L’importance marketing d’une bonne enseigne pour un commerce

Si l’enseigne est un levier marketing de base pour un commerce, elle reste l'outil le plus important pour attirer des clients.

marketing enseigne commerce

Avec le développement de la vente en ligne, les magasins physiques doivent reboubler d’ingéniosité pour attirer les consommateurs. L’enseigne d’un commerce joue ainsi un rôle essentiel dans le développement d’une entreprise ou d’un magasin. C’est un élément incontournable qui vous permettra de donner de la visibilité à votre structure. Il permet également de rendre la façade d’une entreprise plus belle et attractive. Découvrez plus de détails sur l’importance marketing d’une bonne enseigne pour un commerce.

Qu’est-ce qu’une enseigne ?

L’enseigne est un dispositif qui fait partie intégrante du fonds de commerce d’une entreprise. C’est l’inscription apposée sur la vitrine d’un immeuble, d’un magasin, d’une entreprise ou d’un matériel destiné à être vendu. Elle peut être représentée sous une forme, en image ou même en logo. L’enseigne fournit ainsi des informations sur la mission d’une entreprise, sur l’activité qui s’exerce dans une boutique ou un magasin, ou sur le rôle d’un matériel. À travers celle-ci, les clients d’une entité commerciale peuvent facilement identifier et localiser le local d’exploitation de leur entreprise.

L’enseigne ne doit pas alors être confondue avec le nom commercial ou encore la dénomination sociale de votre entreprise. Par ailleurs, il existe aujourd’hui plusieurs entreprises qui utilisent leur nom commercial en guise d’enseigne.

Voyons maintenant les raisons essentielles qui font de l’enseigne un élément marketing essentiel pour un commerce !

L’enseigne attire la clientèle

L’enseigne rend une entreprise plus attractive en attirant l’attention des potentiels clients. En effet, la façade commerciale est la première chose qu’un passager peut voir sur une entreprise. Elle rend le contact avec la clientèle plus facile et lui donne une forte envie de découvrir la boutique.

enseigne lumineuse néon

Pour réussir à attirer la clientèle, vous devez utiliser une enseigne bien visible et très lisible. En effet, une structure bien claire permet d’identifier le message au premier coup d’œil. Les produits, services et offres du commerce seront mis en valeur. En conséquence, le public qui a besoin de ces prestations sera tenté d’entrer dans le magasin pour en découvrir plus.

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L’enseigne oriente les potentiels clients

L’enseigne constitue aussi un élément d’orientation pour les potentiels clients des entreprises qui sont difficiles à être identifiées. Ces dernières sont généralement situées dans les endroits où elles ne sont pas bien visibles. Il peut aussi s’agir des lieux où elles ne sont pas particulièrement attendues. Aussi, un certain nombre de ces sociétés est localisé au sein des rues calmes ou d’endroits dont l’accès est difficile.

enseigne signalétique

Si vous avez votre entreprise dans l’un de ces emplacements, vous pouvez mettre en place une enseigne directionnelle généralement appelée pré-enseigne. Elle est souvent fabriquée sous la forme d’un panneau d’affichage ou d’un totem directionnel. Vous devez le disposer à une intersection ou à un lieu où le passage est très fréquent. Ainsi, votre outil pourra accompagner vos futurs clients vers le local de votre structure.

Pour compléter ce dispositif d’orientation, apposez au niveau de votre commerce une enseigne lumineuse bien visible et reprenant les codes de la pré-enseigne. Vous trouverez de nombreux exemples sur le site de Enseigneplus, fabricant d’enseignes.

L’enseigne favorise et renforce la notoriété d’une entreprise

En vous aidant à développer la visibilité de votre entreprise, une bonne enseigne vous permettra également de faire asseoir votre image de marque. Il faudra alors la personnaliser totalement en vous servant des couleurs, des supports ainsi que du graphisme.

enseigne notoriété

C’est le meilleur moyen par lequel vous ferez remarquer le caractère unique de votre société. Il vous permettra ainsi de vous démarquer de tous vos concurrents. La conception et l’emplacement de l’enseigne sont ainsi les critères qui participent à la mise en place d’une bonne stratégie de marque. Ils vous permettront aussi de mieux exprimer votre volonté de marketing affirmée.

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L’enseigne facilite les ventes au sein d’une boutique

En choisissant de rendre votre enseigne assez informative aux yeux des passants, vous pourrez facilement déclencher la vente de vos articles par coup de cœur. À l’image de la signalétique, vous pouvez procéder à l’agencement et la décoration de votre magasin ou de votre boutique. Elle peut également être personnalisées lors d’événements commerciaux comme les soldes afin de signaler des promotions.

enseigne soldes

Votre enseigne valorisera le lieu et contribuera à sa transformation. Vous aurez ainsi un espace d’exposition personnalisé de votre entreprise où les clients viendront effectuer agréablement leurs achats. En plus, lorsque les décoratifs sont bien faits, les passagers curieux choisiront de passer faire de simples visites de curiosité autour de votre exposition. Ils pourront être ensuite tentés à faire des achats volontaires.

L’enseigne permet de gagner la confiance du public

Plusieurs personnes n’aiment pas se rendre dans les entreprises qui ne sont pas dotées d’une enseigne bien que ces dernières présentent des prestations de qualité. En effet, ces structures sont généralement perçues comme des sociétés illégales. Ainsi, les potentiels clients pensent à tort ou même à raison parfois qu’un simple achat dans ces boutiques peut occasionner plusieurs risques.

L’achat et l’utilisation de certains produits dans ces structures peuvent par exemple occasionner de graves troubles sanitaires en raison de la non-certification des articles. Aussi, une opération menée avec ces entreprises peut être source de poursuites judiciaires. En optant pour une enseigne, vous vous démarquerez ainsi de ces entreprises illégales dont les prestations sont à risque. Par conséquent, vous gagnerez la confiance du public.

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Julie Leveque
Rédactrice spécialisée dans le marketing, la créativité et l'éducation.