Où mettre son argent en dehors des banques ?

Vous souhaitez placer votre argent en dehors des banques ? Découvrez dans cet article plusieurs idées de placement non bancaires pour mieux sécuriser et même fructifier votre épargne.

Où mettre son argent en dehors des banques

Vous souhaitez sécuriser votre argent et vous ne savez pas où le mettre en dehors des banques ? Sachez qu’il existe mille et une façons de sécuriser et même fructifier votre épargne sans passer par des institutions bancaires.

Quel placement choisir donc pour mettre son argent en dehors ? Quels sont les pièges à éviter ? Toutes les réponses et plus dans cet article.

Pourquoi se passer des banques ?

Il est clairement démontré que les institutions bancaires de la zone euro et notamment celles de France affichent une certaine fragilité au fils du temps. Celle-ci est d’autant plus alarmante et flagrante qu’il est urgent d’explorer d’autres pistes de placement pour sécuriser son argent. Les notes attribuées aux banques françaises par les agences financières internationales renseignent sur cet état de fragilité. De plus, les retours d’expériences d’utilisateurs ne plaident pas en faveur de ces banques françaises.

La Caisse d’épargne viendrait en tête des banques les plus fragiles avec 16.2 % de plaintes, suivie du Crédit Agricole (13.8 % de plaintes), de bien d’autres banques et de LCL (9 % de plaintes).

Pour mettre votre argent à l’abri, la solution la plus sage serait d’opter pour un placement en dehors de la banque. Le but est d’échapper à un fonctionnement ou système de gestion bancaire dangereux et susceptible de mettre votre argent en péril.

Où mettre son argent en dehors des banques : top 5 placements fiables et sécurisés

Il existe aujourd’hui des solutions alternatives au placement bancaire. Elles permettent de sécuriser au mieux votre capital, cela à des taux d’intérêt (ou à des retours sur placement) très attractifs. Plus besoin de recourir aux livrets d’épargne ou à l’assurance-vie qui sont très dépendants de la banque. En cas de faillite de cette dernière, ils ne vous seront d’aucune utilité.

Voici à présent ci-dessous les opportunités de placement / investissement comptées parmi les plus fiables et sécurisées du moment et pouvant constituer d’excellentes alternatives au placement de son argent en banque.

Investir dans l’immobilier

Le secteur de l’immobilier représente une véritable opportunité à saisir pour sécuriser son argent. Il s’agit d’un placement stable, solide et durable sur le long terme. En France par exemple, les investissements dans l’immobilier locatif sont exonérés de charges fiscales dans une certaine mesure. Les investisseurs peuvent recourir à des crédits bancaires et financer leur projet. Ils bénéficient par la même occasion d’un taux de crédit immobilier avoisinant les 1 % à 1.20 % sur 20 ans.

Il existe cependant des disparités entre le taux d’emprunt pour les résidents et le taux de crédit pour les non-résidants et/ou expatriés. Le principal avantage de l’immobilier locatif est qu’il vous garantit un revenu régulier et durable. De plus, vous pouvez obtenir le crédit auprès d’une banque, car environ seulement 10 % du montant de votre projet vous permet de contracter un crédit immobilier. L’immobilier est une valeur refuge, un investissement à vie.

Immeuble locatif

Investir dans les actions des sociétés cotées

Si vous recherchez un moyen de mettre de l’argent en dehors des banques, ce placement est très avantageux. Investir son argent dans les actions d’une société est très courant, car c’est un moyen de fructifier son argent. En achetant les titres d’une société cotée en bourse, vous devenez actionnaire et bénéficiaire des dividendes réalisés par ladite structure (dans le cas où la société distribue des dividendes). Ceci permet donc d’accroître votre épargne et de mettre vos fonds à l’abri de l’impôt et de l’inflation.

Par ailleurs, le rendement de ce placement est réparti sur du long terme et bien plus intéressant que celui des titres financiers à revenu fixe. Aussi, grâce à la fluctuation du cours des actions sur le marché financier, il est possible de les acheter à des prix raisonnables et de les revendre plus tard à des prix supérieurs de manière à réaliser une plus-value. L’investisseur a la possibilité d’acheter autant de titres qu’il souhaite en bourse.

Mais il faudra au préalable choisir ceux émis par les entreprises à fort potentiel de croissance et de rentabilité, ou alors par des entreprises aux rendements stables et positifs sur le long terme, l’objectif étant de sécuriser votre épargne et non absolument de le multiplier.

VOIR AUSSI : Investir en bourse et réussir : les astuces à ne pas négliger

Investir dans la pierre papier ou la SCPI

La pierre papier est un placement tout aussi rentable que ceux cités plus haut, et ses bénéfices sont immédiats. La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un support ou une stratégie d’investissement à court ou moyen terme. De plus, ce placement est exempt de tout aléa adossé au secteur de l’immobilier. Il peut s’agir de l’entretien des biens immobiliers, des travaux de mise à niveau énergétique, les locataires et bien plus encore.

Les professionnels en gestion du patrimoine considèrent d’ailleurs les placements dans la SCPI comme des placements sûrs.

Toutefois, il faut vous armer de prudence lorsque vous vous aventurez dans ce type de placement. Il est donc recommandé de recourir à l’expertise d’un expert en gestion du patrimoine, car certains investissements en SCPI sont plus risqués que d’autres.

Tout compte fait, mettre son argent dans une société civile de placement immobilier génère des bénéfices sur du court-moyen terme. De plus, votre responsabilité n’est pas engagée dans la gestion des biens immobiliers détenus par la société.

Investir dans les fonds euros

Il est question ici des actifs gérés par les compagnies d’assurance. Les assureurs proposent aux assurés de placer leur capital dans des fonds garantis en euros, afin de rentabiliser leur épargne. Encore appelé contrat de capitalisation, il offre également des garanties en termes de rendement et de sécurité. De plus, ce type d’investissement financier vous exonère de toute imposition fiscale sur une période de 8 ans. Les intérêts générés par les fonds euros sont ajoutés au capital garanti.

Toutefois, le souscripteur doit disposer d’un contrat d’assurance vie valable. Vous pouvez donc comprendre que ce placement s’adresse à un public précis. Le contrat d’assurance vie vous donne donc accès à deux types de placement : les fonds euros et les unités de comptes. Ce sont deux supports très appréciés des épargnants, avec une préférence pour les fonds euros grâce à son effet de cliquet.

Investir dans l’or

L’or reste un investissement confortable et demeure un placement de référence en tant de crises. Notons qu’en temps de crise, la valeur de ce métal précieux augmente plutôt que de chuter. Ceci dit, l’or protège les investisseurs des situations inflationnistes. Sa valeur se conserve en temps de crise. Celle-ci peut exploser au même moment que le cours des autres actifs financiers s’écroule sous le poids de la spéculation.

Lingots d'or

Toutefois, il est possible d’acheter de l’or physique que vous pouvez garder dans un coffre-fort ou dans les locaux d’une agence spécialisée. Dans ce dernier cas, les frais de gardiennage peuvent être facturés. Vous pouvez ensuite vendre votre or quand vous le souhaitez.

La deuxième possibilité d’investir dans l’or est d’en acheter sur les marchés boursiers via des courtiers / brokers. L’achat ici se fait en ligne sur une plateforme de trading fiable et sécurisée. Lorsque vous achetez de l’or en bourse, vous devenez propriétaire d’une part des raffineries, mines ou négociants en or.

Bien placer son argent en dehors des banques : astuces et conseils

Bien placer son argent ne s’improvise pas. La gestion efficiente du patrimoine financier est une tâche délicate. Voici les quelques conseils et astuces pour vous aider dans cette tâche :

Définir ses besoins

Commencez par identifier vos réels besoins et définissez vos objectifs de placement. Ensuite, évaluez votre patrimoine financier, afin de savoir quel serait le meilleur investissement. C’est aussi le moment de définir votre horizon de placement en fonction de vos besoins et objectifs à atteindre.

Choisir un support de placement performant

Vous êtes appelé à construire votre profil d’investisseur pour donner un sens ou une orientation précise à votre investissement. Optez toujours pour support d’épargne sécurisé et performant, afin d’optimiser votre capital. Mettre l’argent en dehors des banques ne veut pas forcément dire que vous ne pouvez pas réaliser des bénéfices. Vous devez donc œuvrer de façon à rendre votre argent productif. Un support de placement performant doit pouvoir générer des revenus sur le court, le moyen ou le long terme.

Diversifier son portefeuille de placement  

Comme le dit le dicton, « il ne faut jamais mettre tous les œufs dans un même panier ». Vous devez donc diversifier vos placements, afin de protéger votre argent des crises susceptibles d’affecter un seul secteur d’activité. C’est la règle et les grands investisseurs le savent. Vous pouvez vous inspirer des niches de placement de ce guide pour diversifier votre portefeuille et mettre votre argent en sécurité tout en le rentabilisant.

Aussi, évitez par exemple de mettre tout votre argent uniquement sur des placements peu liquides. Ou bien, évitez de mettre tout votre capital sur des placements dynamiques avec un haut niveau de rendement. Ces derniers ont aussi des risques bien plus importants. Vous devez donc rester dans l’entre-deux, c’est-à-dire investir à la fois sur un support liquide et sur un support dynamique.

Vous l’aurez compris, il est bien possible de mettre son argent en dehors de la banque et profiter d’un taux de rendement satisfaisant. La fragilité des banques dans les pays de la zone euro, notamment la France, instaure un climat de méfiance vis-à-vis de ces institutions financières. Pour ne pas prendre le risque de perdre son capital, il vaut mieux opter pour de bien meilleurs placements financiers en dehors de ces structures.

Noter cet article
Douglas Faure
Rédacteur spécialisé dans les domaines de l'entreprise et de la finance. Je vous aide à créer et faire fructifier votre business !