Le rachat de prêts : quels avantages ?

Si vous avez plusieurs prêts en cours, le rachat de crédits est une solution qui vous soulagera financièrement. Il permet de profiter d’un taux d’intérêt plus faible, ainsi que d’une mensualité unique et réduite.

Les institutions financières proposent différents types de prêts ayant chacun une finalité précise. Cela conduit les ménages qui recherchent une solution pour financer leurs différents projets à contracter plusieurs emprunts qui peuvent se révéler difficiles à gérer par la suite. Si vous êtes dans une telle situation, le rachat de prêt est un choix judicieux qui apportera un grand soulagement à vos finances.

Comment fonctionne le rachat de prêts ?

Le rachat de prêts est une opération qui consiste à restructurer ses dettes en réunissant plusieurs crédits en un seul. Le regroupement ne tient pas réellement compte de la nature des emprunts. Il peut porter sur la totalité des dettes d’un ménage ou seulement sur une partie. Cette solution vous permet donc de regrouper :

  • un crédit immobilier,
  • un prêt à la consommation,
  • un crédit auto,
  • un prêt travaux,
  • un prêt personnel en un seul et unique emprunt.

Par conséquent, grâce à une opération de rachat de prêts, vous pourrez payer vos dettes en une seule mensualité avec un taux d’intérêt unique. Tous les profils d’emprunteurs peuvent bénéficier de ce type de solution.

Pour profiter d’un rachat de prêts, il suffit d’adresser une demande à une institution financière de votre choix. Cela peut se faire par courrier ou en ligne sur la plateforme de l’emprunteur. L’institution bancaire étudie le dossier de rachat et ouvre les négociations en formulant une proposition précise. Après la signature de l’offre de regroupement de prêts, la banque procède au remboursement des crédits qui sont inclus dans le contrat auprès de chaque institution d’emprunt. Les anciens contrats de prêts sont ainsi clôturés, ce qui permet d’entamer l’exécution du nouveau contrat et ses conditions.

Les nombreux avantages du rachat de prêts

Le rachat de prêts est une solution qui vous permet de profiter de nombreux avantages sur le plan financier. Il fait baisser les risques de surendettement et réduit vos charges, tout en vous offrant la possibilité de bénéficier d’une trésorerie supplémentaire pour financer d’autres projets.

La possibilité de renégocier vos dettes pour avoir un meilleur taux d’intérêt

Le regroupement de crédits vous offre la possibilité de rembourser vos emprunts avec un taux d’intérêt plus faible. Vous avez la chance de faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleures conditions possibles (taux d’intérêt, durée de remboursement, frais de dossier). Pour profiter au mieux de ces avantages, une opération de rachat de prêts doit forcément être précédée d’une bonne préparation.

La phase préparatoire consiste à étudier minutieusement le marché pour trouver l’institution qui vous offrira les meilleures conditions. Pour ce faire, vous devez utiliser un comparateur de regroupement de crédits compétitif. Ce type d’outil est disponible gratuitement en ligne. Il vous permet de simuler un rachat de prêts en fonction de votre situation. Vous pouvez ensuite vous servir d’un baromètre des taux et d’un comparateur de solutions de financement pour retenir les meilleures offres.

Cette étape préparatoire vous permet de sélectionner les institutions bancaires qui sont à même de répondre parfaitement à vos besoins. Elle vous donne aussi la chance d’avoir suffisamment d’informations pour négocier votre contrat de rachat de prêts. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur taux possible et faire baisser vos frais de dossier.

gestion du budget avec un rachat de prêts

La gestion de votre budget est simplifiée grâce à une mensualité unique

Avec le rachat de crédits, vous avez désormais un interlocuteur unique pour le paiement de vos dettes. Toutes les mensualités sont regroupées en une seule. Ainsi, votre compte en banque fait l’objet d’un prélèvement mensuel unique dans le cadre du remboursement de vos crédits. Cela vous permet d’assurer un meilleur contrôle de votre budget. La gestion de vos finances devient plus aisée, car votre argent et votre esprit ne sont plus dispersés. Vous pourrez ainsi mieux organiser vos finances et étudier vos perspectives pour l’avenir.

Par ailleurs, le regroupement de crédits vous oblige à souscrire une assurance emprunteur unique. Cela vous facilite également la vie en simplifiant la gestion de votre budget. En maîtrisant mieux votre situation financière, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter le surendettement.

Augmentez votre pouvoir d’achat et gagnez en sérénité avec le regroupement de prêts

Le rachat de prêts permet de réduire vos charges de différentes manières. Vous diminuez vos mensualités, vos primes d’assurances et les intérêts que vous payez sur vos emprunts par mois. En effet, le regroupement de crédits permet de rallonger le délai de remboursement des emprunts, ce qui réduit les mensualités. De plus, la baisse du taux d’intérêt vous permet de payer moins.

Toutefois, le rachat de crédit risque d’augmenter le coût global des emprunts. Pour cette raison, le gouvernement recommande sur son site economie.gouv.fr d’utiliser le regroupement de prêts avec prudence.

Par ailleurs, si vous avez besoin de fonds pour financer un nouveau projet, l’organisme prêteur peut vous octroyer une trésorerie libre d’utilisation ou un crédit affecté. Cette somme vient s’ajouter au reste de l’emprunt et peut augmenter légèrement le taux d’intérêt. Néanmoins, cette possibilité s’avère avantageuse pour améliorer votre pouvoir d’achat et développer vos finances.

rachat de prêts

Comment faire une procédure de rachat de prêts ?

Pour profiter d’un rachat de crédits, vous devez bien évidemment commencer par la phase de comparaison des offres. Après avoir trouvé l’organisme bancaire qui vous correspond le mieux, vous pouvez adresser votre demande de regroupement de prêts par courrier postal ou en ligne. Pour augmenter vos chances, sélectionnez au moins trois institutions financières auprès desquelles vous allez soumettre votre dossier. Chaque banque procède à l’étude de la faisabilité du rachat et vous contacte pour vous informer du résultat.

Les banques favorables vous demanderont des pièces justificatives indispensables pour vérifier votre situation financière. Vous devrez notamment fournir :

  • une pièce d’identité,
  • des justificatifs de revenus,
  • les tableaux d’amortissement de vos crédits en cours.

La composition de votre ménage et éventuellement une estimation de vos charges mensuelles seront également demandées pour calculer votre reste à vivre après tous les prélèvements. C’est indispensable pour réduire le risque de surendettement.

Enfin, vous aurez droit à une ou plusieurs offres de rachat de prêts. Vous pourrez ensuite signer le contrat qui vous convient et le renvoyer à la banque avec les justificatifs nécessaires pour la conclusion définitive de la procédure.

Noter cet article