sont des plaques parcourues par des milliers de circuits reliés dans un ensemble complexe. Elles assurent le bon fonctionnement des installations industrielles en leur fournissant intelligence, puissance et résistance. Elles sont déterminantes dans les performances d’une chaîne de production.

Les filières industrielles sont en pleine transformation digitale grâce à la conception de cartes électroniques, de systèmes et de logiciels embarqués. Du fonctionnement des chaînes de production à la logistique, toutes les branches sont concernées. Ces changements se font encore plus sentir dans la production en série d’équipements automobiles, aéronautiques et médicaux. Ce sont les cartes électroniques qui impriment au secteur industriel son dynamisme et son attractivité.

Il existe sur le marché des milliers de circuits et puces électroniques. L’industrie est aussi un secteur où règne une forte concurrence. Les entreprises du secteur se maintiennent à un niveau de compétitivité grâce à leur capacité à innover. Cela passe par le développement de performantes cartes électroniques.

VOIR AUSSI : 6 raisons de passer à la gestion d’archives électronique

Des innovations technologiques toujours plus performantes

Le secteur de la conception et de la fabrication de cartes électroniques est en constante évolution. Internet favorise une accélération technologique inédite. Sur le marché, les besoins se font toujours plus spécifiques et orientés vers le futur. Le monde de l’industrie a besoin de nouveaux composants électroniques intégrant intelligence et connectivité. Que ce soit pour améliorer la production ou optimiser le fonctionnement des installations, ces cartes apportent plusieurs solutions. Grâce à elle, les chaînes de production industrielle sont équipées de composants efficaces, fiables et durables. C’est dans cette optique que les concepteurs et fabricants investissent dans la recherche et le développement. L’acquisition d’équipements à la pointe de la technologie est un élément qui distingue les meilleurs bureaux d’études électroniques. Les concepteurs de circuits électroniques repoussent chaque fois les limites du génie en proposant des solutions plus adaptées aux besoins du marché.

L’informatique et la robotique comme vecteurs d’innovations

Les machines industrielles électroniques sont de plus en plus automatisées pour optimiser les chaînes de production. C’est une prouesse essentiellement basée sur le développement de circuits imprimés plus intelligents et résistants. En matière d’innovations, de nombreuses possibilités s’ouvrent dans le développement de circuits plus complexes, plus logiques et plus résistants. L’informatique est un vecteur de performance de la conception de circuits intégrés. Le développement de nouvelles applications dans le domaine de l’industrie incite à la conception de circuits imprimés plus complexes. La robotique industrielle est aussi l’un des secteurs dans lesquels les innovations se font toujours plus performantes. Les bras robotiques industriels par exemple ont considérablement augmenté les performances sur les chaînes d’assemblage en usine. De nouvelles perspectives se profilent également pour les fabricants de cartes électroniques sur le plan financier.

Des prouesses financières et techniques encourageantes

En effet, pour prévenir une éventuelle pénurie, les industriels de l’électronique veulent relancer la production locale de circuits imprimés. Par ailleurs, on estime à près de 1780 milliards de dollars la production mondiale de systèmes électroniques pour cette année (2021). Des chiffres et des conditions qui encouragent les ingénieurs et stimulent les énergies créatrices d’innovations. Ces dernières concernent aussi les procédés d’impression des circuits. Plusieurs recherches dont celles de la North Carolina State University, visent à développer de nouvelles techniques. Cette recherche centrée sur la technologie électro-hydrodynamique propose un processus simplifié d’impression dans la fabrication électronique. Nous pouvons aussi citer les applications de l’impression 3D comme de grandes innovations dans la production de circuits imprimés. L’institut de recherche et de technologie (IRT) SystemX a fait de remarquables progrès en matière d’impression 3D métallique. Il travaille sur un procédé qui vise à améliorer la fabrication additive par dépôt de fil métallique. C’est une optimisation de la technique Wire and Arc Additive manufacturing (WAAM) qui est très utilisée par les industriels.

industrie cartes électroniques

Différentes réalisations de cartes électroniques

Que ce soit des conceptions propres ou des projets de particuliers, les cartes électroniques sont conçues et produites sur mesure. Les champs d’application des innovations en matière de circuits imprimés sont très larges. Dans le secteur industriel, les cartes électroniques sont produites pour répondre à des besoins spécifiques d’équipement ou matériels.

Ces dernières décennies ont connu de nombreuses réalisations de cartes électroniques aussi sophistiquées que variées. Les meilleurs bureaux d’études électroniques ont conçu et produit des centaines de nouveaux composants. Il s’agit de circuits en service et présents dans divers équipements et matériaux industriels. Nous pouvons citer entre autres :

  • les cartes pour machines de soudure
  • les circuits intégrés pour valises de mesures
  • la radiocommande 2,4 GHz pour bras hydraulique de camion
  • les cartes de pilotage d’AGV avec communication Radio 869 MHz utilisés dans la fabrication automobile
  • les cartes électroniques de régulation et mesure de pression pour les camions de mesures
  • les cartes électroniques IHM pour simulateur de vol
  • le programmateur autonome pour microcontrôleurs, HotProg
  • les cartes d’adaptation de connectique et d’adaptation de signaux
  • l’indicateur d’inclinaison et correcteur de niveau, Ibalance V3

Ces exemples illustrent la diversité des réalisations en série de cartes électroniques. Tout part de projets soumis aux bureaux d’études électroniques. Des premiers plans aux prototypes en passant par les divers tests, ceux-ci font appel à leur savoir-faire pour réaliser votre projet. L’originalité et l’expertise du bureau d’études feront toute la différence dans la réussite de votre projet. C’est pour cela que vous devez vous montrer très exigeant dans votre choix.

Rate this post