5 loisirs étonnants pour devenir un meilleur entrepreneur

Ça peut paraitre étonnant, mais certains loisirs peuvent vous contribuer à faire de vous un businessman. Nous avons listé ici 5 activités de la vie privée qui peuvent vous faire devenir un meilleur entrepreneur !
loisirs pour devenir un meilleur entrepreneur

La vie d’entrepreneur, c’est loin d’être un fleuve tranquille. Si, selon un sondage mené par OpinionWay pour le Salon des Entrepreneurs en début d’année 2020, un Français sur trois envisage actuellement de monter sa propre entreprise, il existe encore un gros fossé entre l’envie et le passage à l’action. Cela s’explique par le fait que ce type de carrière professionnelle requiert des qualités et des atouts qui ne sont pas forcément à la portée de tous.

Confiance en soi, détermination, rigueur et agilité font partie des compétences qui peuvent mener un entrepreneur très loin. Bonne nouvelle pour vous, si ces éléments ne sont pas vos points forts, quelques activités peuvent vous aider à développer ces qualités. Des activités étonnantes comme le poker, le gaming, les arts créatifs ou encore les concours d’éloquence.

Les jeux vidéo, pour affuter votre détermination et votre sens de l’observation

De son côté, le gaming, un peu dans le même esprit que le poker, vous permet de développer différentes qualités qui font de vous un entrepreneur plus serein, plus alerte et plus aguerri. Concrètement, en vous plongeant dans un jeu vidéo, vous testez et affinez votre détermination : si vous commencez un jeu, c’est bien pour en surmonter toutes les difficultés et pouvoir le terminer. Mais, pour ce faire, vous allez devoir observer avec attention tous les éléments qui vous entourent et savoir trouver les solutions pour faire avancer votre personnage.

jeux-video

En marge de cela, on notera que, particulièrement de nos jours, le gaming est idéal pour se sociabiliser. De plus en plus de jeux se déroulent désormais en ligne, en misant sur des équipes dont les membres doivent collaborer pour réussir dans le jeu. Dès lors, ce type de pratique vous permet de développer votre leadership, une autre qualité essentielle dans le monde de l’entrepreneuriat.

Le poker : pour travailler la concentration et l’assurance

Qui aurait cru que le fait de jouer aux cartes pourrait potentiellement faire de vous un meilleur chef d’entreprise ? C’est pourtant une réalité, le poker est un jeu de cartes connu et pratiqué depuis plusieurs siècles qui représente bien plus qu’un simple loisir pour ceux qui le pratiquent. Les passionnés de poker sont très nombreux à expliquer que le fait de jouer régulièrement leur permet de vivre au quotidien, grâce au travail mental qui accompagne chaque partie jouée. Et, vous serez contents d’apprendre que la variante de poker importe peu : que vous soyez adepte de Texas Hold’em, d’Omaha hi-lo ou d’une autre variante, les bienfaits du poker sont les mêmes ! Mais quels sont-ils au juste ? De la stimulation de la concentration à la détermination en passant par le sens de l’observation et une meilleure maîtrise de vos émotions, il y a l’embarras du choix.

poker

Premièrement, en tant que jeu de stratégie par excellence, le poker vous permet de pratiquer une gymnastique cérébrale qui garde votre cerveau en éveil. En marge de cela, la pression engendrée par le jeu et le fait que vous ignorez tout du jeu de vos adversaires vous aide progressivement à renforcer votre self-control. Or, c’est une évidence, le fait de savoir gérer le stress et les imprévus est un impératif dans la vie d’entrepreneur. Globalement, on peut le dire, la pratique du poker vous permet de travailler sur les qualités et compétences nécessaires pour entreprendre, ni plus ni moins : les victoires vous permettent de croire en vous et en vos points forts tandis que les défaites vous servent toujours de leçons pour travailler sur vos points faibles. Une bonne leçon de vie à chaque partie jouée !

La peinture ou le dessin, pour renforcer la créativité et la dévotion

Si vous n’êtes pas passionnés de jeux de cartes, une autre activité, plus douce et plus créative, peut vous apporter beaucoup au quotidien : les arts créatifs, comme la peinture ou le dessin. C’est bien simple, certains estiment que la peinture a les bienfaits d’une thérapie sur l’esprit humain. Concrètement, ce type d’activité vous permet, au-delà de travailler votre esprit créatif et votre dévotion en vous incitant à terminer ce que vous avez commencé, d’exprimer des sentiments et des pensées que vous avez peut-être du mal à exprimer par la parole ou tout autre moyen de communication. En d’autres termes, la peinture et le dessin vous apaisent, vous libèrent d’un certain poids et vous plongent dans un moment de détente et de déconnexion qui peut être très bénéfique pour votre vie d’entrepreneur.

peinture

On le sait, être entrepreneur, c’est travailler jour et nuit et penser à son projet en permanence, quitte à se perdre dedans. Les arts créatifs, auxquels on peut également ajouter la sculpture ou encore la poterie, vous offrent un moment de pause très bénéfique dans un quotidien très agité, pour vous permettre de vous relancer dans la vie réelle, à la fois ressourcé et plein d’idées !

Les ateliers d’éloquence : pour accentuer le charisme et le sens du contact

Grande tendance du moment, avec France Télévisions qui a même organisé un grand concours de l’éloquence il y a quelques mois, les ateliers d’éloquence sont peut-être vus comme une activité un peu moins divertissante que le gaming, le poker ou la peinture, mais ils sont très efficaces et relaxants ! Tous les professionnels vous le diront, l’éloquence, qui consiste à prendre la parole devant une audience pour lire un texte en y insufflant autant d’émotion que possible, peut faire la différence dans votre vie professionnelle.

atelier d'éloquence

C’est un fait, en tant qu’entrepreneur, vous devez porter votre projet et le vendre au plus grand nombre. Et, très concrètement, l’éloquence vous permet de développer votre capacité à convaincre une audience, de construire une bonne argumentation et vous apprend à vous détendre ou à vous transcender lorsque vous parlez en public. De quoi voir votre charisme et votre sens du contact nettement amélioré !

Le karaoké : pour consolider la confiance en soi

Dans un autre genre, vous pouvez aussi opter pour le karaoké pour donner de la voix en public sans avoir peur du ridicule et alors travailler votre estime et confiance en soi. Mais, on le sait, cette activité n’est pas (du tout) appréciée de tous…

karaoké

Chanter sur une scène, ce n’est clairement pas fait pour tout le monde. Alors si vous préférez jouer au poker, sur votre console ou encore peindre un tableau de temps en temps plutôt que de chanter les tubes de Céline Dion ou de Johnny Hallyday à tue-tête pour améliorer votre vie professionnelle, on ne vous en tiendra pas rigueur, promis !